Batman: Under the Red Hood
    4,1
    446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman: Under the Red Hood ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Le "Batman" et moi, c'est une longue histoire. Pas le genre qui se termine en une heure et demi ou en un mois, non, plutôt une passion pour le personnage ( dans le comics comme au cinéma ), une envie de voir à peu près tout ce qui existe sur lui, un peu comme les fans de Wolverine qui ne peuvent pas rater la moindre sortie au cinéma du mutant badass. Et depuis que les films sont sortis, bien sur, je les ai tous vus, passant par celui de 66 jusqu'au dernier de 2012 ( ah Nolan, inoubliable réalisateur ). Depuis, je ne trouve plus rien d'inédit. Enfin, c'était avant que je pense aux dessins animés. Sauf que le soucis, c'est que je ne suis guère friand de films d'animation ( cf "Kung Fu Panda" ). Alors, entre deux moments d'appréhension, je me suis jeté dans le film "Batman : Under the Red Hood", espérant qu'il ne soit pas décevant. Et dès le début, on sent l'influence des comics, et le respect de l'oeuvre d'origine. Moi, en fan de la chauve-souris, bien entendu, je connais un tant soit peu son histoire dans la bédé, et je suis au courant des grands évènements de sa "vie", passant de la mort de Robin à la révélation de son fils ( Grant Morrison, quand tu nous tiens... ). Et là, tu vois, je suis aux anges! Les mecs se sont inspirés de la mini saga "Un deuil dans la famille" pour commencer leur film et en tant que fil conducteur de leur histoire, chose jamais faîte à ce jour au cinéma, parce que faut pas déconner, le personnage de Robin est plombeur de film ( y'a qu'à voir le dernier en date dans les deux Schumacher ). Et là, à partir de ce moment, je me dis que ce qui va suivre va être du bon. Soyons fous, du très bon, même. Le générique d'intro arrive, au début fait d'un look rappelant étrangement le jeu vidéo "Arkham Asylum" ( si vous ne l'avez jamais essayé, laissez vous tenter ), puis prenant ses propres bases et partant dans un aspect plus "Gothamien". Et là, je fais une constatation au fil que le temps passe : ils utilisent tout ce qui a fait le succès de Batman et l'a rendu unique : ses bad guys charismatiques ( Ra's al Guhl, important pour l'histoire, le Sphinx, qui vient juste nous faire un méchant petit coucou avant de se faire zlataner la gueule par Robin, Black Mask, amusant de cruauté, quand il fracasse ses gardes on dirait Mickey Rourke dans "Les Immortels", le Red Hood, à l'identité mystérieuse, d'où le titre du film, d'ailleurs, et enfin le Joker, fou et charismatique à souhait; manquait plus que Pile ou Face et Catwoman et le casting aurait été parfait, avec un soupçon de Bane en plus ), ses alliés ( Nightwing, premier Robin, le Robin de Jason Todd, et Alfred, sans qui Batman ne serait rien ), sa Bat-mobile ( celle de Burton ) ses gargouilles, son aspect sombre, ses combats et je ne sais plus trop quoi. Que du beau monde quoi! C'est d'ailleurs surtout le Joker qui ressort de toute cette foule de personnages, inimitable taré psychopathe. Et je ne pouvais passer à côté d'une phrase qu'il a dîtes dans le film, avec une ironie magnifiquement bien placée, phrase qui n'aurait pas dépareillé dans "The Dark Knight", à propos d'un personnage défunt dont je ne vous parlerai pas : "Tel un poète qui compose les vers, maintenant, ce sont les vers qui le décomposent". C'est culte, méchant, ironique, cynique et mauvais, mais c'est de l'humour noir, et c'est terriblement efficace! Une réplique inoubliable et improbable dans un dessin animé. Et c'est ça qui m'en amène à une conclusion : ce n'est pas un dessin animé pour les enfants. Alors oui, c'est vrai que les dessins sont très bien faits et que c'est Batman bon sang, mais bon, quand tu vois la violence du truc ( dès le début, dès la première scène avec le passage à tabac le plus violent que j'ai pu voir dans un dessin animé ), tu te dis que c'est pour ceux âgés d'au moins douze ans. Bon, on n'est pas dans le genre "couteau du Joker" de "The Dark Knight", mais ça envoi quand même. Le film continue, je me régale, la musique me plait, notamment inspirée de certains thèmes du second Batman de Nolan, elle ajoute énormément au tout, et, cerise sur le gâteau, les combats viennent couronner le tout ( notamment celui entre Batman et Red Hood ) et donnent un côté explosif au film. Mais c'est surtout dans le scénario que j'ai remarqué le plus de détails intéressants. Déja, c'est inspiré du comics, et c'est bien fait, et dès lors, on n'a pas à s'en plaindre. C'est surtout que tout est bien amené, et que le fan-service est justifié, chose trop souvent rare. Et le scénario conduira inévitablement à la fin ( logique quoi ), tragique et inattendue, aussi bien pensée qu'imprévue. La meilleure scène du tout. Ah oui, j'allais oublier, entre trois sauts dans les airs du Red Hood et deux répliques de Batman, chose encore plus inattendue que la fin, viendra une référence au Terminator : "Belle soirée pour une poursuite ( à l'origine pour une balade )". Voila, j'ai vraiment aimé ce petit dessin animé, avec certains évènements inattendus, et un humour plutôt présent. Une excellente surprise, en plus d'un film étrangement mature. Du très bon.
    JLA23
    JLA23

Publiée le 2 mai 2012
    Un bon film d'animation qui parle de spoiler: la mort et de la résurrection du 2nd robin
    . LE scénario correspond à une histoire en BD qui parfaitement retranscrit. Dc et Warner font de bon film d'animation, et je trouve que le film et plus pour adulte que pour enfant
    klighteur
    klighteur

Publiée le 26 novembre 2011
    Belle monture que ce nouvel animé "Batman". Animation irréprochable pour un scénario très bien écrit et mené. On n'évite pas quelques "clichés" propres à l'univers des super-héros, mais le tout est vraiment d'excellente facture. A plusieurs reprises, on atteint la qualité d'un film live.
    Publiée le 3 novembre 2011
    Très bon film d'animation. Le retour de Jason Todd, le plus torturée des Robin. J'adore car tout les personnages sont très bien fait. C'est très émouvant, en particulier la dernière scène. C'est très dommage que ce ne soit sortie au cinéma.
    Jacques Henri
    Jacques Henri

Publiée le 2 octobre 2011
    Du bon Batman ! Toujours aussi névrosé ce mec... Très bon Joker, et bonne intrigue.
    Publiée le 28 septembre 2011
    Un des meilleur batman, et clairement le dessin animé le plus marquant, on y voit toute la relation difficile de batman avec la mort (tuer ou ne pas tuer). Le joker est fou a souhait et le personnage de Jason est excellent. A voir en VO et ne pas montrer a tout age (le film est tout de même assez violent). Un excellent film, a voir si on est fan de Batman, du Joker ou de Robin.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 20 septembre 2011
    L'animation trahit vite l'origine modeste de DTV ce cet animé qui étonne cependant par le ton adulte et sombre de son récit ainsi que par l'efficacité de sa mise en scène.
    Publiée le 23 août 2011
    Le dernier né des films d'animation Batman est surprenant. Dc comics avait l'habitude de nous pondre de très bon film d'animation par le passé (Batman contre Mister Freeze était excellent). Mais je ne m'attendais pas à un tel niveau avec celui-ci. L'animation est tout bonnement excellente. On est largement au dessus de n'importe quel film d'animation Marvel. Les combats sont extrêmement fluide et complexe et les personnages bougent rapidement et naturellement, malgré le design souvent enfantin et le peu de détails dans le dessin. La mise en scène est soigneuse et on comprend tous les aboutissement de l'histoire. Et quelle histoire ! Le scénario est digne des derniers Batman de Nolan. C'est complexe, ingénieux et on à même droit à plusieurs apparition "clins d'oeil" des Bad Guys de la franchise. Les scénaristes ont bien compris que le plus intéressant, ce ne sont pas les états d'âmes du protagoniste, mais bel et bien toute cette galerie de personnages qui entoure le dark knight. En attendant les suivants, je conseille fortement ce petit dessin animé (1h10...) à tous les amateurs de Batman.
    Publiée le 14 août 2011
    Très très bon dessin animée ! Une noirceur parfaite qu'apprécierons les fans du Chevalier Noir ainsi que du comic de base :) A voir absolument en vostfr, la vf est pour le moins immonde, il n'y a que ca a savoir.
    On en redemande et on se réjouit à savoir que Year One arrive bientot :)
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 20 juillet 2011
    Un bon animé sur Batman, qui nous explique pas mal de chose sur la disparition du second Robin. Bref très bien réalisé, l'histoire est bien prenante. je le conseil mais pas a tout le monde, car un peu violent.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 13 juillet 2011
    Un animé de la franchise Batman qui ravira les fans du comics mais laissera de glace les autres.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 4 juin 2011
    Encore une bonne adaptation des comics, même si ce n'est pas la meilleure! L'histoire de Jason Todd s'est développée sur près d'une cinquantaine de comics, donc la résumer en un film d'une petite heure et demi est impossible mais la tentative est louable et l'essai sans être une réussite, est bon!
    peypino
    peypino

Publiée le 3 juin 2011
    une des meilleurs adaptation des aventures du rongeurs volants en animées que j' ai pu voir! L'histoire est assez passionante on y aprends des tas de choses sur la saga! même Robin que j' ai toujours detesté est ici hyper classe!le Joker est parfait je déplore juste que ce film ressemble plus a un long episode de serie plutot qu' a un long metrage avec son identité propre et son rithm un peu comme l'excellent mask of the fantasm.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 juin 2011
    Ce film d'animation est vraiment bon, les graphismes sont biens faits et le scénario intéressant. On en apprend plus sur Batman, et cet opus réunit plusieurs autres personnages des Comics. Un long-métrage plutôt attirant et plaisant.
    Publiée le 30 juin 2014
    Très beau dessin animé qui ravira tant les plus petits ue les plus grands fans de l'homme chauve souris. Réécriture intelligente des aventures de ce dernier dans ses BD récentes.