Batman: Under the Red Hood
    4,1
    446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman: Under the Red Hood ?

J-c T.
    J-c T.

Publiée le 22 novembre 2010
    Un excellent film d’animation noir et plein d’action. Batman, le chevalier noir, et sa célèbre moralité sont ici confrontés au Red Hood, un justicier vengeur et sanguinaire qui ne lui est pas inconnu. Ce dernier mènera une vendetta n’ayant que pour but son ultime cible, le psychopathe interné Joker. A noter dans ce film la présence de Richard « Dick » Grayson/Nightwing, le premier Robin et celle de Ras’Al Ghul.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Bouzi Bouzouf aime « Batman : Under the Red Hood ». Si Bouzi désigne ce film par son titre anglais, c'est parce que, encore une fois, sa transposition française est mauvaise et erronée. Le DVD est en effet sorti chez nous sous l'appellation « Batman et Red Hood : sous le masque rouge ». La conjonction de coordination « et » qui associe, dans ce titre, Batman à ce personnage nommé « Red Hood », laisse à penser qu'ils sont complices. Et les deux points qui les place tous les deux dans une situation d'opposition par rapport à un « masque rouge » amène à croire que celui-ci est lié à un troisième participant contre lequel vont se battre Batman et Red Hood. Bref, cette analyse prouve à quel point le titre français est à la ramasse car, dans le film, non seulement Red Hood et le « masque rouge » ne forment qu'une seule et même entité mais, en plus, la relation entre ce personnage et Batman est bien plus complexe que la simple conjonction « et » peut le laisser supposer. Aussi, Bouzi demande aux tâcherons et tâcheronnes pressés qui sont chargés de traduire les titres en français de s'efforcer de restituer le plus possible les subtilités des versions originales. Ceci dit, parlons du film pour dire d'abord que sa source d'inspiration principale est, bien évidemment, le « Batman : Mask of the Phantasm » de 1993. Au niveau du scénario dans un premier temps (dans les deux oeuvres, un Batman hanté par son passé pourchasse un super-héros masqué assez chelou qui décide d'appliquer une justice expéditive et qui pourrait bien être un intime de l'homme chauve-souris), au niveau du ton et de l'ambiance ensuite. Car la marque de fabrique de ces deux films est leur relative noirceur, leur mélancolie douce-amère, leur violence psychologique (et physique concernant le Red Hood (voir, par exemple, la scène d'ouverture choc où le Joker tabasse Robin sans pitié)), leurs enjeux humains profonds et leur cadre urbain ténébreux et sophistiqué. On est dans du dessin animé pour adultes, quoi, là.
    Nower
    Nower

Publiée le 1 septembre 2010
    Le DCAU revient avec ce nouveau long-métrage adapté d'une superbe série comics Batman.
    Ici, Batman fait face à Red Hood, un nouveau gangster qui utilise une vieille identité avec de nouvelles méthodes. Il s'avère vite que ce criminel se prétend justicier et a l'intention de montrer à Batman la vraie manière, selon lui, de maintenir la justice à Gotham City.
    A travers ce nouveau défi, Batman replonge dans ses échecs passés et l'un des plus grandes tragédies de sa carrière.
    Autant le dire, j'adore! J'adorais déjà le personnage de Red Hood et il est ici superbement incarné par Jensen Ackles. L'histoire est simplifiée pour garder un public enfant mais, reste tout de même émotionnellement efficace.
    Ici, la superbe animation des combats prend tout son sens et on nous offre autre chose qu'un enchainement de scènes d'action. Tous les amateurs de Batman et même les novices qui ont aimé the Dark Knight; foncez! Le film sort en DVD en VF et même s'il ne bénéficie pas en France de la même pu qu'un film cinéma, il est aussi bien voir mieux que certaines daubes que l'on voit sur grand écran. Foncez, on vous dit!^^