Père Noël Origines
    2,4
    739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Père Noël Origines ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 janvier 2024
    "Père Noël Origines", film de noël fantastique finlando-franco-norvégio-suédois réalisé par Jalmari Helander, sorti en 2010.
    Premier long-métrage du réalisateur de "Sisu" avec l'acteur finlandais Jorma Tommila.
    Un film bien réalisé, un film scandinave, ça fait toujours plaisir de voir un "autre " cinéma. Comme dans le film norvégien "Troll" de 2022, les scandinaves se réapproprient leur propre folklore, ici l'image du père noël est rectifiée et va nous surprendre. Loin de l'image commerciale américaine, nous revenons aux sources, spoiler: le père noël finlandais est Joulupukki, un être mi-homme-mi bouc qui puni les enfants. Ce n'est pas un gros rigolo, De quoi perturber l'image classique
    Un conte de noël trash dans les paysages enneigés de Laponie.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 novembre 2022
    Après les très bons « Morse », « Dead Snow », « The troll hunter » et autres « Cold Prey », "Père Noël Origines" prouve encore une fois, que le cinéma de genre scandinave a de beaux jours devant lui. Un bon casting, des scènes sympas, un surprenant scénario, c’est plus qu’il n’en faut pour nous satisfaire. Et en plus, le film en profite pour mettre à mal l’esprit des fêtes avec son côté marketing à outrance, notamment avec le final assez drôle nous montrant que tout est propice au commerce et qui justifiera à lui seul le titre original du métrage…
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 9 juin 2021
    Dans le Grand Nord finlandais, une équipe de chercheurs américains vient de découvrir ce qui pourrait bien être la tombe du Père Noël.

C'est une réalisation de Jalmari Helander qui a fait quelques années plus tard Big Game avec Samuel L. Jackson. Il a écrit le scénario avec Petri Jokiranta.

Il faut savoir que je me suis totalement trompé en mettant ce film. Je pensais tomber sur un autre mais même après avoir vu mon erreur, j'ai continué à le regarder. Ce n'était pas une mauvaise idée car bien qu'il ne soit pas fou, cela reste pas mal.

C'est toujours curieux de voir un film se passant en Finlande surtout que cela aborde la légende du Père Noël, enfin plutôt sa face sombre. Le délire autour de ça est vraiment sympa. Après, même s'il ne se passe pas grand-chose, la petite histoire se regard bien.

Au vu de l'histoire, j'attendais tout de même à un peu plus de gore. Cela manque de sang. Nous ne sommes pas certes devant de l'horrifique, mais avec cette ambiance glaciale, cela serait bien passé.

Alors que sur la première partie c'est assez sage, la seconde part un peu en vrille. On tombe dans un délire total, surtout que ce n'était pas du tout prévisible.

Cela devient tellement du grand n'importe quoi, que j'ai bien rigolé. Au vu des déclarations du réalisateur, c'était volontaire de faire que les personnages soient un peu stupides dans leurs différentes actions. Cela fait la différence entre un rire et un agacement.

Par contre, ils auraient pu faire un effort sur les effets spéciaux qui sont tout simplement immondes.

J'ai noté aussi certains passages un peu étranges comme un grand-père nue qui court après un enfant... C'est très spécial à voir. Tout comme une scène qui moralise sans problème la vente d'être humain. Rassurez-vous, on est dans le satirique à ce moment-là, donc aucune polémique.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 avril 2021
    On donne de l argent pour réaliser un film sur rien ! . Rarement je me suis ennuyé à ce point . Passez votre chemin sauf si vous n avez vraiment rien d autre à faire mais cherchez bien .Puisque le site me demande d argumenter voici : comment peut on nous laisser face à un écran vide de sens et une fausse histoire avec rien dedans ? la seule réponse est en voyant ce film alors ?

Publiée le 8 juin 2020
    C'est comme si le scénariste et le réalisateur de ce Père Noël Origines étaient partis avant la fin du film. Nous avons des mauvais effets spéciaux, un comportement de type héros ringard et des machines qui ne semblent pas crédibles dans le contexte du film. Cela ne me dérange pas qu'un film soit fantastique tant qu'il est cohérent dans sa propre histoire. J'ai personnellement trouvé cela ennuyeux et très inégal. Je vois que certaines personnes l'ont trouvé amusant et divertissant. Mais pour moi ce film était simplement stupide et devenait encore pire a sa fin. Avec des choses que le réalisateur et le scénariste ont sans doute trouvés drôles mais ils se sont plantés...
    Camille C
    Camille C

Publiée le 27 novembre 2019
    En Finlande, une équipe de chercheurs va découvrir à l’intérieur d’une montagne ce qui pourrait être la tombe du Père-Noël. D’étranges évènements vont alors se produire dans le village voisin.
    Le film commence très bien avec une histoire originale sur un conte de Noël en version dark et effrayante, la réalisation nous fait vraiment penser à un film d’horreur. Il y a de magnifiques paysages et les décors sont propices à l’intrigue. Les acteurs sont plutôt bons mais on notera le manque d’émotion et de réaction selon les situations. Le scénario et les dialogues manquent un peu de travail. La deuxième partie du film devient complètement farfelue et enfantine et la fin est vite expédiée. Des scènes d’actions supplémentaires n’auraient pas été de refus. Un film intéressant avec de bonnes idées mais qui aurait eu le mérite d’être plus développé.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 8 janvier 2019
    Dommage que le film soit trop court, l'idée est pas mal mais ça manque d'approfondissement, tant au niveau de la légende du "vrai Père Noël" que des personnages secondaires (trop peu nombreux), le scénario ne nous donne que l'essentiel, tout ça pour un dernier quart d'heure accouché dans la précipitation, quitte à se révéler absurde.
    Je m'attendais à une giga daube et limite j'en sors frustré.
    moket
    moket

Publiée le 22 octobre 2018
    Le concept complètement barré (faire du père noël un grand méchant) est plus intéressant que le film en lui-même, trop sage. S'il est bien intrigant, voire un peu effrayant, qu'il ne manque pas d'humour, il ne va pas assez loin ni dans l'horreur ni dans le second degré.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 6 décembre 2017
    Rarement un film familiale (nordique qui plus est) n’aura rivalisé avec les productions de Steven Spielberg époque Amblin Entertainment. Un bel hommage à l’imagerie de Noël et un film cohérent jusqu’au bout. Quel final !
    Davynch Lid
    Davynch Lid

Publiée le 17 août 2017
    Encore un film surévalué par une critique qui n'y connait que dalle en matière de films de genres. Censé nous rapeller les productions Amblin des années 80 (E.T, LES GOONIES etc...), PERE NOEL ORIGINES est un long métrage mou du genou, pas drôle et interminable malgré sa courte durée. Il faut savoir que le spectateur ne verra jamais le badguy du film, à savoir le père noël himself, mais devra se taper la vision de papis complètement à poils courant dans la neige pendant 20 minutes. Les croulants en tenue d'Adam sont les assistants du papa noël, autant dire que les fesses fripées d'un grand père est loin de foutre le trouillomètre à zéro. Passez votre chemin.
    Nicolas T
    Nicolas T

Publiée le 16 mai 2017
    Une assez grande déception pour ce film que je voulais voir le plus rapidement possible... On aurait pu penser que le film soit original, avec de bonnes idées en regardant la bande annonce. Cependant, l'intrigue se met en route assez étrangement, l'histoire a du mal à débuter [spoiler]on ne voit même pas le vrai père Noël[/spoiler, les acteurs sont assez mauvais et les personnages sont stéréotypés, en particulier le personnage principal! L'un des points positifs du film est cependant la fin, qui fait plutôt bien réfléchir sur la cause humaine.
    On peut dire au final que le film avait une bonne idée de base mais l'a gâché en bâclant l'histoire globale! Dommage...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 décembre 2016
    Un bon film d'horreur . . Une excellente série B finlandaise. Un humour noir assez particulier. Un terrifiant conte de Noel .
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 11 février 2016
    Père Noël Origines part d'un bon pitch, celui de totalement renverser l'image commune du bon petit papa Noël qui plaît aux enfants en un terrible vilain méchant bonhomme. Quoi de mieux qu'un bon concept de méchant pour bien entamer un film d'épouvante ? Le prendre au sérieux, peut être... Car il semble que personne des personnes impliquées dans ce projet ne soit parvenu à en trouver le ton, drôle parfois, sérieux à d'autres moments, mais jamais assez l'un ou l'autre pour être convainquant et nous embarquer dans son délire, quel qu'il soit. Alors finalement, lassée de tanguer d'un côté ou de l'autre, j'ai fini par baisser les bras, à la manière du réalisateur semble-t-il, qui expédie la fin du revers de la main.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 26 novembre 2015
    Il y a des bonnes idées dans le film mais mal mises en valeur par le manque de parti pris du réalisateur.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 25 août 2015
    Film original, bien réalisé et assez efficase, mais on reste un peu sur sa faim car film trop court. Le concept est bien amené (ambiance à la The Thing), mais on ne va pas jusqu'au bout de l'idée