Big hit
    Votre avis sur Big hit ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 décembre 2023
    Une affaire d’enlèvement qui semblait facile va se retourner contre Mel et ses associés…

Seul et unique long-métrage américain du cinéaste hongkongais Kirk Wong, sous la tutelle de John Woo (en tant que producteur, aux côtés de Wesley Snipes), Big Hit (1998) montre en un rien de temps son absence totale d’intérêt. C’est un film qui a constamment le cul entre deux chaises, jonglant maladroitement entre l’action, la comédie décomplexée et le polar, tout en se moquant ouvertement d’une Amérique conformiste et caricaturale.

Le film joue à fond la carte du comique de situation, avec son lot de running gag (le vidéo club avec la VHS de King Kong 2 ou encore le beau-père très porté sur l’alcool), le tout, basé sur un scénario crétin et terriblement mal écrit. Jamais drôle, le film accuse le poids des années, il n’y a qu’à voir les chorégraphies des combats (typique du cinéma hongkongais) et Mark Wahlberg qui dévale un escalier en faisant des roulés boulés sur la rampe ou faisant des sauts périlleux au ralenti.

Sans oublier cet étrange petit côté crypto-gay (dès la toute première scène où le quatuor est réuni, on les retrouve à poil dans un vestiaire, les fesses à l’air en train de parler masturbation). Ça se veut faussement badass et absurde, sans nul doute influencé par Tarantino, cette comédie d’action pour adolescents ne pourra convaincre que son public cible, laissant les autres sur le bord de la route, attendant avec une certaine impatience le générique de fin.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 28 décembre 2020
    Ce film est con mais tellement drôle.
    Big Hit c'est avant tout un un mélange détonant de séquences d'actions débridée et d'humour absurde et décomplexé. Coproduit par John Woo et Wesley Snipes, le film de Kirk Wong enchaîne les gags visuels et les quiproquos hilarants dans un délire totalement assumé donnant parfois lieu à des séquences ambivalentes mélangeant vaudeville et gunfights (voir cette séquence où Cisco fait connaissance avec la belle-famille de Melvin juste avant que les deux gonzes ne s'affrontent).
    Mark Wahlberg y joue le rôle de Melvin, un redoutable tueur à gages, totalement niaiseux et débonnaire dans le civil, incapable de dire non à qui que ce soit, mené par le bout du nez par sa femme et sa maîtresse.
    Face à lui, dans le rôle de son collègue et antagoniste Cisco, on retrouve le trop rare Lou Diamond Philips, lequel trouve ici l'un de ses meilleurs rôles, un tueur psychopathe et gouailleur incroyablement drôle tant il excelle dans la bêtise, la couardise et la cruauté.
    Big Hit fut totalement ignoré à sa sortie et reste à ce jour relativement méconnu. Le film est pourtant une totale réussite, originale dans le contexte cinématographique de son époque et toujours irrésistible dans son alternance de tons. Un must inclassable que je recommande à tous ceux qui veulent s'offrir une franche rigolade.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 octobre 2019
    « Big Hit » est un film vraiment décalé, le summum du 2ème degré : comment le pire des tueurs à gage peut-il se faire mener par le bout du nez pas sa fiancée et sa petite amie ? Se faire insulter par le vendeur du vidéo-club ? Se faire arnaquer par ses collègues de tuerie ? « Big Hit » est l’anti- « Léon » de Luc Besson. Il contient quelques scènes cultes et quelques clins d’œil sympathiques et critiques sur l’habitat en lotissement résidentiel aux USA spoiler: (la danse des tondeuses à gazon le week-end, l’erreur de maison quand le héros se gare)
    et le communautarisme. Et comment ne pas parler du couple Mark Wahlberg / China Chow dont certaines scènes de séduction valent celle de la poterie du couple Demi Moore / Patrick Swayze dans « Ghost ». « Big Hit » est un pur délire à regarder entre potes !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 avril 2015
    Big Hit fait peur au début. Vannes à la American Pie, concours de celui qui a la plus grosse, espèce de fausse tonalité grindhouse, c’est assez inquiétant, malgré la présence de bons acteurs. Et finalement le film devient vraiment très sympas, et s’avère, dans son genre un très solide divertissement.
    Les acteurs sont au point. Mark Wahlberg, encore tout jeune, s’empare du rôle principal avec force conviction. C’est le genre de personnages truculents qu’il affectionne, et il livre une prestation tout à fait à la hauteur, jouant habilement sur l’opposition entre son physique, plutôt lisse de jeune premier, et la nature de son personnage. Pour le reste il y a des seconds rôles de qualité. Lou Diamond Philips est un antagoniste de qualité, et il sait se montrer inquiétant dans la deuxième partie du film. Quant au casting féminin il rivalise de charme, entre Keiko Nishi, Lela Rochon, Christina Applegate. Ce que j’ai apprécié aussi, c’est la capacité du film à donner une place à chacun, et à offrir, même au second rôle, un relief inattendu. Il y a beaucoup d’excentricité.
    Le scénario est au bout du compte très plaisant, à défaut d’être vraiment très bien construit. On sent que le film insiste beaucoup plus sur le côté farfelu, violent, et tout simplement fun, que sur la consistance de l’intrigue, mais enfin Big Hit remplit son contrat haut la main. L’action est au rendez-vous, il y a des passages franchement drôles, la violence surprend parfois, et on est un peu dans le style Rodriguez par moment. En tout cas, après un début un peu lourdaud parfois, ensuite le film embraye très bien, et il accroche vraiment.
    La réalisation est très bonne. Rien à redire là-dessus. Les scènes d’action sont brillantes, il y a des choix de plans très intelligents (la chute de Wahlberg), les ralentis sont toujours utilisés à propos. J’ai vraiment trouvé une mise en scène nerveuse et qui ne laisse rien au hasard. Ça fait plaisir, surtout dans ce genre de film où il est essentiel, sous l’aspect déjanté, d’avoir en réalité beaucoup de rigueur pour ne pas devenir indigeste. D’ailleurs le reste m’a fait bonne impression de façon générale. Des effets pyrotechniques de très bonne facture, aux décors soignés, à la photographie lumineuse et plaisante, avec notamment une réflexion intéressante sur les choix de couleurs. A cela s’ajoute une musique correcte, mais qui aurait pu être plus en adéquation avec l’aspect singulier de l’ensemble, et son excentricité notamment.
    Enfin je dois dire que Big Hit, film que je ne connaissais pas du tout, m’a fait une impression tout à fait plaisante. J’ai eu le sentiment d’être dans un film de Robert Rodriguez, style Desperado. En l’occurrence la comparaison est plutôt un bon point vu la qualité de ce dernier film, et Big Hit, en dépit de son début qui laisse un sentiment mitigé, accumule quand même beaucoup de très bons points. A mon sens, si vous aimez les produits violents, fendards, et emballés avec rigueur, Big Hit est pour vous. Je pousse jusqu’à 4.5.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2015
    Il y a pas mal d'actions, une poursuite en voiture, quelques explosions. Côté comédie, je n'ai souri que dans le club vidéo en voyant le portrait. Autrement, ce n'est pas très bien joué et Mark Wahlberg ne joue pas très bien, comme la majorité des acteurs. Divertissant, sans plus.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 décembre 2014
    En voilà une bonne surprise. "Big hit" est un petit film d’action sans prétention rondement mené par Kirk Wong avec Mark Wahlberg et Lou Diamond Phillips en tête d’affiche. Seulement il est regrettable que ce film ne fût pas plus ambitieux, car l’humour qui accompagne l’intrigue manque cruellement de finesse et en devient parfois un peu lourd. Quant au scénario, il réserve sa petite surprise en dirigeant notre sympathie vers le tueur à gages Melvin Smiley. Mention spéciale à Lou Diamond Phillips, qui cantonne magnifiquement un autre tueur à gages cupide à souhait et prêt à tout pour sauver sa peau, faisant ainsi de Cisco le personnage le plus drôle du film. La prestation de China Chow est très correcte et apporte un peu de douceur dans ce "travail au noir" perpétré contre les personnes qu’il ne fallait pas. Il en ressort un divertissement de 90 minutes qui meublera efficacement une petite soirée sans avoir à vous coucher trop tard, et vous pourrez vous endormir l’esprit léger. Entre action, situations cocasses et quelques menues caricatures, cela comble bon nombre de goûts, d’autant plus que "Big hit" ne connait pas vraiment de temps morts.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 9 septembre 2014
    Un film assez loufoque et complètement barré ^^ C'est marrant mais bon c'est le genre de film qu'on regarde une fois, pas plus. 2,5/5
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 2 août 2014
    Voici exactement le genre de bonne série B qui vous apporte un plaisir inattendu, sans prévenir, en mélangeant astucieusement action et comédie. Les fusillades acharnées façon Hong Kong, les scènes d'action frénétiques sont entrecoupées de scènes de pure comédie, on ne sait jamais sur quel pied danser, mais c'est hyper jouissif. On a en plus l'impression que la troupe d'acteurs tous excellents, prend un malin plaisir à ce jeu (excellents Lou Diamond Phillips et Mark Whalberg). Une petite perle qu'il faut prendre au second degré.

Publiée le 30 mai 2014
    Rigolo et divertissant, voila comment décrire ce film d'action et de comédie. Ça ce prend pas au sérieux et c'est ça qui le rend sympathique a voir. C'est pas extraordinaire, mais c'est maitrisé, l'humour n'est pas lourd, il est juste efficace. Les acteurs sont plutôt bons, surtout Marc Wahlberg que je trouve excellent dans son personnage. Un petit divertissement sympathique.
    pok00
    pok00

Publiée le 28 novembre 2015
    Il ne faut pas voir dans "Big hit", un film sérieux ou dramatique mais plutôt un gros délire sur un tueur à gages qui assassine à tour de bras mais qui a des problèmes pour gérer sa vie privée et qui se fait bouffer par tout le monde (amis, femmes, patron ...). Les scènes d'actions sont absurdes mais très bien foutues. Les personnages sont bien travaillés et apporte un plus à l'histoire, qui reste très simple et sans grande ambition.

Publiée le 2 février 2014
    Sorti durant l'ètè 98, ce dèlire cinèmatographique est bourrè de sèquences musclèes et bien fichues avec une frènèsie d'action qui divertit autant qu'elle amuse! Le meilleur moyen de surprendre les inconditionnels de ce genre de cinèma, c'est de voir cette excellente sèrie B sur fond de tueur à gages, d'affaire d'enlèvement et d'idylle! Avec Kirk Wong aux manettes, Mark Wahlberg (en grande forme) et Lou Diamond Phillips (bien timbrè) aux premières loges, les promesses de pètarades, d'explosions et de divertissement sont forcèment tenues! En pimentant la relation de Wahlberg et de la belle China Chow, les scènaristes parviennent même à relancer l'intèrêt de l'intrigue! Impossible d'oublier la scène sensuelle dans une cuisine où le couple flirte sur le superbe tube « She's the One » de World Party! De l'action dècomplexè du slip pour une histoire qui dèborde d'ènergie et d'humour communicatif! C'est aussi un film d'action complètement dècalè où le nanar « King Kong 2 » de John Guillermin est mis à l'honneur! Vraiment très fendard ce "Big Hit"...
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 janvier 2014
    Malgré un bon casting c'est ce qu'on appelle un navet !!! 9/20
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 janvier 2014
    C'est pas un film de haut volet mais le second degrés mélangeant action et humour m'a pas mal fait rigoler !! Un tueur à gages hors pair a des problèmes sentimentaux entre une femme agaçante et une maitresse exigeante point de vue money, il a aussi des problèmes avec ses collègues dont certains vont le trahir et en plus il tombe amoureux d'une fille qu'il a enlevé contre une rançon pour son père, en gros, le mec est trop gentil pour supporter tout ça. Il y a de l'action, parfois réussit, parfois tiré par les cheveux comme la mission du début ou le héros plombe par des voltiges grotesques une bande de mafieux. Et puis, il y a des situations droles comme la location de cassette vidéo, la belle famille lourdingue ou le héros fait tout pour cacher son activité professionnel entre cadavres dans le coffre de voitures ou sacs à poubelles. Mark Wahlberg fait son travail d'acteur comme il peut à ses jeunes années, il progressera comme comédien par la suite. Par contre, Lou Diamond Phillips fait un peu tète à claques. Drole mais qui ne sera pas gravé dans les mémoires.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Mark Wahlberg tient ici un de ces premiers rôles, jeune et dynamique, il est ici le protagoniste d'une parodie de film d'action. Ce film est critiqué et sous-estimé uniquement car les critiques non pas compris son essence. Il s'agit d'une parodie sans grande prétention, il faut regarder le film avec second degré, voir troisième. Il est difficile de définir le genre de ce film car malgré le côté parodie le film est très violent et les scènes d'action sont rudes et explosives. Il y a une scène qui restera gravé à jamais c'est celle de la cuisine entre la ravissante China Chow et Mark! Accompagné de la chanson She's the one de World Party, cette scène est culte : dialogue, sensualité, sexe, regards. China Chow est une déesse quand l'on n'a malheureusement plus revu dans d'autres films. Diamond Phillips est également intense dans son role. Il vole la vedette à Mark Wahlberg en tant qu'antagoniste déjanté qui n'hésite pas à trahir pour sauver sa peau. Les clichés sont là : la mafioso Japonais, les courses poursuites irréalistes, la mallette pleine de sous, les balles dans la tête, les flingues qui ne se déchargent jamais, le méchant qui ressuscite (plusieurs fois), les citations à deux balles mais légendaires, Ce film est cultissime!!
    Publiée le 15 février 2017
    Un film qui fait partie de mon top 10... John Woo nous livre un film truffé de défauts amusants à détecter. Une histoire sympathique et originale où un bègue, un obsédé de la branlette, un gentil méchant et un vilain méchant forment une équipe détonnante. A voir, à revoir et à re-revoir...
    Pour ma part j'ai du le voir entre 60 et 70 fois et je le reverrais bien volontiers.