Le Voyage dans la Lune
    4,4
    1885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage dans la Lune ?

Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 5 avril 2014
    Je voudrais commencer par un point essentiel, souhaitant découvrir l'origine du cinéma j'ai visionné la version originale du film en noir et blanc et muet bien sûr, et non pas la version restauré en couleur peint à la main en 2010/2011 . Bon je ne vais pas mentir, il est quand même difficile de poster une critique sur un tel film, le contexte historique y étant pour beaucoup . Ce film de Georges Méliès est un monument du 7ème art , étant le pionné du cinéma . C'est d'ailleurs un comble que le cinéma de science fiction , ou même le cinéma tout court, soit venu d'un français alors qu'aujourd'hui on en a perdu le monopole . Mais Méliès donne tout pour son film le plus connu, qui deviendra intemporel avec cette fameuse scène de l'obus dans l’œil de la Lune ! Il a révolutionné le cinéma avec des effets spéciaux inimaginables pour un film qui a presque 112 ans . Le côté fantastique est fort appréciable, avec des décors en carton-pâte, des extraterrestres qui ce volatilisent avec des effets de fumés, et avec pas mal de "trompe-l’œil" marrant à voir ! Franchement je met 5/5 à ce petit film, et surtout à Georges Méliès pionné de ce qui a fait rêver des milliards de personnes, le cinéma ! Le Voyage dans la Lune (et Georges Méliès) sont d'ailleurs des références pour beaucoup de professionnels du cinéma d'aujourd'hui , dont Martin Scorsese , qui rendra un petit hommage dans son film "Hugo Cabret".
    Un film avec une âme pure.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 20 novembre 2014
    Pratiquement impossible de noter un tel film (court-métrage?), sachant qu'on est loin de la version initiale (pourquoi avoir rajouté une musique nulle là-dessus?) et que le film est très marqué par son époque, on était au tout début du cinéma donc il faut forcément être un peu indulgent.
    Alors que retenir? Déjà on a des idées excellentes, en terme de montage et de mise en scène, ces transitions en fondu, pour l'époque c'est incroyable, cette imagerie très développée (le vaisseau dans la lune, des habitants sur la lune).
    On regarde ça en se disant que c'est pas terrible, que ça ne raconte pas grand chose, encore que l'envie d'explorer l'espace est quelque chose qui obsède l'être humain depuis toujours. Mais on est aussi un peu émerveillé de voir l'aube du cinéma, c'est assez court et donc jamais ennuyeux.
    Le voyage dans la Lune est au cinéma ce que les peintures rupestres sont à la peinture, pas du grand art, pas de quoi être subjugué, mais une œuvre qui fait date et qu'il faut le voir pour sa culture.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Un court-métrage de science-fiction, en noir et blanc, réalisé en 1902 !!! Un petit film muet d'une poignée de minutes (un exploit pour l'époque !) à l'univers fantaisiste et poétique. Un film pionnier, créatif, extravagant et onirique, qui constitue une véritable prouesse technique, et fait de Georges Méliès l'un des précurseurs du 7ème art !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Faisant plus ou moins figure de première fiction notable de l’Histoire du cinéma, ce « Voyage dans la lune » est plus à voir comme une curiosité culturelle plutôt que comme une potentielle claque de cinéma. Moi, en tout cas, c’est comme cela que je l’ai pris, et franchement, c’est loin d’être une purge. Premier avantage, c’est court (un bon quart d’heure). Deuxième avantage, ce film dispose d’une véritable identité visuelle encore assez unique aujourd’hui, ce qui lui confère un véritable charme. Enfin, l’œuvre a su garder l’esprit ludique qui habitait visiblement Georges Méliès son auteur puisque, même avec un regard purement rétrospectif, je me suis amusé à voir ce joyeux cirque mis en image. Bref, ce « Voyage dans la lune », même encore plus d’un siècle plus tard, m’apparaît donc encore suffisamment ludique pour satisfaire les curiosités même les plus légères sans barber. Pas mal pour un vieux !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 juin 2013
    Une curiosité pour cinéphiles ou historiens du cinéma. À la base, il y a le roman de Jules Verne (De la Terre à la Lune), traité sur le mode parodique, et puis quelques emprunts à H. G. Wells (les personnages des Sélénites) et à Offenbach (une opérette de 1875). Ce Voyage dans la Lune est probablement le premier film de science-fiction. Ce qu'on appelait à l'époque une féerie. Le résultat, encore aujourd'hui, est étonnant. Scénario à rebondissements, décors insolites, effets spéciaux "magiques" inspirés de l'art de Robert-Houdin, montage rythmé et surimpression, c'est l'imagination au pouvoir, sur le fond et sur la forme, à l'opposé du réalisme des frères Lumière. Méliès a inventé le cinéma d'art. Seule la possibilité des mouvements de caméra lui a échappé.
    Ruiné en 1914 (à cause de la guerre, mais aussi de la concurrence de Pathé, Gaumont et Éclair), Méliès a ensuite gagné sa vie à la gare Montparnasse, en vendant des jouets et des fleurs...
    À voir, en complément du film : un documentaire de Serge Bromberg, Le Voyage extraordinaire (2011).
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 27 novembre 2016
    J'avoue avoir versé une petite larme en le voyant... C'est juste les débuts du cinéma, les débuts de la SF et ça m'a ému tout simplement. Donc, regardez Le Voyage dans la Lune, parce que passer à côté de ces quelques minutes c'est criminel si on se considère cinéphile.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 octobre 2013
    "Le Voyage dans la Lune" est connu pour être l'un des premiers films fantastique du cinéma. Vaguement adapté de Jules Verne, le film se démarque de toute vraisemblance scientifique, pour constituer un voyage poétique misant sur l'imaginaire. Avec ses scientifiques portant des vêtements de magiciens, ses décors peints à la main, ses animations étranges très originales à l'époque, l’œuvre est finalement plus proche d'un théâtre expérimentale que du cinéma moderne, mais demeure précurseur pour son temps. En outre, George Méliès dépeint des explorateurs se comportant de manière tristement réaliste : le massacre des Sélénites, et la capture de l'un d'entre eux pour le ramener comme trophée évoque l'esprit colonial du début du 20ème siècle. Au final, ces 14 minutes fondatrices pour le cinéma fantastique conservent toujours, plus d'un siècle après, un charme certain.

Publiée le 19 janvier 2014
    Georges Méliès, l'un des plus grand pilier de l'histoire du cinéma et des effets spéciaux ! Bien sur voir ce film aujourd'hui prête a sourire ( il date tout de même de 1902 ) mais la magie, le rêve, l'imagination..... tout est toujours la. Ce court métrage est remplis de rêve, il est plutôt marrant et les effets spéciaux sont réussis, de vrais trucages. A voir au moins une fois dans sa vie.
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 9 décembre 2007
    Un court film ancêtre de nos films fantastiques..
    Bien sûr ce film qui a plus de 100 ans a beaucoup vieilli mais il faut le remettre dans le contexte de son époque et convenir que Melies était un génial précurseur..
    Le plan le plus connu de ce film, la lune éborgnée par une fusée reste une image phare du cinéma.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 1 mars 2012
    Pas sûr que Méliès soit considéré comme un véritable artiste à l'époque. Techniquement c'est impressionnant, créatif, volontaire. Mais si on compare au cousin théâtre, c'est quand même assez pauvre. Une révolution oui, mais une révolution purement technologique. Le voyage dure dix minutes historiques : un petit pas pour l'agenda, un grand pas pour la culture gé - ce serait dommage de s'en priver. Très bon remaster 2011, avec un Air inspiré.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 mars 2014
    On aurait grand tort de regarder ce film uniquement comme une curiosité culturelle sur les débuts du cinéma. Parce que l'œuvre étonne par son côté "complétement barré" : Les astronomes et les physiciens qui sont tous coiffés de chapeaux pointus et gesticulent sans arrêt. La pompe du départ des cosmonautes. L'extravagant symbole phallique de l'obus qui entre dans le fut. Les savants qui ne quittent jamais leur parapluie, les champignonnières lunaires, le plan final, les girls… Bref du gros délire bien assumé et qui a conservé la force de nous éblouir. Chapeau l'artiste !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 juillet 2013
    Remi au gout du jour, cela pourrait être une petite merveille! PAs spécialement adepte de la technologie d'antan (je me comprend), je suis ressorti un peu déçu. Emerveillé par le visuel et ce qu'il dégage ; mais il manquait un petit truc. L4adapter en format long et pourquoi pas en 3D, pourrait être une bonne idée. Puisque ce format risque de ne pas attirer les foules de l'époque de maintenant. On se laisse prendre facilement à la petite histoire et on suit cette mésaventure jusqu'au dénouement final. LE petit dessin animés à voir par exemple avant de se rendre en cours, pour se rafraichir les neurones^^. Enfin, cela reste mignonnet et sympathique dans l'ensemble.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 12 décembre 2011
    Cette image connue vous dit quelque chose ? Normal, il s'agit du Voyage dans la Lune, de George Méliès, sorti en 1902. Il s'agit d'un des classiques de la science-fiction. Bon, on voit bien ici qu'il s'agit des débuts du cinéma. Ce film a inspiré Voyage au Centre de la Terre.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 24 avril 2012
    "Le Voyage dans la Lune" c'est LE grand chef d’œuvre du grand Georges Méliès. Ce petit film est une pure merveille, une perle cinématographique. Les "trucages" sont vraiment bluffant (et ça en est même choquant) pour l'époque. Ce film, c'est l'héritage d'un homme amoureux du cinéma, et ça, ça n'a pas de prix. Tout cinéphile DOIT l'avoir vu.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 25 septembre 2009
    Film précurseur de la SF moderne, ce court métrage contient évidemment une scène culte du cinéma. Même si pour moi il m'est impossible de mettre plus d'étoile étant donner l'aspect premier du film, je le trouve quand même très innovant pour l'époque (1902)