35463 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 698 critiques spectateurs
5
198 critiques
4
854 critiques
3
502 critiques
2
103 critiques
1
28 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Supernono74
18 abonnés
503 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 février 2015
La bande annonce donnait envie et je regrette de ne pas l'avoir vu sur grand écran. Arriver à fusionner Un jour sans fin, le jour le plus long avec de la SF ça parait improbable sur le papier mais ça fonctionne très bien. Le plus surprenant c'est que le scénario avance et se renouvelle alors qu'avec la mécanique de la boucle temporelle pourrait laisser craindre une certaine répétitivité. Mais à part un très léger flottement de quelques minutes et une fin qui pourra déplaire à certains, le scénario est du tout bon avec son lot de surprises. Petit bémol sur certains décors toutefois.
Edge of tomorrow, un film que je n'avais pas envie de voir de prime abord, avant de me laisser tenter par l'afflux de critiques positives. Bien vu, le film est bien moins bête qu'il ne me semblait, parfois drôle, souvent spectaculaire. Si le tout est assez conventionnel, le rythme est bon, le spectateur considéré comme intelligent. Les bémols sont au début du film, un peu, où le non-amateur de Tom Cruise que je suis a bien eu du mal à entrer dans l'histoire, et la fin, surtout, qui gâche une grande partie du film. En gros, ces séquences sont les 2 seules qui ne jouent pas avec paradoxe temporel. Le final est même totalement creux, mais il a le mérite de ne pas s'éterniser et, donc, de ne pas entrainer le film dans sa chute. On a au final un bon divertissement en somme, avec des grands moments (la scène du débarquement), qui ne marquera pas certainement pas son époque, mais qui saura plaire au plus grand monde, sans trop se prendre la tête. Il fallait quand même oser poser le jour de la marmotte dans un contexte de guerre futuriste ... Je dis oui.
J'ai personnellement du mal avec les films d'actions aux héros "immortels" (je ne suis pas fan de films de supers héros comme Iron man, Flash etc...) depuis pas mal de temps. Les goûts changent. Mais dans ce film, le scénario est prenant et l'idée de recommencer une journée pour améliorer de manière parfaite la suite des évenements est bien pensé. Emily blunt est parfaite et Tom Cruise égal à lui même. Un bon moment.
Une bonne surprise, honnêtement je ne m'attendais pas a ça, et tant mieux ! Faut bien dire que les synopsis commençant par ''Dans un futur proche'' me procure un frisson assez désagréable. On est pas non plus devant une œuvre d’art mais il se laisse très bien regarder, et l'humour un peux trop lourd dans ce genre et pour une fois bien réussi. Le contexte est interressant, déjà vu c'est vrai, mais plutôt bien utilisé ici. Idéal pour passer un un bon moment sans se prendre la tête. 3.5/5
N'ayant pas lu le résumé de ce film avant, je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surpris. Mélange de "Minority report", "Un jour sans fin" et "Starship Troopers", ce film de SF référentiel et adpatant le manga de Takeuchi s'en sort très bien niveau rythme et SFX. Et puis Tom Cruise est encore une fois très bon dans un rôle inhabituel, du moins au début...
Ne fiez pas aux préjugés du blockbuster de science fiction, sans scénario qui mise tout sur les effets spéciaux... Nous avons ici un film qui a beaucoup plus à montrer; avec un scénario béton, spoiler: même si la fin est assez prévisible, vraiment original, est le point fort du film. Ensuite avec un Tom Cruise vraiment convaincant et des effets spéciaux à la hauteur, cela en fait un film de SF vraiment divertissant!
Alors que la Terre est envahie par des extra-terrestres, un lâche forcé à combattre se retrouve par hasard doté du pouvoir de revivre la même journée s'il meurt. Avec ce pitch, il est impossible de ne pas penser au légendaire "Groundhog Day", en version film d'action. Pourtant, "Edge of Tomorrow" n'est pas une pâle copie, et exploite bien son sujet. Tom Cruise s'offre un rôle à contre-emploi (un chargé de relation publique qui veut éviter le champ de bataille à tout prix), mais s'avère convaincant. Par ailleurs, l'endurcissement et la quasi aliénation de son personnage lorsqu'il revit sans cesse la même journée sont bien mis en avant. De plus, le film ne se prend pas trop au sérieux, et ajoute pas mal d'humour dans ses boucles temporelles (avec notamment un montage réussi). Quant à la mise en scène, les scènes d'action sont propres et lisibles. On regrette toutefois des personnages secondaires trop laissés de côté (Emily Blunt et Bill Paxton attirent notre attention, mais les autres sont presque zappés), et une finspoiler: bien trop convenue, qui fait presque figure de cliché de happy end hollywoodien.
Un peu de le même style qu'un Source Code remasterisé mais bien convaincant tout de même. Mais il manque un poil de profondeur et de cohérence sur l'histoire en elle même mais cela reste un très bon film parsemé d'action et de suspense. J'ai aimé
Très agréablement surprise par ce film ! Je ne suis pas du tout une fan de Tom Cruise et franchement pendant les 5 premières minutes du film j'ai cru que je n'allais pas le regarder bien longtemps. Pourtant il faut rester un petit peu et là on est pas déçu du voyage.
La première moitié du film est vraiment drôle et le concept est intéressant. C'est une sorte de 'Jour sans Fin' militaire. Le film n'est ni trop long, ni pas assez. La fin, même si elle est un poil prévisible ne gâche en rien le reste du film. Je pense que les amateurs de film d'action/fantastique apprécieront :
Quand Starship Troopers rencontre Un jour sans fin, cela donne un excellent film de SF avec une Emilie Blunt absolument craquante et un Tom Cruise qui n'a pas lésiné sur l'auto-dérision. Il n'y a guère que la bande originale un brin anodine et la fin facile pour empêcher le film d'atteindre le statut d'oeuvre culte.
Aux vues du synopsis et des commentaires très positifs louant la modernité et l'originalité de ce film, j'ai malheureusement été déçue de ne voir qu'un scénario, certes original, mais sous-exploité, voire fade compte tenu de toutes les possibilités qu'il offrait. Je me demande ce que Christopher Nolan aurait fait avec une idée pareille... et je bave. Pour compenser, il y a de l'action, c'est vrai, beaucoup d'action même, et le rythme est très bien maîtrisé, si bien qu'on ne s'ennuie pas malgré la prévisibilité du déroulement de l'histoire. Mais le montage hystérique qui en est fait entache bien trop le plaisir pour faire d'Edge Of Tomorrow la révolution du cinéma d'action/science fiction annoncée. Forcément, je m'attendais à une espèce de Gunnm contemporain avec un défi temporel en prime... aïe. Ça reste quand même un bon divertissement, un film qui se laisse regarder, notamment pour la qualité des Memics, qui sont très beaux, et l'humour qui vient rappeler de temps à autre l'intention purement divertissante du film, loin de toute prétention. De ce côté là, le pari est réussi, dommage.
Très bon film, je ne m'attendais pas du tout à ça... La bande annonce, donner pas spécialement envie.. du vue et revue.. mais enfin de compte.. la surprise! Je regrette même de ne pas avoir été au cinéma le voir. Pour la fin, elle est nickel.. surtout Happy End >:D Pour ceux qui n'ont pas compris, ils ont bel et bien tuer l'Oméga... Et ayant absorbé le liquide (oujenesaisquoi), il est revenu au jour de départ, sauf que celui-ci n'est pas le même. Les mimiques sont en mode OFF.. Bref.. Il rejoinds sa belle dulcinée, et à vous d'imaginer la suite. :D
Ce film reprend le principe du film "Un jour sans fin" version guerre et SF. Il a d'ailleurs d'autres points commun avec le premier film : même manière de raconter les évènements et un héros qui, au début de l'histoire, n'est pas très sympathique.
A part ça, ce film est un excellent divertissement. Les effets spéciaux sont réussis, l'histoire demeure trépidante du début à la fin (étant donné que l'histoire parle de quelqu'un qui revit sans cesse la même journée, c'est quand même un exploit). Le film fait preuve d'humour et le personnage de Tom Cruise ne cesse de s'en prendre plein la tête au début du film....
Alors, peut-on dire qu'il s'agit d'un excellent film ? Hélas non, car au fur et à mesure que l'intrigue avance, le film ne cesse d'accumuler les incohérences spoiler: (comment une voiture arrive-t-elle à rouler avec le poids de deux exosquelettes qui doivent peser une tonne chacun ? Et surtout, comment l'héroïne peut-elle savoir qu'elle a perdu son pouvoir de revivre le passé si elle ne meurt pas pour s'en apercevoir ?) . Jusqu'au final qui est franchement invraisemblablespoiler: (en admettant que le héros puisse remonter le temps une ultime fois, comment le monstre oméga peut-il mourir puisque lui aussi remonte le temps ? Alors même que le fait de remonter le temps constitue son moyen de défense le plus sûr ?) . Autre élément qui gâche la fin du film :spoiler: le fait qu'à la fin le personnage de Tom Cruise devienne un super commandant capable de de diriger une attaque et de donner des ordres à Rita Vrataski. Que le lâche soldat Tom Cruise devienne un guerrier efficace à force de s'entrainer et de revivre sans cesse les mêmes évènements, soit. Mais il y a une différence entre être un bon guerrier et un bon tacticien ! Le film perd le bénéfice d'avoir cassé l'image du héros Tom Cruise au début. Et le fait qu'il devienne un super-héros à la fin ne semble avoir d'autre raison que de valoriser l'acteur Tom Cruise !
A ces défauts, j'ajouterai d'autres critiques : quelques clichés spoiler: (les soldats qui se sacrifient pour le héros) , et certains acteurs de personnages secondaires qui ne m'ont pas convaincu.
Néanmoins, comme je l'ai dit avant, ce film reste un excellent divertissement, et je pense que je prendrai du plaisir à le revoir.