Il était une fois l'huile
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois l'huile ?

Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 7 juin 2012
    Une parodie qui prend le contre-pied des films éducatifs bien pensant. Il n'est pourtant pas si loin de l'esprit de certains films institutionnels issuent du lobbying pétro-chimique tentant de se faire une virginité à grand renfort de marketing. On appréciera moins la forme de ce dessin animé rappellant certaines série animés actuelle particulièrement abrutissantes et hystériques (ou faut-il y voir un second degré dans ce choix).
    Publiée le 29 août 2015
    Cette satire de la société de consommation où tout tourne autour de "l'or liquide", Goutix nous emmène alors faire le tour de l'usine Meroll. Utilisant nombre de procédés techniques propres à l'animation (trucage, animation, matte painting...) pour exagérer au maximum la mauvaise foi que l'on peut rencontrer chez certaines multinationales dont je ne citerai pas le nom. spoiler: Monsanto

Ce court-métrage nous montre ainsi les bons effets de l'huile Meroll à travers l'histoire et ce qu'elle a apporté à l'humanité.
    On a même droit à une morale implacable : Quitte à se bousiller la santé, autant le faire avec du trichloréthylène.