On ne choisit pas sa famille
Note moyenne
2,0
2186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

373 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
57 critiques
3
90 critiques
2
83 critiques
1
53 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 décembre 2014
Le film ne parvient pas à avoir de sujet: il ne traite ni de l'adoption , ni des couples lgbt, ni des relations frère/soeur, tout est effleuré. Par peur de n'avoir rien à dire on rajoute même une péripétie action-baston-gros méchant qui n'a rien à faire ici. Au final tous les personnages semblent secondaires tant ils n'ont rien à raconter.Ou comment Clavier ,homme de droite,n'arrive pas à prendre position sur l'adoption des couples homos.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 décembre 2014
Film vraiment pas terrible car le jeu des acteurs est catastrophique ! Comme quoi, un bon casting ne fait pas tout !
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 décembre 2014
Le meilleur rôle de Christian Clavier c'est le bouffon, à croire qu'il s'agit d'un rôle de composition. C'est le seul atout d'On ne choisit pas sa famille : comédie laborieuse et grasse semblable à des centaines d'autres produites à la chaine en France et partout ailleurs. Une création navrante et ringarde dénuée de la moindre proposition artistique.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2014
Comédie peu appréciée pourtant On ne choisit pas sa famille est loin du désastre annoncée passé un début assez maladroit Clavier réussit tout de même une comédie possédant des moments drôles et il est vraiment amusant dans le rôle du beauf lourdaud mais pas méchant. Le reste du casting est bon, On ne choisit pas sa famille n'est pas du grand cinéma mais il parvient à nous divertir et à nous faire rire le temps d'une soirée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 décembre 2014
Film grand public agréable a regarder en famille. Évoque les sujets délicats de l'homoparentalité, l'adoption, les relations familiales,... sur fond humoristique.
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2014
Quelle mouche a donc piqué les soi-disant critiques professionnels d'assassiner à ce point ce sympathique film ? Parce qu'il s'agit d'une comédie amusante et bon enfant ? Le tandem Clavier-Reno fonctionne à merveille, le duo Robin-Noguerra (les homos) aussi, encore qu'à son âge, cette dernière est plus de jouer les mamies que les mères de familles. Pourquoi pas Line Renaud tant qu'on y est ? Mais on n'est pas à une invraisemblance près. Et même si l'amour est aveugle, comment la sulfureuse et appétissante Hélène Noguerra pourrait-elle tomber sous le charme d'une mémé ? Ce n'est guère très crédible, tout comme l'histoire du reste, mais l'essentiel, c'est que ce film m'ait fait passer un excellent (long) moment : deux heures quand même ! J'espère que pour sa première réalisation (excellente), Clavier n'aura pas été déçu par les 350 000 entrées en salles : le film méritait bien mieux. D'autant qu'il paraît que pendant tout le tournage (en Cinémascope s'il vous plaît, la chaleur et l'humidité ambiantes de la Thaïlande ne rendaient pas le travail facile. D'ailleurs, quand on regarde le film en HD, on peut voir dans les gros plans la moiteur du visage des comédiens. Je me suis bien amusé, n'en déplaise aux grognons.
willycopresto
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 décembre 2014
Malgré une idée de départ relativement intéressante teintée de rares notes d'humour et un casting de qualité, cette comédie, première réalisation de Christian Clavier, ne révèle qu'un scénario léger, poussif, cliché et manquant de finesse.
On s'attendait à mieux...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 décembre 2014
C'est gros, gras, prévisible, archi-classique, mais ça a le mérite de divertir et de faire esquisser quelques rires.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 décembre 2014
pas terrible, le sujet bof tout se qu'il se passe est prévisible, heureusement qu'il y a de bons acteurs comme Reno et Clavier qui sauve le film ! gags prévisibles
reaperz
reaperz

29 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2014
Une très bonne surprise, la bande annonce montrer déjà beaucoup de gags au point que l'on pouvait se demander si il y en aurait d'autre dans le film. Et pourtant le film est bien remplis de gags, de situations farfelus et très drôles. En effet le personnage de Clavier est encore une fois très drôle. Je me suis marrer du début à la fin par toutes les gaffes, les sorties débile et mal avisé que celui sort à tout bout de chant. Il est comique et tant mieux. Reno lui aussi est bien sympa. L'histoire quand à elle n'est pas déplaisante elle se laisse regarder du début à la fin. Belle surprise de voir que c'était Clavier qui avait réalisé le film car celui ci est de bonne qualité. Une très bon divertissement !
E.nigma
E.nigma

16 abonnés 183 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 août 2014
Un sympathique film qui résume bien la niaiserie et la beaufitude des comédies française depuis le début des années 2000. Si vous avez du temps à perdre, certains gags sont vraiment drôles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juillet 2014
DETROMPEZ VOUS ! Ce film n'est pas nul comme les notes minables lui etant atribuées pourraient le faire croire!

C'est un bon film, bien fait, drole, agreable ect alors ne vous genez pas, vous passerez un bon moment
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 juillet 2014
Bien rigolé devant malgré les critiques, le film est sympa et Clavier au top comme on l'aime !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 juin 2014
Petite comédie sans prétention avec un duo masculin culte du cinéma français (Reno/Clavier) et un duo féminin qui tient la route. Le scénario est convenu et part dans tous les sens mais l'humour est présent et on rigole quand il faut. De loin pas inoubliable mais tient la route.
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 février 2014
J'avais apprécié ce film lors de sa sortie en salles, mais avec le recul je dois bien avouer qu'"On ne choisit pas sa famille" agace plus qu'il ne fait (sou)rire.
Christian Clavier est insupportable à force de hurler en permanence. Autant dans "Les Visiteurs" (et "Les Couloirs du Temps"), cela servait à merveille sa composition, autant dans ce film... ça en devient lassant. Muriel Robin est acariâtre et Jean Reno cabotine à souhait. Seule Héléna Noguerra semble tirer son épingle du jeu, et encore... Ce n'est certes pas à elle que l'on doit les scènes les plus "réussies" du film, mais au moins elle conserve un jeu sobre qui sied bien évidemment à son personnage.
Les scènes "réussies", d'ailleurs, sont celles qui m'ont décroché un sourire: elles peuvent malheureusement se compter sur les doigts d'une main tant les gags sont lourdingues et trop convenus (la séquence du restaurant). Par exemple, j'ai bien aimé la réaction de Muriel Robin lorsqu'elle se trouve face à un serpent.
Sinon, le film est plein de facilités et de bons sentiments. Mais cela aurait pu ne pas me déplaire si seulement j'avais trouvé matière à rire, voire à simplement sourire davantage.
Dommage, avec un tel casting (le trio gagnant des "Couloirs du Temps"), il y avait pourtant là matière à réaliser une comédie digne de ce nom.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse