The Film to Come
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Film to Come ?

1 critique spectateur

Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 18 août 2018
    Le cinéma de Raoul Ruiz, sans m'ennuyer, ne me passionne pas non plus. Je trouve ses films généralement trop intellectuels pour un fond somme toute « trop » accessible. Il est tout de même possible de contempler des situations un peu folles qui rendent curieux... Ceci explique mon entrain à l'idée de visionner un de ses courts-métrages, donc un film qui ne nous « prend » pas trop de temps mais qui nous envoie juste ce qu'il faut. Du moins, c'est ce que j'en attendais !
    Je ne fus pas déçu ! Et en réalité, je ne l'ai pas trouvé si « accessible ». Tant de choses en si peu de temps! Il s'agit probablement du film le plus personnel de son auteur ! L'histoire : Un homme découvre une sorte de secte qui visionne un film de 23 secondes projeté en boucle, la vision de ce film permettrait à ses spectateurs de « posséder un tout petit éternel retour à soi ». Selon Ruiz, le cinéma constituerait une forme de vie nouvelle, une vie indépendante des hommes ! Il y aurait probablement énormément de choses à analyser en ce film, des choses dont j'ai ressenti l'avant-goût sans les comprendre toutes. En tout cas ce film a éveillé en moi le désir de prendre une caméra et de me lancer ! Sûrement pas dans de la « haute voltige » mais cette oeuvre de Ruiz, constituant finalement une approche très originale du cinéma, de ce que le cinéma apporte au cinéaste mais également de ce qu'il apporte au spectateur, m'a motivé à l'idée d'exprimer mon ressenti personnel !
    Film à venir...