"Bohemian Rhapsody", encore un film qui a bien divisé le public ! Moi qui adore Queen à la base, après avoir vu le film, j'avais complètement le cul entre deux chaises. Je me suis jamais senti autant mitigé devant un film depuis "Star Wars 8", et que pour moi comme beaucoup d'autres, "Bohemian Rhapsody" est un film trop surcoté. Je lui ai mis 3,5/5, mais je me demande encore si j'ai pas été trop indulgent, car je sais que j'ai bien pris mon pied en matant ce film, car y'a vraiment beaucoup de choses que j'ai adoré, surtout en terme de mise en scène, mais également d'autres trucs qui m'ont gêné (j'en reviendrai là-dessus plus tard.) Il faut déjà savoir que "Bohemian Rhapsody" a connu quelques problèmes, parce qu'à la base, c'était Sacha Baron Cohen et non Rami Malek qui a été choisi pour interpréter le rôle de Freddie Mercury (RIP), et ça aurait pu être un bon choix de casting car il lui ressemblait plus physiquement. Mais Sacha Baron Cohen voulait plus accentuer et donner un aspect plus sombre l'histoire de Freddie Mercury. que sur le groupe en lui-même, ce qui a déplu à la production, surtout au guitariste du groupe Queen lui-même, à savoir Brian May, qui a participé à la production du film. Du coup, Sacha Baron Cohen pas satisfait, c'est Rami Malek qui a pris sa place. Autre chose, c'est que le réalisateur Brian Singer, bien connu pour avoir réalisé "Usual Suspects" et pour avoir donné naissance à la saga "X-Men", a été viré du tournage deux semaines avant la fin, à cause de ses absences injustifiées et son attitude insupportable envers ses acteurs, surtout Rami Malek, et a été remplacé par Dexter Fletcher, le réalisateur de "Eddie the Eagle", pour tout terminer. Alors déjà, je m'inquiétais à ce niveau, je me disais si on allait voir un film avec deux réas différentes, comme pour "Justice League" où ça se voyait des masses ? Et au final non, ça reste stable à ce niveau-là. Ce que je pourrais de dire de positif sur ce film, c'est déjà au niveau de la mise en scène, c'est juste hyper bien foutue. On arrive bien à s'attacher aux personnages du film qui sont bien impliqués se donnent tous à fond, en particulier Freddie, joué par Rami Malek, car l'acteur l'interprète à merveille et on a vraiment l'impression que l'âme de Freddie s'est réincarnée en lui, car tous ses gestes, tout son jeu sont juste bluffants. Les décors du film aussi sont bien retranscris, et tout le final avec le Live Aid donne à cœur joie. On retrouve avec plaisir certaines chansons populaires de Queen, à savoir bien sûr "Bohemian Rhapsody", mais aussi "We Will Rock You", "Another One Bites the Dust", "Radio Ga-Ga", "Hammer to Fall", "We Are the Champions" ou encore "I Want to Break Free", qui donnent toutes du rythme au film, bien mises en scène, et qui dont la plupart donnent clairement envie de lever les mains au ciel et de suivre le rythme, surtout pendant le Live Aid tellement on s'y croirait.
On a aussi les chansons "Don't Stop Me Know" et "The Show Must Go On" au générique de fin.
. Mais après, parlons de ce qui ne va pas dans le film, c'est que l'histoire a souvent tendance à se répéter, à savoir
l'histoire d'amour compliquée de Freddie, le groupe qui a une idée chanson et qui la joue.
, et surtout, parlons de ce qui a fâché une partie du public, c'est que pas mal de choses sont fausses dans le film. Certains qualifient le film comme un biopic mensonger, et je suis assez d'accord, car moi qui connait un peu l'histoire de Queen, y'a vraiment beaucoup de choses qui sont pas vraies dans le film, à savoir
John Deacon qui rejoint le groupe en même temps que Freddie alors qu'il le rejoint un an plus tard, Le producteur joué par Mike Myers qui leur refuse de signer la chanson "Bohemian Rhapsody" n'a jamais existé, Freddie qui apprend qu'il a le sida avant le Live Aid alors qu'il l'apprend bien plus tard dans la vraie vie (deux ans après je crois), Freddie qui sort son premier album solo avant les trois autres membres du groupe alors que c'est le contraire dans la vraie vie...
, et j'en passe. Bref, vous constaterez effectivement que "Bohemian Rhapsody" ne respecte pas totalement la vie de Freddie Mercury et du groupe Queen. Le film essaye à peu près de relativiser l'image de Freddie et de lui donner un aspect plus positif mais nie en bloc certains éléments dramatiques. Donc voilà, ce qui devait arriver est arrivé, le film a fait polémique. Après y'en a qui vont dire que même si ce film ne dit pas la vérité, il aurait l'envie de montrer aux jeunes des générations actuelles la sensation qu'à fait Queen auprès des générations précédentes à travers un personnage emblématique, mais après voilà, chacun son point de vue. Et le film se termine comme n'importe quel biopic sur un descriptif final. Concernant les acteurs, comme je disais, Rami Malek dans le rôle de Freddie Mercury est excellent. C'est sûr que certains auraient préféré Sacha Baron Cohen, mais Rami Malek remplit le rôle à la perfection, et a d'ailleurs eu l'Oscar du meilleur acteur qu'il a bien mérité, car son interprétation est juste géniale. Les trois autres acteurs qui jouent les autres membres du groupe, à savoir Gwilym Lee (Brian May), Ben Hardy (Roger Taylor) et Joseph Mazzello (John Deacon), sont très bons aussi, surtout Josehp Mazzello qui ressemble bien à John Deacon. On a aussi Lucy Boynton, qui joue la compagne puis amie de Freddie, à savoir Mary Austin, qui est tout à fait à son aise, bien belle et charmante, et sa relation avec Freddie est plutôt intéressante. Allen Leech, qui joue le manager personnel de Freddie est pas trop mal non plus. Aaron McCusker qui joue Jim Hutton, le petit-ami de Freddie, s'en sort bien aussi. On a aussi Aiden Gillen qui joue le premier manager de Freddie, et Tom Hollander qui joue le deuxième, et les deux jouent correctement. À noter aussi la présence de Mike Myers dans le rôle du producteur borné, je sais pas si c'est une référence à "Wayne's World", mais j'ai trouvé ça sympa. Les autres acteurs sont bien aussi. En conclusion, "Bohemian Rhapsody" est un biopic qui laisse perplexe. Je lui ai quand même mis une note assez élevée en raison des trucs que j'ai aimés, mais honnêtement je sais pas trop si je peux le conseiller. Les fans de Queen risquent d'être déçus, mais vu que le film a quand même été acclamé, à vous voir et de vous faire votre propre avis.