Bohemian Rhapsody
    4,3
    43084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bohemian Rhapsody ?

Pablo jean briones
    Pablo jean briones

Publiée le 6 février 2022
    Une ode à la chanson! Tout le long je n'ai pu m'empêcher de chanter les chansons de ce groupe iconique dont je ne suis meme pas un fan assidu mais dont les paroles que l'on connais déjà toutes ne peuvent QUE nous guider. Au début je ne connaissais rien du tout de leur histoire hormis le fait que Freedie Mercury merveilleusement interprété par Rami Malek était gay et à la fin j'en suis ressorti ému. Nous n'avons pas l'impression de suivre un simple documentaire de leurs vies mais réellement d'etre immergé par l'histoire. Freedie Mercurie ( le chanteur ) est réellement le personnage iconique de Queen mais également de ce film car il se révèle dès les premières scènes etre le véritable leader de ce groupe.
    spoiler: La partie finale avec l'entièreté du concert est une pure merveille et est définitivement ma partie préférée; on s'y croirait vraiment ( surtout grace aux mouvements de caméras et à l'ambiance sonore directement mise en rapport avec la foule du concert) !

PS: regardez le absolument en VO! (cela vous mettra plus dans l'ambiance lors des parties chantées qui elles, sont en Anglais )
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 12 janvier 2022
    Que d’éloges ai-je entendu quand le phénomène cinéma Bohemian Rhapsody est sorti en 2018… Suivi ensuite par quelques récompenses aux Oscars et autres cérémonies. Le groupe Queen fait partie de la légende de la musique. Malheureusement, Bohemian Rhapsody ne parvient pas à s’élever au même niveau que le groupe britannique. Encore moins à en faire une histoire quelque peu intéressante.

Outre les quelques soucis en cours de production (changement de réalisateur), Bohemian Rhapsody reste cohérent dans sa proposition : il ne se repose que sur la connaissance des chansons de Queen et le quelque peu de connaissance du public à son sujet. Ainsi, le film de Bryan Singer ne semble avoir aucun scénario ou histoire digne d’être racontée.

J’aime beaucoup la musique de Queen mais je suis loin de connaître leur répertoire sur le bout des doigts. Et à l’inverse du génial Yesterday qui ne jouait pas la carte facile des Beatles en proposant des chansons moins connues pour les auditeurs occasionnels comme moi, Bohemian Rhapsody joue à fond sur la facilité. Le film s’enchaîne comme un clip de deux heures où de banals extraits des plus grands morceaux de Queen défilent pour faire plaisir au public. On traverse un enchaînement de séquences où on nous montre le groupe composer leur plus grands hits sous prétexte ensuite de pouvoir les diffuser. Du beau fan-service !

Si pour moi l’histoire est inexistante, on n’y apprend pas grand chose non plus sur le groupe. Mis à part la scène émouvante de fin lors de l’union des membres auprès de Freddie Mercury, on ne voit que leurs disputes et leur pauvre petit ego malmené. Le casting est affligeant (Gwilym Lee dans la peau de Brian May en tête, complètement faux et risible tout du long !), tout comme la dépiction de Mercury. Grotesque, caricatural, poussée à l’extrême, la transformation de Rami Malek en leader du groupe fait passer le chanteur pour un imbécile et ne peut s’empêcher de s’aventurer vers des passages clichés obligés. Le rôle devait être écrit comme ça et j’imagine qu’il ne s’agissait pas de l’idée de Malek, ici convaincant malgré tout.

On passera les incohérences et les erreurs sur certaines anecdotes (même moi qui ne suis pas une encyclopédie sur Queen, j’ai pu remarquer les erreurs). Le concert final de Wembley est d’un ridicule… Bryan Singer ne s’est pas foulé, copié-collé du live filmé.

On parlait du casting, à part Ben Hardy en Roger Taylor, convaincant, jamais on ne croit le playback des instruments joués par les acteurs : encore une fois Gwilym Lee qui n’a visiblement jamais joué de guitare de sa vie, lève les yeux vers le public parce qu’il est subjugué par leur énergie et en oublie sa gratte. Le pire, c’est que tous ont l’air fiers de ce qu’ils font. Reste tout de même Rami Malek qui sauve les meubles mais qui ne peut pas faire grand chose avec la platitude de ce film sans intérêt et ambition.

Bohemian Rhapsody ressemble à un gros film de catégorie B avec un peu de moyens, à l’image vraiment kitsch et au mauvais goût assumé. Un néant de confection, sans aspiration, sans aucun intérêt, au scénario inexistant et au portrait mou et caricatural.
    sebastien bonnet
    sebastien bonnet

Publiée le 8 janvier 2022
    Oufff !! La première fois que je l'ai vu au cinéma, j'ai eu une claque !
    Je ne connaissais pas Rami Malek et bien je pense qu'on va en entendre parler encore longtemps:
    D'ailleurs ce n'est pas un hasard si il a été embauché pour Mourir pour Attendre ! Très bon... et donc très bon dans ce biopic sur Freddie Mercury ! même si effectivement physiquement il ne lui ressemble pas tout à fait.
    Au fan de Queen ! Foncez !!!
    kalifept
    kalifept

Publiée le 8 janvier 2022
    A quoi bon le mettre dans la catégorie des "Biopic" alors que pratiquement toute l'histoire est fausse ? Un peu déçu par ce film car il manque en plus un peu de "punch"
    Vanessa B.
    Vanessa B.

Bravo à Rémi malek.
    Je l'ai trouvé incroyable et extrêmement Talentueux pour ce rôle. J'ai senti qu'il était dans la peau de freddy à fond. Bravo
    Adam67
    Adam67

Publiée le 6 janvier 2022
    Bohemian Rhapsody est un biopic retraçant la vie et l’ascension de Freddie Mercury, célèbre chanteur du groupe de rock britannique, Queen.

Ce long-métrage explore la vie de Freddie du début jusqu’à la fin de son ascension en tant que star.

Jugé au départ pour son physique ainsi que sa personnalité atypique et excentrique, Freddie s’imposera grâce à son groupe comme l’un des plus grandes figures de la musique.

Les musiques sont indispensables au film et sont bien entendu superbes notamment “Bohemian Rhapsody” ou encore “We are champion”.

L’époque des années 70 et 80 est formidablement bien retranscrite à l’écran grâce aux différents décors et surtout au jeu de lumière.

Plusieurs scènes de milieu de film sont remarquables dont notamment la scène de l’interview démontrant tout le poids qui pèse sur ces épaules spoiler: et ses difficultés à résister à ses addictions
    , véritable prouesse de réalisation. Un véritable clip musical de une ou deux minutes s’adjoint au sein du biopic. La séquence sous la pluie est somptueuse et gorgée d’émotions.

Le scénario nous fait découvrir une personnalité haute en couleur avec ses qualités et ses défauts. spoiler: Freddie Mercury est un homme arrogant, égocentrique, vaniteux, déterminé, fort et une légende du monde de la musique. Un protagoniste complexe et meurtrie par ses propres pensée incapable d’admettre à lui même son homosexualité qui le conduira à se morfondre dans les méandres de la drogue, de l’alcool et de la luxure.

spoiler: Le film termine en apothéose avec le concert légendaire Live Aids à Wembley en 1986 qui marquera à jamais l’histoire des Queen et de la musique.

Quelle prestation époustouflante de Freddie et son groupe, un grand bravo à Marc Marcel pour cette voix divine ainsi qu’au réalisateur et aux metteurs en scène pour cette représentation finale exceptionnelle. En découvrant cette scène finale nous avons véritablement le sentiment d'assister à un événement unique et inoubliable comme l'ont ressentie les fans à l’époque.

Si cette production est à ce point une réussite c’est aussi grâce à Rami Malek incarnant le rôle de Mercury. Rami Malek est un acteur d’exception devenant même la star de rock, peu d’acteurs sont capables d’atteindre une telle prestation artistique.

Malgré un rythme un peu à la traîne à certains moments, la réalisation est superbe, Rami Malek est époustouflant et le dernier instant juste magique.

En bref, ce long-métrage est à montrer à tous les fans de musique et de cinéma.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 janvier 2022
    Le problème que j'ai souvent avec les biopics, c'est que ça monte en vrac vers l'apogée, sans pouvoir donner une idée claire de ce que c'était justement que l'ascension dans la vie réelle du "personnage" – terme ambigu ici qui se prête bien à l'expérience. Bohemian Rhapsosy est un des rares qui me donnent une impression de totale lisseur entre les différents moments qu'on attend forcément de l'histoire vraie. Alors le film est certes jouissif, mais surtout il ne s'attarde pas sur ce qu'il était obligé de mentionner. Fait pour les amoureux de musique, c'est une reconstitution faite dans les règles de l'art qui sait comment se romancer pour se faire accepter du plus grand nombre – tiens, comme Queen.
    Genevieve
    Genevieve

Publiée le 31 décembre 2021
    Et oui, je ne vais pas hurler avec les loups ou moutonner mais c'est ainsi... J'ai tenu à peu près 15 minutes et ne peux donc donner aucune critique sur le film du siècle à en croire beaucoup et ne peux que me ranger à l'opinion largement répandue dans les critiques journalistiques qu veut que ce film est une arnaque. ... En effet, le choix de l'acteur Rami Malek est catastrophique ! Pas une seconde on y croit tant il est physiquement absolument pas crédible en Mercury. mais qu'avait-il dans la tête le réalisateur quand ii a fait ce choix ? Quelles intrigues se cachent derrière ce choix improbable ? J'ai ri dès son apparition et ai quitté la salle.
    noizet
    noizet

Publiée le 31 décembre 2021
    je rejoins la petite cohorte des gens qui nr trouvent aucune qualité à ce film. je dois précise que je ne suis pas un grand fan de queen et que j'ai essayé de le regarder surtout par curiosité, ce qui explique peut être en partir mon manque d'indulgence.
    Probertvr46
    Probertvr46

Publiée le 24 décembre 2021
    Un chef-d'oeuvre retraçant l'histoire du groupe légendaire "Queen". Évidemment, la bande-son du film est parfaite et nous donne des frissons. Il y a de tout, de la joie, de la tristesse, de l'humour mais surtout quatre marginaux qui n'appartiennent pas au même milieu et qui joue pour d'autres marginaux, les parias en fond de salle qui ont un grand soucis d'appartenance. ET C'EST CA QUEEN !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 décembre 2021
    Le film a certaines qualités d'un biopic que certaines critiques presse ne comprendront jamais. Il est bien approximatif sur la chronologie mais il raconte une histoire qui a un rythme, il montre une partie de la réalité qui est sans tromperie même si c'est plus ou moins avantageux pour le rôle titre. Important : les rôles principaux sont bien incarnés et renvoient une images forte de leurs expressions qui n'est pas en dehors de la vrai histoire, une belle part est faite à l'ingrédient principal qui est la musique et le tout ne vire jamais à trop d'un sordide prolongé plus ou moins modal qui serait au goût du jour et qui a bien gâché d'autre films d'un genre similaire. Un film qui raconte une légende de la musique où l'on a l'impression que l'on colle à cette légende et à rien d'autre même si c'est avec quelques arrangements de dates et quelques changements qui pourraient ne pas plaire à ceux qui connaissent bien car ce manque de précision ne va pas servir pas à une idéologie malvenue mais à rendre la lecture de l'ensemble plus facile et plutôt moins sordide qu'elle ne pourrait l'être.
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 17 décembre 2021
    J'aime beaucoup le groupe "Queens" c'était donc avec beaucoup d'excitation et de plaisir que j'attendais de découvrir plus en profondeur la vie du groupe, mais qui est surtout tourné vers le leader emblématique "Freedy Mercury", le film est bon, les musiques et certaine scènes sont agréables et font plaisir au nouveaux fans comme au ancien mais je trouver que pour un film qu'il parlent d'un groupe, on aller pas assez loin dans leurs vies, j'imaginer que on serais plongé davantage dans leurs quotidiens, et surtout sur la vie pas toujours rose de Freedy, le film aborde très vite les sujets, on survole les scènes qui aurait du être a mon avis plus longue pour nous montrer de manière forte tout ce qui a fondé et rendu "Queens" aussi célèbre.
    Cubitus
    Cubitus

Publiée le 7 décembre 2021
    Film au déroulement trop rapide et creux. J'aurais aimé qu'il approfondissent beaucoup plus la vie de famille de Freddy et l'ascension du groupe. La, tout va vite et semble trop facile. Même la maladie semble anectodique.
    J'ai trouvé très bonne la prestation de l'acteur incarnant le leader de Queen. Il était vraiment investi par le rôle même si le dentier semble beaucoup le gener.
    Valérie L
    Valérie L

Publiée le 6 décembre 2021
    Fan de la première heure, je mets deux étoiles pour la performance de Rami Malek qui, au passage, ne ressemble pas du tout à Freddie Mercury. Freddie avec des yeux bleus ?? Des incohérences sont à noter dans les dates, je pense que c'est voulu, on ne peut pas se tromper à ce point-là ! Des passages importants de la vie de Freddie ont été zappés tel que son duo avec Montserrat Caballé. Freddie était exubérant sur scène mais timide et gentil dans sa vie, je l'imagine mal agressif comme dans le film...
    Revues historiques
    Revues historiques

Publiée le 5 décembre 2021
    Un film véritablement poignant qui relate aisément la vie de ce chanteur et de son groupe. Une légende malheureusement partie bien trop tôt, mais qui laisse derrière lui d'incroyables titres encore chantés de nos jours et qui nous laisse sans voix.
    Je conseille à toutes personnes aimant la musique rock de se plonger corps et âme dans ce biopic réellement génial.