Mon compte
    La prima cosa bella
    Note moyenne
    3,0
    20 titres de presse
    • Elle
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Metro
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Charlie Hebdo
    • Excessif
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Elle

    par Emilie Poyard

    Le réalisateur nous offre un joli regard sur les relations mère-enfants mais aussi sur les liens qui unissent les frères et soeurs. (...) Même si le sujet pourrait en effrayer certaines, rien de glauque dans "La Prima Cosa Bella". L'humour est le fil conducteur.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Malgré un sujet qui pourrait sembler plombant, Paolo Virzì, entre rire et émotion, brosse l'itinéraire de ce quadra dans l'Italie des années 1970 à aujourd'hui. A la fois drôle et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    voir lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Metro

    par Rania Hoballah

    Micaela Ramazzotti (...) a conquis le coeur du public italien avec "La Prima Cosa Bella", comédie dramatique qui a connu un beau succès dans son pays : représentant de l'Italie aux Oscars, le film de Paolo Virzi a également remporté trois David Di Donatello (l'équivalent de nos césars) en 2010.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Jean A. Gili

    (...) Virzi fait preuve de virtuosité : il se tient constamment en équilibre entre les émotions, les éclats de rire, les points de vue amers sur un pays en pleine débâcle morale.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Cette radiographie d'une famille dysfonctionnelle touche par sa finesse psychologique et l'interprétation à fleur d'émotions.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Las, une réalisation trop plate torpille l'émotion en passant du présent au passé, du mélodrame larmoyant à la comédie mollassonne. Reste une magnifique comédienne, Micaela Ramazzotti.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Paolo Virzi s'ensable rapidement dans une mise en scène démonstrative et frileuse, qui voudrait retrouver l'esprit mélancolique de la grande comédie italienne, mais vire à la comédie dramatique obèse. Qu'est-ce qui nous fait malgré tout rester ? Le talent des acteurs, incontestable, et une capacité, parfois, à retrouver un peu de ce charme triste et chaleureux du grand cinéma populaire italien.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Excessif

    par Valérie Levilain

    (...) En dépit de son intrigue proche de celle d'un téléfilm mélodramatique, "La Prima Cosa Bella" jouit de salvatrices petites touches d'humour et d'une photographie impeccable qui relèvent quelque peu le niveau d'une oeuvre moribonde.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Pour l'émotion, on repassera. La faute à un problème de point de vue, ici trop éclaté pour qu'on s'attache à un personnage en particulier. En découle un film anecdotique, mais néanmoins sympathique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Jean-Luc Wachthausen

    "La Prima cosa bella" n'est pas un film ordinaire mais plutôt un tourbillon de vie, proche des comédies italiennes des années 1960. Parfois, on se perd dans les méandres d'une intrigue brouillonne et des nombreux retours en arrière, mais le charme opère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    Photogénique et plaisant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par La rédaction

    Tonique leçon de vie symbolisée par la prestation palpitante de Stefania Sandrelli, elle-même égérie de ces temps de fin de siècle écoulé.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Critikat.com

    par Vincent Avenel

    Un film gentillet, figé dans une stase artistique inoffensive mais diablement creuse, qui voudrait remplacer sa chair et son sang par trop de mots et trop de gestes. Peine perdue.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Mais le film s'avère très inégal. Si les réminiscences de Bruno embarquent le spectateur dans une bourrasque pleine de vie, les rebondissements lassent.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Bernard Achour

    Il y a tout. Du rire, des larmes, une mamma, une famille éclatée, le temps qui passe, des disputes, des réconciliations. (...) Pourtant à l'exception de deux séquences aux allures de clips, rien ne fonctionne. La faute à un scénario en forme de best-of surchargé, à une mise en scène étonnamment laide.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Le film, un mélo démonstratif, a engrangé une razzia de Donatello (les César italiens). Mais s'il a le mérite de révéler Micaela Ramazzotti (une bombe), il n'arrive pas à la cheville de ses modèles – ceux d'Ettore Scola – dont il lui manque, comparaison cruelle, la lecture politique ou générationnelle, et dont il ne fait que livrer une très pâle copie de l'élégie des regrets.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Anne Dessuant

    Paolo Virzi, dont on avait aimé "Caterina" va en ville, peine à choisir son personnage principal : Anna l'irresponsable ou Bruno, le gosse meurtri ? Problème : l'un et l'autre ont été bien mieux traités dans le récent cinéma italien.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Jamais "La Prima cosa bella" ne transforme ses intentions (renouer avec un certain type de comédie à l'italienne, charrier ode à la tribu familiale, personnages à faconde méridionale, épisodes drolatiques) en ces cascades de charme, d'émotion, d'humour et de satire sociale dont Scola fut un expert. Cet " à la manière de " reste poussif, démonstratif.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top