Derniers Avis : L'Homme aux poings de fer - Page 3
L'Homme aux poings de fer
Note moyenne
2,3
1721 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
260 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
24 critiques
3
85 critiques
2
69 critiques
1
40 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raw Moon Show
153 abonnés
853 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 20 décembre 2014
Je vois bien l'idée. Mélanger l'univers de la Shaw Borrher avec l'esprit Gangsta du rap US d'aujourd'hui, faire se croiser les sabres et le destin de esclave noir affranchi, sorte de Django qui se serait trompé de film... Oui mais ça ne donne rien; le mariage ne prend jamais et pire dans une tonalité qui reste très asiatique la magie vient souvent d'un réglage des chorégraphies et combats au millimètre. Or entre caméra qui bouge et raccords complètement hasardeux, le film échoue même de ce côté là. Ce qui fat qu'il n'y à mon sens absolument rien à sauver si ce n'est cette maigre idée de départ jamais exploitée même une demi seconde. A éviter.
Ce film est bien plus agréable à regarder que nombre de prods du cinema d'action chinois auxquels ce film rends hommage, je m'explique: Je comprends certaines critiques de cinephiles qui s'attendais certainement au talent de réalisation de Tarentino, mais justement il ne fallais pas s'attendre a un 'Kill Bill' ou même à un 'IP Man'. D'autant que ce film réussi justement là ou Kill Bill avait échoué, c'est a dire s'approprier vraiment le style si particulier des films d'action asiatiques dont il s'inspire.
Points positifs (selon moi): - Choix d'acteurs interressants (ahh.. la sublime Lucy Liu!) - Jolis décors - le coté gore ("Tarantino présente", hé ben c'est pas pour rien!) - L'hommage aux séries B du cinéma d'action chinois (et à leurs codes qui sont parfois difficiles à accepter par nos yeux occidentaux) est bien là - La bande son est un vrai régal, surtout pour les fans du Wu Tang (normal, RZA est aux manettes
Points négatifs: - Côté réalisation RZA manque le coche: ca n'est pas hideux contrairement a ce que j'ai pu lire ici ou là, mais il y a effectivement de nombreux défauts de réa, ou de montage. - Les coiffeurs des acteurs doivent être morts ou en prison.
J'hésite à placer le scénario dans les points noirs, voici pourquoi: il est finalement correct quand on le replace dans son contexte: en effet, le scénario est habituellement LE gros points faible de ce genre de films en Asie (et je suis gentil).
Une fois ces points éclaircis, le film reste plaisant à regarder et à ecouter, à condition de le regarder comme ce qu'il est: un pur hommage au cinema d'action asiatique traditionnel, teinté de l'esprit Wu Tang et d'une bonne couche de gore Tarantinesque.
Je met 3 étoiles car: quand je compare aux dernières prods du cinema d'action asiatique que j'ai pu voir, ce film est tout de même beaucoup plus digeste que la moyenne (excepté biensur certains ovni comme le sublime 'IP Man').
Je suis un peu déçu,je m'attendais à plus de sérieux. Malgré tout,les acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres dans leur rôles déjantés. La BO a été recherchée,ça fait plaisir,les combats sont exagérément épiques,les armes et autres gadgets sont fantaisistes et très imaginatifs,l'histoire sent la bagarre à plein nez. Le tout servi à la sauce sang,gore,humour,et érotisme soft. Un cocktail détonnant qui donne "L'homme aux poings de fer". Après,le tout,c'est d'aimer le genre.
Brouillon mais riche. Les personnages sont travaillés, le casting est de très bonne qualité avec notamment Russel Crowe qui semble s'amuser comme un gosse dans cette production décomplexée de RZA, rappeur du Wu Tang Clan et amateur de film d'arts martiaux. A ses côtés pour le conseiller Tarantino, ce qui donne une ambiance assez proche de l'univers de Rodriguez et de Tarantino. La bande son vaut franchement le détour pour les amateurs de rap, puisque le Wu Tang et Kanye West rythment toutes ces bastons.RZA est certainement un meilleur rappeur que réalisateur, cependant on sent de la bonne volonté pour son premier film, cependant le résultat est très moyen avec quelques scènes et dialogues dignes de téléfilm. Tout n'est donc pas à jeter cependant il y encore du boulot pour le Killa Beez !
Film sympathique avec un bon casting, surtout le duo de charme asiatique Jamie et Lucy... Le film peche par son excès d'utilisation de cable pour faire voler tout le monde dans les combats... Mais bel hommage aux vieux films de kung fu cher à Quentin Tarantino...ça plutot donner envie de revoir Kill Bill
Un sacré nanar. On aime ou on aime pas, ça c'est d'un point de vue personnel. D'un point de vue objectif, l'ensemble est correctement ficelé mais les chorégraphie sont beaucoup trop exagérées, voir même sacrément incohérentes de temps à autre, avec des postures et des gestes à faire faire des AVC aux lois de la gravités. Les personnages, malgré un casting plutôt bon, sont parfois trop mis en retrait ou carrément pas à leur place. Quant à la bande-son, malgré le bon vouloir de RZA (et pourtant monsieur est loin d'être un charlot dans le domaine musical), le Hip-Hop et la "Chnioiserie" ne fait vraiment pas bon ménage et se démarque trop pour nous accrocher et nous tenir en rythme. Un film à voir peut-être une fois, pas plus.
Première réalisation du rappeur RZA, "L'Homme aux poings de fer" est avant tout un vibrant hommage aux films d'arts martiaux hong-kongais des années 1970. Série B assumée, le film reprend tous les cliches du genre pour un résultat à la fois violent, fun et décalé. Cette grande qualité est aussi la grande faiblesse du film: alors que Tarantino (qui coproduit par ailleurs ce film) arrivait dans ses œuvres à rendre hommage avec brio aux films de série B en parvenant à séduire à la fois les amateurs de cinéma de genre et le grand public, le film de RZA ne parlera qu'aux inconditionnels des films de kung-fu de la Shaw Brother et laissera les autres sur le carreau. D'autant plus qu'en dépit d'une excellente distribution (Russel Crow, Lucy Liu et même Pam Grier et Gordon Liu!), d'une bande-son de qualité (signée RZA, forcement) et d'une bataille finale particulièrement réussie, le film n'est pas exempt de défauts. Ainsi le récit narratif souffre de longueurs, le scénario est parfois assez bordélique et la performance d'acteurs de RZA (qui, entre la réalisation, l'écriture du scénario, la musique et le rôle-titre, fait décidément tout dans ce film) s'avère assez sommaire. Finalement, bien qu'imparfait, "L'Homme aux poings de fer" se révèle sympathique et vivifiant à condition de bien vouloir rentrer le délire de RZA et d'être déjà un amateur du cinéma bis de kung-fu des années 1970.
Du second degré, du sang, un film Tarantino's Production... RZA joue mal, Russel Crowe lui énorme comme d'hab ! Un mélange de bon, de mauvais, on se fait pas chier parce que il y a action mais l'histoire aurait pu être plus développé or la, elle est loin d'un bon scénar... Déconseillé mais LOL quoi!
Film d'arts-martiaux à la sauce "Tarantino" (moins le talent de celui-ci malheureusement), L'Homme aux poings de fer mêle les influences mais reste tout de même assez pauvre dans son ensemble. On peut tout de même apprécier les multiples effusions de sang parsemant les nombreuses scènes de combat rythmées judicieusement par une bande-son adaptée mais le reste demeure sans saveur. Un hommage louable, un film peu réussi.
Premier long-métrage pour le rappeur RZA et si j’ai apprécié la qualité de sa mise en scène, je ne pourrais pas en dire autant de sa piètre prestation qui se trouve être le véritable point faible de ce long-métrage qui est en tous les cas un vibrant hommage au cinéma d’arts-martiaux. En effet, nous avons le droit à des séquences d’actions assez impressionnantes et pour la plupart bien sanglantes, les décors sont très réussis et l’histoire qui se déroule en Chine au XIXème siècle et qui voit la lutte de différents clans pour un important chargement d’or est somme toute bien plaisante à suivre. Côté casting, on retrouve avec plaisir Russell Crowe, les magnifiques Lucy Liu et Zhu Zhu ainsi que le catcheur Dave Bautista qui interprète évidemment l’un des méchants de ce film au final bien fun et divertissant dont on ressent la patte du producteur, un certain Quentin Tarantino.
Un très bon film signe Tarantino je vous le recomande car il est aussi bien que kill Bill . Qui déjà pour moi est l'un des meilleur film de Tarantino .
Le leader de "Wu Tang Clan" RZA s'est fait un kif en réalisant ce film en hommage à ceux de la "Shaw Brothers" dont il est fan et dont il s'est servi de l'iconographie pour son groupe de rap culte. Mais apparemment RZA n'a pas de talent inné pour mettre en scène encore moins pour écrire car si on ne doute pas de la sincérité du monsieur pour avoir voulu réaliser un vrai film de fanboy, le résultat s’avère quand même très proche du navet malgré des moyens évidents et un casting prestigieux avec en tête un Russell Crowe qui a du se demander ce qui foutait là dedans, lui qui n'a même pas le premier rôle alors qu"il aurait été plus crédible que RZA dans le rôle titre.