Derniers Avis : L'Homme aux poings de fer - Page 6
L'Homme aux poings de fer
Note moyenne
2,3
1721 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
260 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
24 critiques
3
85 critiques
2
69 critiques
1
40 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2013
"L'homme aux poings de fer" est un film d'action du rappeur RZA rendant hommage aux grands films de la Shaw Brothers mais plus largement aux nombreuses oeuvres d'exploitation chinoises comme le film de kung-fu et le wu xia pian, jouant parfois sur les codes du chambara, du western et même du manga.
Si le film possède deux facettes dont la première sera vite résumée par un bon film pop-corn divertissant et propice à la détente, il serait fâcheux de laisser de côté la seconde, vibrant hommage de RZA, cinéphile endurci, multipliant les références à de nombreux classique. On citera par exemple "La main de fer" évidemment, "Histoire de fantômes chinois", "Les 8 diagrammes de Wu-Long", "The Killer", "Tai-chi Master", "5 venins mortel", la trilogie du "Sabreur manchot" j'en passe et des meilleurs.
Les amateurs auront tôt fait de comparer ce film aux "Kill Bill" de Tarantino dont ils n'auront sans doute pas compris l'essentiel de la substance, faute d'avoir vu ne serait-ce qu'un dixième des films auxquels ils font référence. Au même titre que Tarantino, RZA réalise un film de cinéphile avant d'être un film de cinéaste. La comparaison s'arrête là mais force est de constater que cela fonctionne du tonnerre. A condition d'avoir un peu de culture cinématographique...
Techniquement, l'image est belle, les effets spéciaux propres, les scènes d'action très agréables, le montage fluide et on s'amuse à voir de nouveau la bonne vieille utilisation des cables comme dans les films chinois d'époque. Grosse production probablement tournée en chine, les décors sont vraiment magnifiques ainsi que les costumes. Niveau casting, Russel Crowe surjoue tellement son personnage qu'il en devient jouissif, Batista joue parfaitement l'endive stéroïdée et Rick Yune rempli bien son contrat. Du côté des acteurs chinois on sera ravi de revoir Daniel Wu, Lucy Liu et surtout Gordon Liu, excellent acteur ayant beaucoup joué dans les films de Liu-Chia Liang (son frère adoptif). Seul bémol du côté de RZA campant le rôle principal. S'il n'est pas désagréable, son jeu reste relativement plat.
Du côté du scénario, rien de très profond mais on reste dans la veine de bien des films de la Shaw Brothers dont les codes sont parfaitement respecté (trahison, vengeance, amitié virile, les filles servent de caution hétéro mais les garçons finissent toujours ensemble). La bande originale quand à elle sert parfaitement les scènes mélangeant le rap de RZA, quelques riffs de guitare et musique traditionnelle chinoise donnant au film un côté à la fois pop et authentique.
En résumé, un excellent moment passé sur "L'homme aux poings de fer" ou l'on ressent bien le plaisir qu'à pris RZA à le réaliser. On en viendrait presque à en redemander ! A conseiller; la version longue non-censuré pour les furieux fans de wu xia pian qui gicle.
A voir. Nanard sympa et sans prétention à voir en VOSF (car la voix de lascar de banlieue ça va un moment...). Vous aimiez les vieux films de Kung fu complètements délirants, vous adorerez. Les acteurs font les chinoiseries habituelles mais sans plus d'exagération. bon tamtampoum pour se détendre.
On connaissait RZA comme leader du groupe de rap Wu Tang Clan (et simplement comme rappeur aussi). On connaissait aussi la passion que possédait l'artiste concernant les films de kung-fu, notamment ceux de la Shaw Brothers. Par contre, RZA réalisateur, ça, on ne connaissait pas du tout. Mais tout a un commencement. Ainsi "L'Homme aux poings de fer" est la première réalisation signé par le leader du Wu Tang Clan. Et comme par hasard, c'est par un hommage aux dits films de kung-fu qui ont nourris ses influences que RZA s'attèle à cette lourde tâche. Sur le papier, "L'Homme aux poings de fer" sonnait comme un véritable fourre-tout débridé, un film de série B jouissif et sans complexes, comme l'avait pu faire Tarantino dans son "Kill Bill Vol.1". Une sorte de fan-film qui plus est, co-écrit par monsieur Eli Roth. "L'Homme aux poings de fer" paraissait être un agréable hommage. Malheureusement, force est de constater que ce n'est pas le cas. RZA ferait mieux de rester dans le domaine de la musique car son film tient plus du nanar foutraque, immature et chiant. "L'Homme aux poings de fer" pue la prétention. RZA pense réaliser une bombe cinématographique, il ne réalise en réalité qu'un vulgaire ersatz des kung-fu de la Shaw Brothers, le charme en moins. Car le scénario, faut le dire, est simple et débile. Deux clans s'affrontent au beau milieu d'un village de la Chine moyenâgeuse, tandis qu'autour de cette rivalité viennent s'ajouter personnages sur personnages et sous-intrigues sur sous-intrigues sans aucune logique apparente. En réalité, RZA se laisse aller et ne réfléchis pas à la potentielle logique des choses. D'après lui, plus on donne du fun et de la violence au spectateur et mieux c'est. Résultat: la fluidité du long-métrage en pâtit et donne plutôt l'allure d'un film amateur que d'une véritable production cinématographique. Les acteurs, qui plus est, en font des tonnes et semblent se complaire dans leur médiocrité (même Russel Crowe fait du caca, c'est dire!). En parlant des personnages, ces derniers sont tous stéréotypés jusqu'à la moelle et ne possèdent aucune personnalité propre. "L'Homme aux poings de fer" est un film vide et dénué de sens. RZA, derrière une certaine forme d'hommage, réalise une bouse inutile et dégueulasse, que ce soit dans la mise en scène, dans l'histoire ou encore dans la gestion des acteurs. Un film freestyle qui ne mérite que d'être oublié après l'avoir vu...
Film de genre (qu'il faut aimer pour apprécier), il débute sur ce que j'appelle une "scène-filtre", à l'instar de "37°2 le Matin", "c'est arrivé près de chez vous" et autres films de genres ("Ridicule" dans une moindre mesure), j'ai l'impression que le réalisateur monte son film pour qu'il démarre avec une scène culte tellement représentative de l'esprit du film, et surtout tellement forte, qu'on élimine d'office tous ceux qui ne seront pas conquis par le film à la fin.
Certaines longueurs, et j'ai trouvé un mauvais jeu d'acteur de la part de Russel Crowe (dont on se demande quelle est la valeur ajoutée dans cette réalisation) gâchent un peu le plaisir qu'on pourrait avoir si on est amateur de ce types de films.
OMG, j'ai loué ce film sur le vod et dès les premières minutes j'ai regretté mon achat, alors je me suis dit qu'il fallait absolument que je prévienne la population : ne regarder pas ce film !!! C'est le nanard du siècle ! Par où commencer ? Comment Russell Crowe et Lucy Liu se sont retrouvé là ? L'acteur principale c'est vraiment le rappeur là ? Et du hip hop à la chinoise pendant toooouuuut le film ? Seriously ? Et les effets spéciaux qui... non je m'arrête là.
Malgré un casting qui attire (Russell Crowe, Lucy Liu,...) ce film est aussi creux qu'ennuyeux.
Ne vous y méprenez pas, Tarantino est ici "responsable de la production" ce qui signifie qu'il intervient sur les aspect légaux et business ! Il n'a donc rien apporté à l'histoire ou à la réalisation.
C'est bien RZA qui a écrit et réalisé ce désastre. Son interprétation en tant qu'acteur principal tourne d'ailleurs au burlesque de par sa médiocrité en tant que comédien in-crédible ; le paroxysme de cette mascarade étant spoiler: le combat contre Dave Bautista qui fait le triple de sa carrure .
Bref, ce film est je pense un plaisir de RZA, par RZA, avec RZA, et... pour RZA ! Mais pas pour un public !
C'est un film décalé qui se crée un genre, où l'on fait exprès d'exagérer, de caricaturer. Pour ceux qui aiment les films de combat asiatiques et les légendes. C'est un film divertissant, point.
On sait pas trop comment prendre ce film ?? Est ce un hommage délire ? Ou est ce un hommage fait de façon sérieuse qui dans ce cas pose beaucoup de questionneu sur la crédibilité de ce dernier. Je pense qu il faut le voir comme un hommage mais a la façon série b un peu comme un grindhouse ou un machette meme si Tarantino est a la prod cela ne veut pas dire bon film.... Rappelons nous un certain film de Larry bishop nullisime et dont le grand Quentin avait subventionne. Ici il fait confiance a son Poto le rappeur du wu tang clan rza et fan comme lui de ces vieux films de kung fu qui ont berce leurs enfances. Je vous rassure on est loin d un hell ride!!! Le film est plutôt sympa , l histoire se laisse suivre et les combats de bonnes qualités et a la façon grindhouse sa gicle !! Après zéro profondeur on est sur un mélange bizarre de film de kung fu exotique ou le héros un black ( rza) qui joue mal affronte des niak avec des crinières et un xmen mutant le tout sur un fond de bordel a tâta a la sauce russel Crowe dans un rôle improbable meme ridicule , il est énorme !! Ou est le temps du gladiator c est une barique !! Ce film est un fourre tout ils passent leur délire d enfant on es un peu étonne de ce que l on voit et pourtant on le suit avec plaisir la bo très rap est complètement hors sujet dans ce décor très pittoresque des films d arts martiaux je crois vraiment que nous sommes face a un vrai film zerie z hommage a prendre au second degré beaucoup de moyen pour un résultat moyen!! Mais qui ont surement ravis nos deux compères bizarre mais de beaux combats ou on sent qu ils se sont fait plaisir et avec des idées originales pour le délire regardez le
Casting terrible, effets réussis, L'Homme aux poings de fer frôle le cinéma asiatique cher à Tarantino. Mais alors que le sang versé peut être jouissif, RZA fait de son film un truc plutôt nul. S'appropriant le rôle du héros, RZA oublie l'importance d'une telle manœuvre : savoir jouer la comédie. Se donner une grosse voix ne fait pas de toi un mec énigmatique... Quelques scènes de combat relève quelque peu le niveau même si ça devient dur de tenir jusqu'au bout, surtout pour cette vengeance si convenue...
Amis des nanars, bonsoir! On tient là du très très lourd. RZA nous propose une fresque chinoise épique, brutale, sanglante et surtout complètement fantasque. Alors certes, on peut être déconcerté par le côté "fourre-tout" du film, mais c'est souvent le lot d'un premier essai en tant que réalisateur, surtout lorsque l'on déborde d'amour pour le genre! Véritable hommage aux films de kung-fu chinois de notre adolescence (merci René Château!), RZA ne se contente pas d'en réaliser un clone, il lui apporte tout son imaginaire et ses références (les mauvaises langues diront "clichés"), et on le sent prendre son pied comme un sale gosse qui casse ses jouets. L'intrigue est assez complexe, notamment en raison du grand nombre de protagonistes (comme souvent dans le wuxiapian), les décors et les costumes nous plongent dans les grands classiques du genre, Lucy Liu est éblouissante en maquerelle rusée et agile, le catcheur Batista est parfait en colosse de cuivre, et Russell Crowe s'éclate dans son rôle d'anglais énigmatique, sûr de lui et flegmatique. On appréciera aussi les apparitions de Gordon Liu et Pam Grier, références reconnues, chacun dans leur genre. Seule ombre au tableau, la prestation malhabile de RZA (qui s'octroie le 1er rôle). Un acteur confirmé du genre aurait été préférable... Mais bon, ne crachons pas dans la soupe aux vermicelles, car l'aspect principal du film nous offre beaucoup plus que le niveau syndical, je parle bien sûr des combats! (Car pourquoi regarder un film de kung-fu sinon?) Épiques, bondissants, maîtrisés et spectaculaires comme dans tout bon wuxiapian qui se respecte, RZA leur donne un côté ultra-violent et sanguinolent, à la limite de la caricature, mais qui leur apporte un côté grindhouse bienvenu, et surtout les rend particulièrement jouissifs! Et ça, dans ce genre de film, c'est un élément incontournable pour sa réussite. Beaucoup comparent L'Homme aux Poings de Fer au cinéma de Tarantino (ça se comprend, vu que son nom est écrit en gros sur l'affiche), pour ma part, je choisirai plutôt celui de Robert Rodriguez : Notre réalisateur fétichiste des pieds s'approprie complètement des genres et des références qui lui sont chers pour restituer des films qui lui sont entièrement propres, alors que le réalisateur de Machete exacerbe de manière caricaturale et jouissive des thèmes vus et revus qui lui tiennent à cœur... Loin de moi l'idée de comparer les deux auteurs, ils excellent tous les deux dans leurs genres si proches et pourtant différents, et force est de constater que le film de RZA se rapproche de la 2nde catégorie (et qu'il soutient la comparaison). Bref, même s'il n'est pas entièrement maitrisé, cet Homme aux Poings de Fer a le mérite de rendre hommage à ce genre un peu hermétique, tout en le transcendant par son côté délirant, exalté et onirique... M. RZA, à quand un hommage au chambara japonais?
Franchement, je comprends pas ceux qui disent que le film est un navet. D'accord, c'est pas un super film mais ça se regarde et personnellement j'ai bien aimé. RZA a voulu réaliser un film et il est plutôt bien. Puis j'aime bien la musique du Wu-Tang avec les combats.
Je vous conseil de le regarder. C'est loin d'être le film de l'année mais il est bien quand même =)
Connaissant tres bien RZA il n'y a rien d'éxtraordinaire,les décors et l'image sont tres bons,les combats mals filmés ,le scenario aurait pu être écrit par un adolescent!! Les costumes et les coiffures sont ridicules ,c'est un essai loupé sur un revival des films de kung fu des années 70 à 80 à la sauce RZA connaissant par coeur les musiques de RZA et des Black Keys, la b.o n'est que du réchauffé.une déception fans apprécieront sans raisons le film sauf par pur fanatisme pueril.
Probablement un des pires films que j'ai vu de toute ma vie. L'acteur principal est minable. Seul Russell Crowe et Lucy Liu sont connus et je crois qu'ils ont entaché leur carrière avec cette bouse. Le scénario est complètement foiré. Je sais bien que Tarantino a un style un peu particulier mais là il exagère.
Bon je suis assez mitiger beaucoup de grand acteur mais je m'attendais à mieux quand c'est Quentin Tarantino qui valide un film ,,si on veux voir un film avec de la baston vous serrez servi si c'est pour voir du Quentin passer votre chemin la seule chose qui m'embête un peu c'est que des gens comme ce grand critique cinématographique ((je plaisante)) insignifiant comme Julien Muller se permet de dire qu'un film est nul car un Black en est le principal acteur m'amuse beaucoup mais bon a quoi s'attendre qu'en on sait d'où provient tes origines ((sss
((Muller
a l'avenir garde tes opinions politiques pour les sites de la race arienne Mr