The Incident
Note moyenne
2,8
633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

163 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
44 critiques
3
66 critiques
2
28 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2012
Un bon mais pas excellent thriller. La montée en puissance, attendue, est linéaire (trop ?) et sans trouble-faits (dommage) et pourtant, on est pris au jeu avec ces quelques subtilités parsemées qui laisse présager du pire. On est ici dans un film à tension mais pas sur du thriller pur (d'où ma déception). L'inconstance continue jusqu'à la fin, avec des chauds-froid parfois retenus, parfois délirants (le coté horrifique). On reste dubitatif sur cette fin qui n'arrive pas à faire passer le message ou du moins l'explication. Toutefois, avec cette ambiance sombre, cette tension et de très bons acteurs, on obtient un bon thriller assez doux avec quelques scènes choc. On accroche. A voir ! 3.5/5 !!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 juillet 2012
Wooo...M'a pas laissé indifférent ce film....Bon jeu des acteurs, ambiance vraiment glauque, des scènes bien flippantes, une fin déconcertante, un bon film où il faut des couilles pour l'affronter quand on le regarde seul à 3h00 du mat comme moi...Très bonne surprise! A recommander!
boul2
boul2

15 abonnés 293 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juillet 2012
Ca manque cruellement de scènes gores, c'est l'une de mes plus grosses déception. Par contre l'ambiance malsaine avec tous ces malades mentaux, j'ai bien adoré. Une sacrée bande de dégénérés. Ensuite ben la fin je l'ai comprise grâce aux coms des autres allocinéen car pas évidente à comprendre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 juillet 2012
Un huis clos horrifique, stressant, très réussi et terriblement efficace qui rappelle les (meilleurs) films de John Carpenter. A voir..
Timdu26
Timdu26

107 abonnés 481 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 juillet 2012
Au début, on nous offre un film plutôt sympa avec un contexte original, puis d'un coup ça tourne au film d'horreur basique. Tout est prévisible, la chute de fin n'est pas claire du coup ça ne nous met pas sur le cul, beaucoup de scènes gores inutiles (youpi, il mange son propre doigt, quel intérêt ?), bref. La réalisation a le mérite d'être assez sobre, assez calme par rapport à la violence du film mais ça ne rattrape pas la pauvreté du scénario, des personnages et de l'histoire.
LUET M
LUET M

56 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2012
Ce direct-to-DVD est une très bonne surprise. Un slasher à huis clos qui assume parfaitement son statut de série B, qui mise sur une excellente mise en scène et une bonne interprétation des acteurs pour – et il y arrive somptueusement bien – pallier le problème de la maigreur du budget. Le scénario est simple mais assez original – des cuisiniers d’un asile psychiatrique qui se retrouvent prisonniers dans l’établissement alors qu’une panne électrique a permis à tous les aliénés hyperviolents de s’échapper de leur cellule. Alexandre Courtès se désolidarise complètement de son expérience dans réalisation de clips et s’intègre aisément dans le cinéma de genre. Un pari risqué mais ô combien réussi. Il ira même jusqu’à nous surprendre une nouvelle fois par un final assez troublant et dérangeant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juillet 2012
Wahh, une belle claque ce film!
Tres oppressant, un bon suspens, une bonne mise en scene... moi qui ne suis pas du genre chochotte, j'ai bien flipper!
Quel dommage de ne pas pouvoir vivre ça au cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 juillet 2012
Pas mal du tout. L'ambiance est sympa, les acteurs crédibles et la tension monte lentement mais surement. Un peu de gore "histoire de" mais ça passe.
Par contre c'est assez tordu.

spoiler: SPOILER ne pas lire pour ceux qui n'ont pas vu le film !! Je ne suis pas forcément ok avec ton analyse Darkitude et c'est là la principale faiblesse du scénar. pour moi. J'adore les fins dans ce style, mais là le réal. ne nous aide pas assez et même après un second visionnage pas sûr de savoir quand il devient vraiment dingo :) le Georgie.

Ton idée est pas bête du tout, mais le souci vient de Harvey Green, il le voit avant la scène du barbecue de Max. Et toute à la fin on se rend compte qu'Harvey le psycho est mort depuis le début, c'est le mec avec ses doigts tout tordu. Et il y a pas mal de plan sur cette main justement et c'est à la fin que l'on comprend pourquoi.

Du coup, je n'arrive pas du tout à fixé la limite entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas !!
A partir de quand il pète un cable? La scène de l'économe, etc sont elles vraies...
A la fin sa copine ne cesse de lui répéter que ce n'est pas de sa faute, qu'il n'est pas responsable etc... Mais de quoi? Peut être qu'au final c'est lui qui a dégoupillé non???










Je ne suis pas forcément ok avec ton analyse Darkitude et c'est là la principale faiblesse du scénar. pour moi.
J'adore les fins dans ce style, mais là le réal. ne nous aide pas assez et même après un second visionnage pas sûr de savoir quand il devient vraiment dingo :) le Georgie.

Ton idée est pas bête du tout, mais le souci vient de Harvey Green, il le voit avant la scène du barbecue de Max. Et toute à la fin on se rend compte qu'Harvey le psycho est mort depuis le début, c'est le mec avec ses doigts tout tordu. Et il y a pas mal de plan sur cette main justement et c'est à la fin que l'on comprend pourquoi.

Du coup, je n'arrive pas du tout à fixé la limite entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas !!
A partir de quand il pète un cable? La scène de l'économe, etc sont elles vraies...
A la fin sa copine ne cesse de lui répéter que ce n'est pas de sa faute, qu'il n'est pas responsable etc... Mais de quoi? Peut être qu'au final c'est lui qui a dégoupillé non???
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 juillet 2012
La claque de ces dernières années ! Ce film est maîtrisé de main de maître de bout en bout , on ne décroche pas un instant , la photographie minimaliste mais rentre dedans , des acteurs sont totalement à leur place dans un parfait équilibre ! Pour moi un magnifique hommage à John carpenter , Romero , au cinéma de genre des 70's ! Une bombe quoi !!!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 juillet 2012
attention risque de spoiler :
alors là , tout commencait pas mal , le cadre :hopital psy dans le nord ouest des etats unis , 1989 ...
bonne mise en situation , de bons protagonistes ...
bonne histoire jusqu a la fin ou là un peu deçu , je m attendais a un super twist final , avec peut etre
le petit Pit comme leader des internés a la place de Green ...
hé non pas du tout , là on est plutot dans dans un delire de folie de la part de George , le hero ...
avec une fin pas tres comprehensible ...d ailleurs je ne sais pas trop ce que le realisateur a voulu nous dire ?!?!?! dommage , ca aurait pu etre un tres bon film avec une fon beaucoup plus aboutie ...
3,5/5 car le film m a tenu en haleine pendant 1h20 ,moins 1,5 pour les 3 dernieres minutes ...
WardStradlater
WardStradlater

70 abonnés 469 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 juillet 2012
Série B classique et bidon, tout est du déjà vu. Et même si quelques touchettes sanguinolentes font leur apparition éphémères, le reste est d'un niveau très bas. Aussi bien le scénario que le déroulement et la chute finale. Sans surprises et sans saveurs. La seule chose que ce film met en lumière, c'est la dégradation des "labels" de qualité qu'étaient les festivals de cinéma indépendant. Or, voulant toucher un publique de plus en plus grand, nous assistons en direct à une baisse de qualité et à l'apparition de plus en plus nombreuses de productions médiocres et classiques.
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2012
Très agréable surprise que de tomber sur un film qui prétend être l'héritier du suspense de Carpenter... et qui n'usurpe pas sa réputation. Délaissant tout effet clippesque, The Incident traine certes un peu à se mettre en place (il ne commence qu'après une demi-heure, ce qui est long pour un film de 80 minutes), mais joue efficacement la carte du suspense avec des fous dont le comportement rappelle le remake de The Crazies. En résulte une ambiance payante, qui joue efficacement avec les nerfs dans un premier temps (malgré des temps morts), avant de se livrer à un dernier acte d'une belle violence, nous donnant enfin du -16 ans attendu. Si le dénouement tient de l'effet petit malin (on part dans le fantastique), le tout est d'une certaine qualité, et augure du meilleur pour Courtès, qui passe avec succès le cap de la première réalisation. Efficace et honnête, c'est le thriller qu'on était en droit d'attendre.
Kobalt1001
Kobalt1001

24 abonnés 50 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 novembre 2012
L'ennuie du début a la fin ! Seul point positif, l'acteur barge au crane rasé. Autrement film tres mauvais, si mauvais qu'il est inutile d'en dire plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juillet 2012
très très bonne surprise!!
je conseille' ... le film est assez flippant, et plutôt agréable à regarder, on s'ennuie pas!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 juillet 2012
Très bonne surprise ! Un survival horror intense et gore, à la réalisation et à la photographie efficaces, dans la veine d'Alexandre Aja. Courtès remplit donc son contrat. Un bémol pour le scénario qui se trouve être un peu ambigu, mais les adeptes du genre se régaleront !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse