The Incident
Note moyenne
2,8
633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

163 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
44 critiques
3
66 critiques
2
28 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 septembre 2013
Très bon film, superbe réalisation. Kan c gore, c gore, kan c stressant, c stressant...ke demander de plus. A voir sans hésitation!
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2013
Le film n'apporte rien d'intélligent, mais l'ambiance qu'il transmet est vraiment troublante et le film est stressant plus d'une fois. Un univers qui fait peur que celui de la psychiatrie et le film va plutôt loin dans le domaine.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 septembre 2013
Installer une ambiance est une chose, s'y réduire en est une autre. Mou du genoux, la mollesse du film enlève l’intérêt qui est créé au moment clef de départ. Pas mauvais malgré tout, à garder sous la main lorsque le tiroir à DVD est vide.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 août 2013
Vraiment très bon!! on ne s'ennuie pas, certains passages m'ont glacés le sang.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2013
Sans avoir de quoi mériter d’être considéré comme un film d’horreur, The incident est un thriller bien maitrisé dans sa mise en scène qui rend suffisamment angoissant ce huis-clos nocturne dans un asile psychiatrique plein de dangers. Jusque-là uniquement connu pour sa réalisation de clips pour de prestigieux groupe de rock américains, le français Alexandre Courtès s’est vu proposer de filmer ce scénario, au pitch assez simple mais à la narration peu débrouillarde qui a un mal fou à démarrer, des rebondissements trop rares distillées le long d’une trame linéaire et une conclusion en queue de poisson pour le moins déconcertante. Le réalisateur utilise avec doigté son sens du rythme pour bien cadencer les scènes de haute tension et pose toujours sa caméra de façon (chose devenue trop rare dans le cinéma horrifique contemporain) à rendre l’action de chacune d’elles parfaitement lisible, mais n’arrive jamais à installer de façon palpable l’ambiance claustrophobique ni la froideur de ces décors assez limités. Ce coup d’essai que l’on peut donc qualifier de plutôt réussi, malgré les failles de l’écriture et un budget limité, donne envie de voir ce que Courtés saura faire avec des moyens plus conséquents.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 juillet 2013
Comme beaucoup de monde ici, je regrette la fin qui, même si elle peut être compréhensible, est très mal amenée et manque de conviction. Sinon le huis clos est plutôt bien maîtrisé et on évite somme toute pas mal de clichés, et c'est bien de le remarquer aussi. Pas de fausses situations uniquement pour nous faire sursauter, ou encore de personnes qui surgissent tout à coup. Niveau esthétique, c'est intéressant et les décors sont assez travaillés. L'ambiance est bien mise en place et les psychologies sont un peu fouillées. Les protagonistes sont crédibles, les acteurs s'en sortent bien. Au final, je recommande pour les quelques moments de tension et le huis clos sombre et intéressant, mais le twist final ne convainc pas, 3/5.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juillet 2013
Un très bon film en huis clos c'est bien fait on ne s'ennui pas une minute grâce à un bon spectacle !!!
dominique L.
dominique L.

20 abonnés 182 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juin 2013
La mise en scène est remarquable et on flippe beaucoup. En plus j'ai trouvé la fin très intéressante.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 mai 2013
Un bon film du genre, oppressant à souhait, dans une ambiance où l'on se sent enfermé et en danger, au milieu de fous, malades mentaux dégénérés, assoiffés de sang, comme des agneaux en pâture au milieu de loups affamés. Bonne montée en violence également. Les acteurs sont bons, et le scénario (dialogue des personnages) est plus que crédible. Le thème de la folie est bien abordé, et la fin laisse place à une interprétation personnelle à rapprocher du titre original du film. Malgré tout, cette ouverture et ce manque de piste donné au spectateur, laisse un arrière goût dubitatif, d'où ma note de 3/5.
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mai 2013
Pas flippant pour un sou et puis on s'ennuie ferme malgré la courte durée du film. Vraiment dommage car l'idée de base était intéressante.
matt240490
matt240490

98 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 mai 2013
Primé au Festival de Gérardmer, The Incident, de Alexandre Courtès, est ce qui s'approche le plus d'un mauvais film d'horreur, tant le scénario touche le fond et sa fin se veut complexe alors qu'elle est très mal amenée. Trois cuisiniers d'un asile psychiatrique se retrouvent coincés suite à une panne électrique qui libère tous les patients et qui leur fera vivre un véritable enfer. Voilà en gros ce à quoi eux, comme nous, vont devoir faire face. Certaines scènes sont quelque peu dures mais le reste nous amène inévitablement vers un profond sommeil d'ennui et d'exaspération que seul un générique de fin libérateur saura combler.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2013
The Incident est un film très correct, mais il aurait pu être franchement meilleur. Il faut avouer que le budget n’était pas élevé, et de ce fait je serai un peu plus aimable. Il a de bons cotés. Le premier est son interprétation. Celle-ci tient la route, avec notamment un Rupert Evans solide. Dans l’ensemble les acteurs livrent de bonnes prestations, certains surnagent (outre Evans, Richard Brake par exemple), mais les personnages ne sont pas mauvais, et de ce fait cela aide les acteurs indéniablement. Les fous ont du relief, et ne forment pas une espèce de masse « zombiesque » même si Courtès, et c’est tant mieux d’ailleurs, ne s’est pas non plus appesanti sur tout les protagonistes.
Le scénario est clairement le point faible du film. L’ensemble dure à peu près 1 heure 20 sans les génériques, mais démarre tardivement. Ce n’est pas qu’il est franchement ennuyeux durant les 35 premières minutes, mais c’est assez longuet quand même. Ensuite, lorsqu’il décolle, on sent un manque de maitrise assez flagrant. Le glissement de la situation initiale à la situation de crise est vraiment mal amené. Il n’y a aucune tension qui monte à ce moment là, c’est plat. A partir de là le film va être d’une totale linéarité, avec au final peu de rebondissements (et surtout peu intéressants car sans enjeu). En gros c’est marche-attaque de fous-mort, triptyque répété plusieurs fois jusqu’au dénouement. On se demande pourquoi avoir donné du relief aux personnages dans la partie initiale pour ensuite livrer un travail aussi banal. Quant à la conclusion justement, assez moyenne. Du gore histoire de faire sentir une gradation dans le métrage (c’est un peu tard car une bonne gradation se fait au fur et à mesure et non d’un bloc), et un rebondissement inattendu. Il n’est pas très bien maitrisé, et surtout donne l’impression d’éviter à Courtès de trop se casser la tête. C’est assez gênant. Mais enfin, après tout pourquoi pas, ce n’est pas là mon principal reproche.
Visuellement le réalisateur livre un travail très correct. La mise en scène est efficace même si elle peine vraiment à installer une atmosphère oppressante et glauque. Il y a de bons plans, de bons cadrages, mais cela ne suffit curieusement pas. C’est probablement du à la photographie. Elle n’est clairement pas assez variée, avec une constance bleu-gris (excepté la fin) qui ne donne pas grand-chose. Les décors eux sont bons pour voir le budget, et on ne sent pas trop le manque de moyen de ce coté là. Les effets visuels sont eux aussi réussis, avec dans l’ensemble relativement peu de gore, mais un travail très soigné lorsque celui-ci fait irruption (surtout à la fin). La musique joue elle aussi beaucoup dans le manque d’ambiance. J’ai remarqué que c’était un problème récurent dans les films français de ce genre, lesquels semblent se désintéresser complètement de cet aspect, pourtant essentiel. Surtout que Courtès prend des musiciens pour héros. J’attendais clairement plus.
Pour conclure The Incident est une série B honnête, qui passe un moment. Mais encore une fois, et c’est un reproche que je fais souvent aux réalisateurs français, il reste au premier niveau alors qu’il veut innover. Mais pourquoi ne pas clairement approfondir son idée jusqu’au bout ? Il me fait penser à Mutants par exemple, avec un excellent départ, de bonnes intentions, et au final une sensation un peu amer que quelque chose a été oublié en route. A voir pour les amateurs, sans nul doute, mais je doute qu’il supporte d’être revu.
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

365 abonnés 450 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2013
Un bon film d'horreur réalisé par un français (!!!). Le réalisateur évite de tomber dans la facilité et dans le conformisme actuel en cadrant ses plans de manière épurés, délicates, presque cliniques (alors que bon nombre de film d'horreur contemporain se contente de secouer leur caméra dans tous les sens en pensant rendre leurs films plus dynamique). Le scénario du film n'est en revanche pas à la hauteur de la réalisation, et propose peu de rebondissement et de vrais scènes de suspense. Dommage car l'idée de l'asile psychiatrique comme toile de fond était très alléchante.
bibialien
bibialien

44 abonnés 794 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2013
Il vaut le coup d’être vu. Je l’ai regardé comme souvent sans lire le résumé ni encore moins les critiques, et plus on avance, plus ça devient malsain et oppressant. Pas vraiment gore quoique la fin est assez sanglante sincèrement je vous le recommande sans a priori
WinslowLeach666
WinslowLeach666

50 abonnés 359 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2013
Déjà , il faut bien avouer que c'est un très bon film, l'ambiance lourde, pesante, stressante pour ensuite dans la dernière partie plus miser sur le gore, ceci est très correctement géré. Niveau acteur, j'ai mis la moitié du film a essayer de retrouver où j'avais déjà vu l'acteur principal et l'autre moitié à m'ôter de la tête que c'était l'agent qui suit Hellboy avec une perruque sur la tête et des habits grunge...
spoiler: Par contre, arrêtez messieurs les réalisateurs de vouloir à tout pris mettre des twists à chaque fois, (on se souvient de l'expérience malheureuse de Haute Tension et son twist risible qui n'enlève en rien les grandes qualités du film d'Aja) , ou alors de mieux le faire comprendre
. Mais bon, j'ai éprouver beaucoup de plaisir dans ce rollercoaster qui m'a rappelé par certains aspects le cinéma de Big John et ça dans ma bouche c'est un grand compliment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse