Mon compte
    R
    Note moyenne
    3,5
    20 titres de presse
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Critikat.com

    par Carole Milleliri

    "R", premier film audacieux, joue sur l’horizon d’attente du film de prison pour affirmer une écriture et un style subtils.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    On sort de là un peu hébété, une sensation de cocards aux yeux, par bonheur dessillés avec force et rigueur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Etienne Sorin

    Une version danoise d'"Un Prophète" qui montre que la vie en prison n'est pas un long fleuve tranquille.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    (...) ce film est habité par l’interprétation charismatique de l’acteur Pilou Albaeck...

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Arthur Combes

    Tout en jouant la carte du réalisme, Tobias Lindholm et Michael Noer ne parviennent pas à éviter certains clichés relatifs au film carcéral.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Du grand classique dans le propos, mais mis en scène comme un documentaire d'un réalisme violemment cru.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Brutal, réaliste, «R» s’appuie sur des interprètes aussi solides que des murs de taule. Notamment l’acteur principal, qui évoque Malcom McDowell. Et les oranges, même mécaniques, ça n’est pas ce qui manque en prison.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Dans la prison de "R" comme dans celle d’ "Un prophète", le communautarisme est un leurre et le meurtre, le seul facteur d’intégration. Question mise en scène, en revanche, les deux films ne partagent guère que leur âpreté. Directe, factuelle, celle de Lindholm et Noer ne vise pas l’impressionnisme romanesque d’Audiard mais l’immersion documentaire façon Dardenne.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Vedral

    On tient là un véritable coup de poing à l’estomac qui est, n’ayons pas peur de le dire, tout simplement le meilleur film de prison que l’on ait pu voir depuis Un prophète de Jacques Audiard.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    C’est avant de confronter un équipage à des pirates somaliens dans Hijackingsorti l’année dernière que les réalisateurs danois ont signé ce premier film, huis clos brutal dont l’esthétique léchée contraste avec la violence du propos.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Eric Libiot

    En dehors d'une mise en scène rentre-dedans parfaitement maitrisée, le film aurait surement gagné à sortir d'une intrigue trop mince et trop prévisible.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Suivi par une caméra flottante, tournant autour de lui comme pour marquer la précarité de son personnage, Pilou Asbæk porte à lui seul – ou presque – cette œuvre très maîtrisée, à ne pas mettre, on l’aura compris, devant tous les yeux (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Ce film danois [...] vaut par la brutalité de son propos sans tomber dans les clichés inhérents aux films de prison. Belle prestation de Pilou Asbaek, découvert en conseiller politique dans "Borgen".

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    "R" offre une plongée aussi réaliste que saisissante dans le monde carcéral danois. "R" nous maintient constamment engloutis dans un ressenti oppressant, que rien ne vient conjurer [...].

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Didier Péron

    Usant toujours de l’argument du fait vrai, raconté par des gens ayant eu à subir les horreurs d’un univers carcéral complètement bousillé de l’intérieur, le film, pas mal réalisé, plutôt bien interprété, dégage néanmoins quelque chose de déplaisant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Franck Garbarz

    La mise en scène est parfaitement maîtrisée (...). Pour autant, ce énième "film de prison" (...) n'apporte pas grand-chose de neuf.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Bernard Achour

    "R" s'offre un twist fulgurant qui le fait alors décoller jusqu'à la toute fin. Il est certes bien tard, mais on s'en souvient. 

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Ce coup d'essai n'a rien d'un pétard mouillé. Il devient de moins en moins programmatique au fur et à mesure qu'il progresse [...] et parvient donc à nous percuter, malgré - et peut-être grâce à - ses maladresses. Suffisamment en tous cas pour justifier le déplacement.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le réalisme brut du cinéma danois appliqué au film de prison, voilà la radicalité de ce film...

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top