R
    Votre avis sur R ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 9 février 2015
    Pas d'une grosse originalité, "R" n'en reste pas moins un très bon film carcéral grâce à ses acteurs et son ambiance froide et violente. le cinéaste danois Tobias Lindholm rend la tension palpable entre chaque personnage et sait la véhiculer jusqu'au spectateur. On ressent l'oppression de l'enfermement et ette angoisse omniprésente qui habite le personnage principal. Cet aspect immersif est réussi et c'est bien là le plus important.
    S M.
    S M.

Publiée le 10 décembre 2014
    "R" est un excellent film sur le milieu carcéral. Un véritable film coup de poing criant de réalisme et de noirceur qui ne laisse pas indemne. Pour un premier long-métrage, le duo danois Tobias Lindholm et Michael Noer, frappe fort avec ce film très audacieux. Quant à Pilou Asbaek l'acteur principal, il est d'une incroyable justesse. Une très bonne surprise!
    neilseim
    neilseim

Publiée le 26 octobre 2014
    LE film de prison réaliste ?, même trop sans doute, à la limite du documentaire.
    Histoire basique pour un univers qui ne peut pas donner mieux que de voir les personnages subir !
    Pas de sensation d'attachement à un personnage en particulier, aucune musique spécifique d’ambiance qui viendrait peser d'avantage sur ce décor... ça se regarde sans se poser de questions franches sur "mais que va'il se passer et comment va t'il s'en sortir ?"
    On suit la fatalité, jusqu'à la scène finale accompagnée d'un sursaut de musique d'ambiance,.. mais c'est déjà trop tard, c'est la fin
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 21 octobre 2014
    Excellent drame danois qui se passe en milieu carcéral. Les acteurs sont très convaincants, c'est dur et captivant. Par contre le scénario est un peu simple et moins rythmé que d'autres films du genre (je pense notamment au film "Les poings contre les murs" qui est un chef-d'oeuvre dans le genre).
    Il vaut quand même la peine d'être vu!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 21 septembre 2014
    V'là la claque, un film captivant du début à la fin! Dès les premières minutes, on est incarcéré avec ce petit délinquant qui débarque au beau milieu de ces gros durs et qui va devoir se plier à leurs exigences avant de trouver le moyen pour respirer. Mais ce petit gars apprendra vite que la confiance n'existe pas dans ce milieu et en fera les frais.... Je me suis vraiment mis à la place de ce mec et j'ai vraiment ressenti la peur, l'oppression de cet environnement. Un film glacial, étouffant et hyper réaliste qui devrait vous marquer pour un petit moment. En gros c'est "Un prophète" d'Audiard à la sauce Danoise.... Appétissant non?!?!
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 21 juin 2014
    "Film choc! Coup de poing dans l'estomac! Meilleur film de prison depuis Un Prophète! Voilà, c'est à peu près ce qu'on peut retenir des avis presse et spectateur sur le film de Tobias Lindholm et Michael Noer, R. Pour ma part, je n'irais pas jusqu’à dire que R m'a flanqué un coup de barre à mine dans la gueule, mais juste que ce long métrage est un bon petit film de zonz'. Les deux réals ont bossé leur sujet en mixant du Audiard et du Dardenne pour livrer in fine un film assez brut de décoffrage.

R décrit avec précision l'arrivée d'un jeune gars dans un univers codifié et ultra brutal. Rune, le héros, débarque et devient rapidement la boniche des gros durs tatoués qui régentent le trafic de shit de la prison. Comme dans Un prophète, il laisse traîner ses oreilles quand les chefs parlent de leur bizness. Rune découvre par hasard un système ingénieux qui pourrait grandement améliorer le trafic de cannabis au sein de la taule. Il décide d'en parler au boss...
    Le cahier des charges est respecté, R obéit scrupuleusement à la nomenclature du film de prison: tabassages avec pertes importantes de chicots, présence de golgoth tatoués qui oublient de sourire, humiliations, scène stressante dans les douches et séparation de la prison entre autochtones et reste du monde. Pour les amateurs de ce genre de film, on est en terrain connu. L'originalité vient de l'aspect quasi documentaire du projet. Très peu de paroles, peu de musique et un style sec comme un coup de matraque. L'acteur Pilou Asbaek, mutique, renfrogné et peu aimable, porte le film sur ses épaules. En petit voyou qui débarque en enfer, il est impressionnant.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 19 juin 2014
    Du pur cinéma danois. Une mise en scène froide, jouant sur les focalisations, les gros plans, les longs plans-séquences contribuent à une immersion totale aussi bien dans la prison, mais également dans la tête de R. Le scénario est bloqué à la prison, et on ne sait absolument pas ce qui se passe à l’extérieur. Impossible pour moi de dire si le film est réaliste, étant donné que je n'ai pas fait de prison, mais tout du moins contribue à donner une image peu glamour de la prison, image que l'on peut trouver un peu partout ailleurs. Cinématographiquement parlant, cela se rapproche assez de "Pusher" de Nicolas Winding Refn. Pas de surenchères, de surjeux, de spectacles et d'effets spéciaux pour rendre le film très intense. En cela, c'est très réaliste. Bref, c'est vraiment le meilleur film de prison jamais vu, dépassant "Midnight Express" d'Alan Parker haut la main.
    elriad
    elriad

Publiée le 16 juin 2014
    Quasiment filmé à la manière d'un documentaire, froid, glacial même à l'image de ce pénitencier où la violence de l'univers carcéral est un danger permanent derrière chaque couloir, R tente de survivre, de faire sa place, de gravir les échelons pour de faire respecter par les caïds et les gros bras. Rien de bien neuf dans la forme ni dans le fond, si ce n'est l'ambiance du cinéma nordique et le souci de coller au plus près à l'ambiance anxiogène du lieu qui nous laisse en apnée tout au long du film. Pas inintéressant.
    scarves
    scarves

Publiée le 15 juin 2014
    Une plongé dans l'univers carcéral danois: dur, réaliste, violent!
    v-andolini
    v-andolini

Publiée le 28 mai 2014
    Film sur l'univers carcéral ultra réaliste malheureusement le scénario est un peu simple et la réalisation est molle. Bref un film qui se laisse regarder mais sans plus.
    Publiée le 26 mai 2014
    De bons acteurs sobres et efficaces contribuent a l ambiance du film . Bien loin des blockbusters et divertissements enfantins qui innondent nos cinemas . Ce film est une ode au 7 eme art dépouiller d'artifice . A voir ! le cinema scandinanve en pleine bourre ( comme la corée )
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 mars 2014
    Quand Tobias Lindholm & Michael Noer, réalisateurs respectivement d’Hijacking & de Northwest s’associent ça nous donne R, nouveau film sur l’univers carcéral. Ce n’est pas du coté de l’histoire qu’on trouvera de l’évasion puisque celle-ci se révèle assez classique même si les dernières minutes apportent une petite surprise. Rien à redire en ce qui concerne le casting, les acteurs sont excellents tout en sachant qu’une bonne partie des personnages sont incarnés par d’anciens détenus. Un film qui fait beaucoup penser à la série Oz et en dépit de telles qualités, il faut aussi reconnaitre qu’il n’apporte vraiment rien à ce qui a déjà été fait auparavant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 février 2014
    R est une lettre qui inspire les cinéastes.
    Mais là où le Rrrrrrrrr français d'Alain Chabat s'épuisait en gags pas drôles, le R danois de Tobias Lindholm (le scénariste de Borgen) fait le pari du laconisme.

Peu de mots sont échangés entre les murs de la prison où Rune (l'impeccable Pilou Asbaek dont j'ai déjà écrit ici ce que m'inspirait son prénom) est enfermé sans qu'on en connaisse les raisons. Mutique, le jeune homme est victime d'un bizutage cruel. Seule lueur d'espoir : l'amitié qui le lit à un co-détenu Rashid.
    Rune-Rashid : c'est là qu'il faut peut-être chercher le sens du titre comme le montrera le coup de théâtre qui survient aux deux-tiers du film. Ce coup de théâtre inattendu - dont on ne dira rien de plus sauf à spoiler ce film envoutant - évite à R la description rebattue de la naissance d'un caïd. Cette histoire-là a été racontée par Audiard et "Un prophète" constitue un chef d’œuvre difficilement dépassable.
    Pour autant, R intéressera tous les amateurs de films de prison et, au-delà, tous ceux qui trouvent du plaisir à être oppressés (et ils sont nombreux !)
    Publiée le 13 février 2014
    Ce n'est pas un documentaire car le scénario est bien ficelé mais ce film fait preuve d'une vérité qui semble tellement réel! J'ai eut un véritable coup de cœur pour ce film, assez cru qui montre les choses tels quelles sont sans vouloir de happy end. Un très bon film à voir vraiment !
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 5 février 2014
    Pour une critique détaillée du film et un parallèle avec "Un Prophète" de Jacques Audiard, découvrez l'article
    "R- La prison, de l'intérieur" sur Marla's Movies: