R
    Votre avis sur R ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 17 janvier 2014
    Alors que l’année 2013 a vu arriver deux gros mastodontes du cinéma scandinave, Hijacking et Northwest, 2014 commence par la sortie d’un film ont réalisé ensemble leurs réalisateurs trois ans plus tôt. Sans doute la claque Un prophète était-elle encore trop récente en 2010 pour pouvoir apprécier à sa juste valeur ce drame carcéral, mais avec le recul il est certain que, et même les protocoles pénitentiaires danois semblent bien plus ceux exercés en France ou aux Etats-Unis que l’on a l’habitude de voir, la violence que dégage R n’en ait que plus forte. Les codes classiques du genre faits de bizutage musclé, de passages à tabac et de trafics divers sont servis avec une violence et un réalisme filmés avec cette froideur et cette approche documentaire propre aux films des deux auteurs, sans jamais chercher –comme c’est souvent le cas- à moraliser ou attendrir le spectateur. Si il n’est certainement le plus brutal ni le plus captivant des films carcéraux, les bonnes surprises que nous permettent son scénario en font une œuvre radicale.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 17 janvier 2014
    "Oppressant, ce film qui montre la descente aux enfers, d'un jeune criminel danois, Rune dans un univers carcéral où est dominé par les codes et les règles de vie imposés par les caïds … Ce jeune criminel est condamné à obéir les exigences des caïds, comme faire le ménage dans les chiottes ou même tuer leur rival … Les caïds profitent de sa naïveté, de sa faiblesse et de sa jeunesse. Alors, pour survivre et surtout se faire respecter par eux , le jeune prisonnier Rune recherche un allié et met en place avec lui, un trafic de drogue … Violent, étouffant, poignant ! Le film montre que la prison peut une spirale dangereuse pour plonger les jeunes prisonniers dans la drogue, la violence, la perte des repères … Dans ce film, le trafic de drogue est un moyen de survie pour un jeune délinquant qui cherche à être reconnu par les caïds qui continuent à s'amuser à le manipuler en le provoquant son échec … Ce film révoltant a un air d'un film documentaire … Assez réaliste ! L'émotion du personnage Rune, joué par l'acteur Pilou Asbaek est palpable… Il a le regard terrifié, il a le visage figé pour ne pas exciter les caïds. Sa souffrance est intense ...Oppressant, ce film ! "
    WutheringHeights
    WutheringHeights

(...

Loin du lyrisme sombre de Jacques Audiard, les deux réalisateurs adoptent une approche plus documentaire.

...

Ce premier film de Tobias Lindholm et Michael Noer annonçait le style de deux cinéastes à suivre de très près dans les prochaines années.

...)
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 janvier 2014
    Un film injustement distribué en salle. Car l'an passé ; "le prophète" tenait un certains style et une qualité cinématographique correct pour un film traitant de l'univers carcéral. Ici, on reçoit ; à nouveau ; une sacrée claque! Il est supposé être la version Danoise d'un Prophète... Mais je l'ais trouvé différent, tout en étant aussi percutant à tout niveau (et le manque de distribution, et malheureusement du à l'origine du film... Qui n'est pas dans les plus distribué. Alors qu'il est remarquable et se veut à la hauteur de celui d'Audiard. Une interprétation correct des acteurs, ou le jeu parait parfois devenir un simple docu... Mais ou chacun possède un certains charisme. Il est vrai que l'on n'évite pas les clichés des univers carcéraux comme dans de nombreux films du genre (Audiard en avait fait de même), mais l'on passe facilement outre. Pour cette "version" (on va dire), on sent une sorte d'immersion en plein dans le milieu. Là ou Audiard visé plus l'impressionnisme (d'où l'interdiction en moins, mais qui ne reste pas à être vu par un public jeune). Premier film de ses réalisateurs Danois (même si ils avaient plusieurs idées en tête). Ils nous montre un réel talent ou le huit clos se montre brutal et en même temps avec une esthétique contrastée avec la violence des propos mis en avant. Le mode de filmage, caméra flottante (tournant autour du personnage... afin de marquer l'importance et la portée du personnage) en déroutera peut être certains n'appréciant pas ce type de mise en avant. Bref, je ne m'attendais absolument pas à cela et je suis tombé sur un film totalement maitrisée. Au coté un peu oppressant et saisissant (mais là que la plongé réalisme du monde carcéral percute le spectateur). Bref, presque le film parfait, surtout pour une réadaptation ou un remake (vous l'appellerez comme vous voulez^^) ou l'on pourra quand même regretter une intrigue un peu mince et quelques peu trop prévisible puisque le film ne traine guère de longueurs. Et aurait donc pu, amener le film un peu plus loin (mais là, ce serait il écarté du sujet principal ou serait il tombé hors sujet^^) Donc d'un coté, pour un de ses premières réalisations. C'est un perfect! Et ceux jusqu'au twist final plutôt réussit et épatant! Si vous avez la chance qu'il passe près de chez vous, c'est un des films à ne pas rater!
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 15 janvier 2014
    Cette plongée dans l'univers carcéral danois maintient une tension constante malgré un scénario assez prévisible et bénéficie du jeu très juste de Pilou Asbaek : un film réaliste, âpre et saisissant.