Der Fuehrer's Face
    11 notes dont 3 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Der Fuehrer's Face ?

Publiée le 26 avril 2013
    Plus qu'un simple cartoon "Donald Duck" que l'on a l'habitude de voir en temps normal, "Der Fuehrer's Face", comme son nom peut le laisser supposer, traite du nazisme qui sévit en Europe. Seconde Guerre Mondiale oblige, les studios Disney réalisent ici un véritable cartoon anti-nazi et patriotique ventant les vertus du "Pays de la Liberté". Sans rentrer dans un discours politique (là n'est pas le but me concernant), "Der Fuehrer's Face" mérite d'être regardé rien que pour effectuer une analyse historique le concernant. Ce n'est certainement pas mon "Donald" préféré mais l'humour est là et peut séduire, même si l'ensemble m'a un peu laissé pantois. S'inspirant de Charles Chaplin et de ses "Temps Modernes", Donald est chargé par les forces nazies de travailler dans une manufacture d'armes, dans des conditions de travail plutôt insalubres. Tout en ridiculisant l'armée nazie (voir le profil difforme dont sont atteints les soldats) et directement Hitler (voir sa caricature se faire asperger de tomates pourries à la fin du court-métrage), "Der Fuehrer's Face" est un court-métrage d'animation très intéressant vis-à-vis de l'idéologie qu'il véhicule, et du patriotisme omniprésent envers les Etats-Unis. Sinon, du point de vue de simple spectateur de cartoons "Donald Duck", "Der Fuehrer's Face" possède, certes, quelques moment hilarants mais dans l'ensemble, il y a eu nettement mieux en la matière.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 janvier 2011
    Selon moi le court-métrage d'animation "The Blitz Wolf" de Tex Avery qui est absolument exceptionnel et d'un anti-nazisme encore plus percutant, nommé la même année dans la même catégorie, méritait beaucoup plus l'Oscar que le dessin animé avec Donald. Mais malgré tout, il faut reconnaître que celui-ci impose une certaine efficacité notamment grâce au canard mais aussi à une chanson très entraînante. La fin n'est pas d'une grande finesse mais le fait qu'on appuyait à fond sur la fibre patriotique pendant la Guerre est tout à fait pardonnable. L'ensemble est très réussi et très drôle.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Un cartoon anti-nazisme globalement excellent avec un Donald au sommet de sa forme ! Il est toutefois regrettable que les 20 dernières secondes soient si écœurantes de propagande. A souligner : le court-métrage détient l'oscar du meilleur court-métrage d'animation.