Le trésor de McCinsey
    2,8
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le trésor de McCinsey ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 novembre 2016
    Le Trésor de McCinsey c’est un petit film d’aventure comique assez surprenant dans la filmo de Sam Firstenberg. Au final un film pas mémorable, maladroit, mais qui dégage une sympathie certaine, et qui possède quelques atouts.
    Ainsi, Le Trésor de McCinsey possède de beaux paysages, une belle photographie, une musique plutôt sympathique bien qu’attendue dans le genre, et des scènes d’action décentes. Firstenberg n’abandonne pas complètement son registre favori, et on a donc plein d’explosions, des combats divers et variés, dont une rencontre sympa entre Hogan et The Big Show, des courses poursuites… Alors certes, ça reste du Firstenberg, alors la mise en scène n’est pas super fameuse. D’ailleurs le combat entre Hogan et The Big Show reste assez faible finalement, à cause d’effets de ralenti assez laborieux, et d’une réalisation trop raide. Mais enfin, c’est loin d’être indécent dans l’ensemble.
    Après, le souci c’est davantage le scénario ! En effet, Le Trésor de McCinsey souffre vraiment d’une histoire très simple, et surtout très redondante. L’idée est sympathique malgré les invraisemblances, mais au bout du compte on se retrouve dans une sorte de trap-trap entre Hogan et son équipe et Grace Jones et son équipe, l’action venant pimenter leurs rencontres généralement ! Quelques gags assez lourds agrémentent aussi le métrage, mais l’humour reste très terre-à-terre (l’entrainement des soldats, gros moment régressif !). Ça se laisse voir donc, mais c’est souvent maladroit. Et ça manque sérieusement d’épaisseur !
    Le casting lui est tout à fait cocasse ! Mais les acteurs sont en roue libre ! Grace Jones est particulièrement dans le n’importe quoi ! Elle surjoue comme une malade dans son rôle d’antagoniste principal ! Parfois c’est assez rigolo, mais parfois c’est un peu pathétique de la voir grimacer, gesticuler ! Manifestement le comique c’est pas trop son truc ! D’ailleurs c’est amusant de voir que cette comédie possède quasiment aucun spécialiste du registre comique ! Robert Vaughn, plutôt méchant généralement, est ici le pote de Hogan ! Il est certes sobre, mais il sauve son honneur, comme souvent ! Quant à Hogan, et ben mon opinion est mitigé. Finalement je ne l’ai pas trouvé mauvais, mais il n’enthousiasme pas non plus. A chaque fois que je le vois je suis surpris de constater à quel point il manque de charisme ! Il se trimballe comme handicapé de sa carcasse, et dès qu’il doit faire rire il prend des airs un peu attardés. Mais finalement il est plus crédible dans ce registre léger qu’en héros d’action sérieux. Alors, il transforme un peu ses défauts en qualité.
    Je conclurai en disant que Le Trésor de McCinsey est un film naïf, maladroit, plein de défauts c’est évident, mais il a un côté sympathique malgré tout ! C’est un métrage généreux, avec un certain rythme, et je ne doute pas que les enfants s’amuseront de ces cocasseries. Pas mal d’adultes devraient crier au nanar, pour ma part je ne me suis pas ennuyé, et ce n’est pas vilain ! Donc la moyenne.