Le Prénom
Note moyenne
4,0
33600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 004 critiques spectateurs

5
343 critiques
4
936 critiques
3
456 critiques
2
133 critiques
1
62 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe V50
Philippe V50

13 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2020
un délire total, d'une efficacité folle et au rythme incessant. On rit vraiment jusqu'à la dernière seconde. ce huis clos épate par une subtile montée en puissance qui écaille le vernis et exhume les griefs de chacun. Jouissif !
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2020
J’ai déjà vu cette comédie au moins 4 ou 5 fois, et je l’adore toujours autant. Les comédies en huis clos avec une bande d’amis sont vraiment une spécialité française, et celle-ci ne déroge pas à la règle. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’il y en ait un qui sorte le petit sujet polémique et là, tout commence à partir en vrille. À partir de ce moment-là, fous rires garantis. La composition de ce groupe est parfaite par sa diversité, rendant les attaques encore meilleures. On aura Patrick Bruel en nouveau riche se pavanant avec son argent, sa femme Judith El Zein toujours sur les nerfs, Charles Berling en bobo intellectuel de gauche, Valérie Benguigui en maitresse de maison un peu trop effacée à mon goût, et Guillaume De Tonquédec qui ne dit rien, neutre comme la Suisse. Ce mélange explosif fera des merveilles. D’autant plus, que ces acteurs, à l’exception de Charles Berling, jouaient ensemble dans la pièce de théâtre. Il y a donc une véritable alchimie entre eux. À travers ce simple sujet du prénom, les réalisateurs s’attaquent aussi au sujet du politiquement correct. Quelles sont les limites de notre société pour ne pas choquer et rester dans les clous. Les dialogues virulents et de qualités vont d’ailleurs les faires exploser. En plus de cela, on aura droit à de beaux plaidoyers de Patrick Bruel et Charles Berling, deux spécialistes en la matière quand il s’agit de philosopher. Le trio masculin est tout simplement exceptionnel. C’est un plaisir de les voir jouer. Guillaume De Tonquédec a d’ailleurs eu le César du Meilleur acteur dans un second rôle.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2020
Voici un bijou cinématographique. Le scénario est juste excellent. Patrick Bruel est plaisant. Les seconds rôles sont également très bons. Film irrésistible et drôle.
Cire E
Cire E

4 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2020
Exceptionnel, jeu d'acteurs parfait pour tous, situations à mourir de rire, ce film est tout ce que j'aime, extrêmement bien joué et construit.
Mar Eli
Mar Eli

1 abonné 72 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2019
Les dialogues croustillants n'ont d'égal que les acteurs dont le jeu est incroyable : on rit du début à la fin, car ce prénom, si polémique par essence, vient faire sortir des secrets, non-dits et autres joyeusetés, si bien que le repas devient le lieu de nombreuses révélations. Ce film est mystique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 décembre 2019
Adapté de la pièce éponyme devenu culte et nommée aux Molières : ''Le Prénom''réuni une belle brochette d'acteurs tous parfaits dans leurs rôles dont Valérie Benguigui qui est magistrale dans ce dernier rôle au cinéma, et un Guillaume de Tondequec très séduisant. Tous deux n'ont pas volés leurs Césars. Gags, quiprocos, vulgarité s'entrechoquent pour nôtre plus grand plaisir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 novembre 2019
j'ai rien compris au film avec tout c'est voyage dans le temps et puis cette histoire d'amour entre le hero et sa mere wtf !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 octobre 2019
Une super adaptation de la pièce de théâtre.
La réalisation est impecc dans son style de huis clos.

Je ne pourrais malheureusement pas intégrer les dialogues et répliques dans les louanges que je ferais du film puisqu'ils sont issus de la pièce, mais je peux a contrario apporter ma critique du jeu d'acteur. Et quel jeu d'acteur.
Chacun des personnages est incarné avec brio, et on passe d'un Charles Berling sanguin et survolté à un Patrick Bruel sarcastique et cassant, en passant par un Guillaume De Tonquedec niais et surprenant (pour ne citer qu'eux !)
Le timing des répliques et des moments de tensions est admirablement calculé et il se dégage du film une impression de familiarité, comme si on était dans la pièce avec les personnages au cours d'un dîner ayant mal tourné.

Un très bon film pour se détendre et muscler ses zygomatiques, avec une impression de "feel good" après le générique !
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2019
Le sommet du film à huis-clos !
Les prestations sont formidables, les dialogues très bien écrits et désopilants, le scénario qui se renouvelle sans cesse est inventif, ultra malin et jubilatoire : un coup il est question du prénom, puis les dossiers sur tous les convives sont sortis uns par uns. Les ennemis d'un instant deviennent alliés de circonstances pour tomber tout de go sur l'un des leurs ; chacun passe son sale quart d'heure.
Dans ce film on passe par tous les sentiments !
Christophe D.
Christophe D.

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 octobre 2019
il est nul long très long même .et surtout très ennuyeux les acteur sont moyen. bruel peu convaincant comme d habitude il vaut même pas une série B . un navet que je vous conseille pas
MARYSE P.
MARYSE P.

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2019
j'ai adoré ce film, je l'ai regardé 2 fois de suite, et je sais que je le regarderai encore , très bien joué, très drôle et qui fait réfléchir, et comme beaucoup de gens , je trouve que Patrick Bruel aurait mieux fait de continuer une carrière d'acteur plutôt que de chanteur ...
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2024
Une vraie pièce de théâtre très bien écrite, réaliste et bien filmée. Et magnifiquement interprétée par une pléiade de grands acteurs. Patrick Bruel, en particulier, prouve tout son talent.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2023
C'est assez drôle, les dialogues sont bien ficelés et les acteurs convaincants. Toutefois on n'a pas vraiment de fil directeur dans ce huit clos, à part celui du "prénom", et on peut se demander s'il ne reste pas un prétexte fallacieux pour donner un sentiment d'unicité. En fait c'est juste un dîner entre potes que l'on apprend à connaître à mesure de leurs discussions ou anecdotes. De plus, que les propriétaires d'un appartement de luxe en plein Paris se disent de gauche, ça agace !. Enfin, l'intro et la fin, dans le style un peu trop convenu de la voix off de Patrick Bruel, peuvent agacer, comme si on était obligés d'apprécier ou d'avoir apprécié le film, tenus en otage par un ton pseudo-captivant.
Thibaut G
Thibaut G

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2019
Je l'avais déjà vu et je l'ai encore revu, et franchement ce film est excellent. J'ai vraiment du mal avec les films français en général, mais celui-ci est un classique!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 septembre 2019
Après une ouverture pleine de dynamisme mais a l'humour moyennement efficace (une sorte d'Amélie Poulain, mais sans la poésie), l'exercice très difficile du huis clos se met en place et sera maîtrisé de bout en bout jusqu'au dénouement final, lui aussi moyennement efficace selon moi, et plutôt bâclé.

En tout cas, pour ce qu'il en est de la partie en temps réel, le résultat est vraiment bon. Les acteurs sont éblouissants, une pression énorme repose sur eux, le principal intérêt du film reposant sur leur interprétation. Ils crèvent tous l'écran (chacun à SA scène) et incarnent leur personnages loin des clichés (et ça fait du bien dans une comédie française) avec fougue et justesse. La réalisation est propre, simple et efficace, la photographie est plutôt bonne et on ressent bien l'ambiance "cosy", on a clairement l'impression de faire partie du groupe. Les dialogues sont percutants, écrits et interprétés d'un main de maître. Il y a ce qu'il faut d’irrévérence, sans jamais forcer le trait. C'est intelligent, plutôt amusant, pas souvent hilarant mais le fait d'avoir un humour à froid rend le discours encore plus jouissif et participe à cette montée progressive vers l'euphorie, jusqu'à "l'explosion" finale. Le décalage entre le fond du propos, qui est complètement anecdotique, voire absurde, et la beauté du verbe,le complexité de l'argumentation qui en découle, rend chaque dialogue croustillant. Je trouve le résultat beaucoup plus réussi que Carnage de Polanski qui était trop dans la retenue selon moi. Ici, les ingrédients sont très bien dosés, il y a ce qu'il faut d'intelligence tout en assumant son atmosphère vaudevillesque. Le film ne combe jamais dans le discours bobo élitiste, ni dans le trop populaire facile et vaseux. Le résultat est truculent.

Petit reproche toutefois. Vu ses nombreuses fulgurances, il était inévitable que le film subisse quelques retombées (la révélation sur l'histoire d'amour secrète ou la dispute entre Vincent et sa femme enceinte). Mais ces légers moments de flottement ne nuisent que très peu au rythme d'un huis clos de presque 2h quand même.

Le prénom est un film euphorisant, incisif, légèrement politiquement incorrect sans en faire des caisses, qui assume sa légèreté tout en sachant élever son propos, magnifiquement interprété et qui donne plaisir à voir en France. Une petite boule d'air frais.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse