Le Prénom
Note moyenne
4,0
33601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 004 critiques spectateurs

5
343 critiques
4
936 critiques
3
456 critiques
2
133 critiques
1
62 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2014
excellente comédie très vivante et interprété superbement, tout les acteurs sont au top....
zamozamo
zamozamo

2 abonnés 78 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 janvier 2014
Prétentieux et chiant.

A réserver aux beaufs adeptes du bon mot plutôt qu'aux amateurs de fond, les fans de Zemmour ou Lucchini adoreront sans aucun doute. Un film "à la française", c'est à dire arrogant et nombriliste, probablement symbole de ringardise dans 20 ans.

Il aurait été truffé de blagues sur les belles mères il y a 20 ans.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2014
Autant ne rien cacher : la bande-annonce n’avait franchement rien d’attirant ! Ne donnez aucunement envie de voir ce film ! Et pourtant, dès sa sortie, la presse ne tarie pas d’éloges. Les chiffres du box-office se montrent éloquents (20 semaines d’exploitation avec à l’arrivée plus de 3,3 millions d’entrées). Les nominations pleuvent aux Césars 2013, débouchant sur deux récompenses. Sans oublier que les adaptations des pièces de théâtre comiques ont déjà fait leurs preuves en France (La Cage aux Folles, Le Dîner de Cons). D’autant plus que Le Prénom part avec un atout en poche : réalisé par les deux metteurs en scène d’origine, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte.

Déjà, Le Prénom ne se présente pas comme une idée totalement saugrenue comme nous le propose que trop rarement la comédie française à l’heure actuelle. Pas de postulat qui débouche sur des séquences improbables ou bien des personnages hauts en couleur qui peuvent flirter avec l’hystérie la plus totale. Pouvant faire plonger l’ensemble dans une lourdeur qui ne fait pas rire, si ce n’est d’user du mauvais goût à tout-va. Non, Le Prénom, c’est une comédie avec de la classe ! Avec pour seule arme humoristique son écriture. Et sur ce point, Le Prénom dépasse toutes les attentes possibles !

Tout démarre par une soirée. Où deux couples et un amis proches se retrouvent comme souvent, pour passer un bon moment. Surtout que l’un des couples attend un heureux événement : la naissance d’un enfant. Un excellent prétexte pour que les festivités soient au beau fixe, avec ambiance de rigueur et rires à foison. Seulement voilà, il va suffire d’une question, d’une simple question, pour que cette soirée vire au cauchemar. Du coup, ce sont les débats, les engueulades, les insultes et même les poings qui vont tomber. Et certains secrets qui vont être révélés ! Tout ça à cause de quoi ? De cette demande : « comment allez-vous appeler votre enfant ? ». Une toute petite question qui va enchaîner les sujets tabous et des cassures dans les relations entre nos personnages.

Voilà ce qu’est Le Prénom. Une comédie qui fait rire en mettant en avant une situation de la vie de tous les jours. Une soirée entre amis/proches qui fait entrer en jeu bon nombre de discussions. Où l’on parle de tout et de rien, allant souvent jusqu’à la déconne. Mais pouvant dégénérer à tout moment, plombant un agréable moment. Une comédie présentant des personnages qui ressemblent forcément à quelqu’un que nous connaissons, ce qui leur donne une crédibilité bien plus importante que des archétypes à la Camping.

Il faut dire aussi que Le Prénom peut se vanter d’être une véritable perle en matière de distribution d’acteurs. Proposant des comédiens au naturel désarmant, qui font croire sans problème à leur crise de nerfs. Et d’autres à des plaisanteries. Tout à l’heure, nous parlions de deux Césars remportés par ce film. Ils concernent notamment la prestation de deux comédiens de ce casting d’exception. La regrettée Valérie Benguigui (décédée le 2 septembre 2013) et Guillaume de Tonquedec (connu pour être Renaud Lepic dans la série Fais pas ci, fais pas ça). Deux récompenses un chouïa injuste envers le complices, tout aussi excellents. Je veux bien entendu parler de Patrick Bruel, Charles Berling et Judith El Zein. Surtout du premier, lui qui n’est pas spécialement un bon comédien (d’ailleurs, je cherche encore ce qu’on peut lui trouver). Mais ici, il montre qu’il est réellement capable de bien jouer. Donnant un charme fou à son personnage mais également au film, via sa voix-off (utilisée lors des présentations et du dénouement, montés d’une manière énergique et comique, qui prouve que nous avons-là un film et non une pièce de théâtre).

Leur savoir-faire, ils ne le dévoilent pas que par leur prestation à jouer les scènes. Mais plutôt à les vivre. Et pour cela, ils arrivent sans aucun mal à débiter chaque réplique mordante que propose le script. Des citations qui ont de quoi devenir d’anthologie ! Avec une fluidité exemplaire, des mots bien placés, des expressions sorties de nulle part, livrées avec un tac-o-tac impressionnant de réalisme. Rendant l’ensemble jouissif et certains moments vraiment forts au niveau du sujet de la discussion en question.

Comme quoi, ne jamais se fier à une bande-annonce ! Au risque d’être attiré par un mauvais film ou bien d’être repoussé par un excellent cru. Et c’est bien dans la seconde catégorie que se place Le Prénom, comédie mi-théâtrale mi-cinématographique grandement intelligente, brillamment jouée et marquante, tout simplement ! L’adaptation de pièce de théâtre a encore de beaux jours devant elle !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2014
Je ne met pas comme note " chef d'oeuvre " , car j'ai trouvé que la narration du début et la réalisation est un peu longue a démarer, mais dès spoiler: que les acteurs se retrouvent dans l'appartement
, le film est juste un véritable bijou. Belle perfomance pour les acteurs! A voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2014
Bonne surprise en regardant ce film ! Je vous le recommande. Bons jeux d'acteurs avec des scènes très marrantes et inattendues. Film à voir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 octobre 2014
Pour être franc j'attendais peu de ce film... et j'ai été très agréablement surpris une nouvelle fois. Si "Le prénom" s'impose d'abord comme une pièce de théâtre comique réussie, il n'en demeure pas moins qu'il se révèle finalement un huit clos d'une précision presque agaçante. Si on laisse de côté le travail de mise en scène, on a le droit à des personnages hyper-caractéristiques (et de ce fait très clichés pour l'intérêt du film), les dialogues sont juteux et poignants, l'humour décapant bien que très français. C'est une rencontre entre deux mondes opposés aussi, un "clash" quasi incontournable entre la représentation de deux catégories sociales qui se vouent une haine éternelle. L'humour devient pourtant le personnage principal de ce théâtre de boulevard cynique qui tend à virer vers l'absurde. Il n'y a pas non plus de mots pour décrire la justesse avec laquelle chaque personnage secondaire est interprété tant le jeux d'acteurs est également un parti pris très chouchouté des deux réalisateurs. Alors pourquoi "Le prénom"? L'histoire se base au préalable sur une blague qui tourne mal, le personnage principal faisant croire qu'il désire appeler son fils "Adolphe" puis "Adolf" C'est alors que les règlements de comptes s'entremêlent avec une force dramatique impressionnante : amis, mari et femme, mère et fils, frères et sœurs se jettent la pièce à tour de rôle et le spectateur a du mal à se situer entre le vrai et le faux (qui participe aux coup montés?) "Le prénom" tend vers la tragi-comédie finalement, et séduit par la qualité de son écriture et de son jeu d'acteurs.
Benjub
Benjub

41 abonnés 597 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2014
Une bonne comédie où les répliques fusent. Patrick Bruel est étonnamment brillant dans ce rôle qui peut surprendre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 janvier 2014
Dès le début, la voix off situe l'action avec humour et nous fait d'emblée oublier le théâtre filmé. Le duo d'acteurs Bruel-Berling fonctionne à plein. Le texte est fin, drôle et enlevé et nous fait réfléchir sur le sens des mots. Une réussite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 janvier 2014
Un excellent film, drôle et émouvant, il m'a conquise !
lolohap
lolohap

7 abonnés 114 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2014
J'ai pris mon pieds, de la 3ème minute jusqu'à la fin, sans avoir le temps de vraiment "débander". Pas de répits pour celui qui rentre dans le jeu comme j'ai eu le plaisir de le faire ...
Les joutes verbales sont sublimes !!. Vraiment très fort !!. Le comique est dans les mots et les situations qui sont vite très drôles.
Comme pour les convives de cette soirée "jeux de la vérité", j'ai été surpris, amusé, choqué, plié de rire, bluffé, rassuré, ému ... Bref, captivant !!.
Franchement, je suis surpris que la critique officielle est en ait si peu parlé. A sa sortie, la BO me paraissait assez plaisante, même si je ne voyais pas comment faire un film sur une simple histoire de prénom, puis quand j'ai vu le magazine Première et quelques autres ne mettre qu'une étoile, je me suis dit que c'est un film à voir en DVD.
Dans la difficile ambition d'arriver à savoir si un film me convient sans l'avoir vu, je me suis lourdé, comme parfois ... .
Je suis donc un peu déçu pour l'auteur et les acteurs que ce film n'ait pas reçu plus de louange à l'époque.... . Je me rassure en voyant une moyenne de 4 en critique spectateur, ce qui est mérité et qui démontre que c'est un très bon film à voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 décembre 2013
L'intérêt de ce film réside avant tout dans sa critique des relations humaines. La dureté et la mesquinerie des propos échangés entre des individus pourtant si proches interpellent. Toutefois, la situation devient rapidement à tel point cocasse qu'elle ne peut que faire rire, pour finalement tout dédramatiser!

Belle performance d'ensemble des acteurs, bien investis dans leur rôle. On peut toutefois regretter que l'essentiel des dialogues se fassent en HURLANT... Il aurait sans doute été possible de transmettre les mêmes émotions de manière un peu moins cacophonique!
J-c T.
J-c T.

42 abonnés 625 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2013
Une très bonne comédie à huis clos (issue d'une pièce de théâtre) sur le chamboulement familial à cause d'un blague sur un prénom et de nombreux quiproquos. On passe un bon moment de franche rigolade servi par une très belle distribution.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 décembre 2013
tres bon acteur on rit on pleure l histoire est fantastique HEADla maniére dont se petit groupe explose pour mieux se ressouder est incroyable !
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2013
Une excellente comédie, bien sympathique avec une belle brochette d'acteur qui s'amuse et qui prennent du plaisir à nous faire rire.
Grégouch M
Grégouch M

61 abonnés 858 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2013
Beaucoup de clichés dans les personnages, les situations, les scènes, on y retrouve du vaudeville sans surprise. Reste la dynamique des dialogues, l'intelligence des propos (qui ne se mouille pas trop mais à le mérite de proposer deux avis différents sur les causes et conséquences d'un choix de prénom) et le talents des acteurs pour nous faire passer un bon moment tout de même.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse