Le Prénom
Note moyenne
4,0
33601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 004 critiques spectateurs

5
343 critiques
4
936 critiques
3
456 critiques
2
133 critiques
1
62 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cf......
cf......

7 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2013
Une très bonne comédie française. Les acteurs sont crédible. On ne s ennui pas une seconde. De très bons rebondissements du début a la fin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 décembre 2013
Un bon huis clos très bien joué qui vous rappellera vos plus beaux dîners de famille : des rires, des engueulades, des personnages qui tiennent leur rôle jusqu'à la caricature et qui, au bout du compte, sont bien plus complexes qu'ils n'y paraissent... Petit hic tout de même, Patrick Bruel est un peu en dessous des autres acteurs, mais sans gâcher ce petit film sympathique !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2014
Le Prénom est un film vraiment très bon. De l'humour du début à la fin, on rit tout le temps sous les disputes et les problèmes constants des différents personnages, joués à merveilles par un groupe d'acteurs et d'actrices excellent, notamment Patrick Bruel et Valérie Benguigui. Je pense à la scène de pétage de plomb de V. Benguigui, qui est cultissime, hilarante et explosive. Pour passer une bonne soirée, regardez le Prénom, ce film vaut vraiment le coup, c'est plus drôle que triste et ce n'est pas un humour à deux balles et des vannes plates.
PMarino
PMarino

2 abonnés 108 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2013
Bonne histoire, après une blague de mauvais goût, les dessous des relations sont mis à jour, tensions et rancœurs. Beaucoup de thèmes sont alors abordes : trahison, lâcheté, paresse, déceptions des uns et des autres...
Lili8163
Lili8163

29 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2013
Cette tragi-comédie est une véritable pépite de finesse et d'intelligence.
Des dialogues savoureux et véritablement drôles, des personnages incarnés et identifiables (chacun d'entre-eux ayant une identité propre).
''Le Prénom'' alterne humour et cynisme, légèreté et réglements de compte, avec une grande aisance.
Un film séduisant et brillant, une comédie réussie.
A recommander vivement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2013
Après avoir vu la pièce, fabuleuse, de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, je ne pouvais m'empêcher d'aller voir son adaptation cinématographique, bien entendu. Et je dois l'avouer, c'est une très, très belle surprise qui a mérité son succès. En dehors d'un Patrick Bruel qui, plus je le vois à l'écran, plus il est décevant. On retrouve vraiment tout ce qui faisait de cette pièce un chef d'oeuvre. Les personnages sont absolument canons, c'est un vrai massacre aux préjugés et on se retrouve dans chacun d'eux, dans chaque point de vue. Ce film me réjouit car il a sûrement hérissé le poil à plus d'un français sans doute, tout en restant totalement accessible. Je suis donc heureux que le grand public est accueilli ce film avec autant de chaleur, signe que les mentalités évoluent ne serait-ce qu'un peu dans la bonne direction. Ce cassage de préjugé, dans les règles de l'art, est un vrai cadeau. Faites tourner !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 novembre 2013
Je ne comprend pas comment ce film peut avoir une aussi bonne critique. Des engueulades de couple, sans but, sans réflexion tout le long du film. Des trucs tellement clichés et tellement gros, que ça ne fait même pas rire spoiler: (l'ami gay qui sort avec la mère ...).

Une pièce de théâtre qui aurait mieux fait de rester sur scène plutôt que sur le grand écran.
malioth
malioth

50 abonnés 309 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2013
Vu après la disparition de Valérie B... Qui rend sa prestation encore plus émouvante...
Je ne comprends pas trop le format "cinéma"!?! comme souvent la pièce se suffirait probablement à elle même...
Le début est très laborieux... je croyais même que le film serait une abominable souffrance à regarder tant les premières vannes sont pourries... Et je ne parle pas de la présentation des personnages à la Prévert... Heureusement dès l'apparition du "prénom" la mécanique s'emballe... Et ça devient très bon voire parfois délicieux.
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2013
Passé les vingt premieres minutes assez poussives, on passe un agréable moment avec cette comédie où tout part en sucette au gré des dialogues.
Les acteurs sont bons même si Mr Bruel à tendance à surjouer.
Difficile de parler du scénario sans spoiler mais certaines situations portent à sourire.
A conseiller pour ceux qui ont aimé le dîner de cons.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 février 2014
Voilà typiquement le film qui, sur le papier, n'a rien pour m'intéresser. Une adaptation d’une pièce de théâtre, deux réalisateurs inconnus, Patrick Bruel en vedette, bref ça sent le film français dans toute sa splendeur. Néanmoins, conseillé par mon père et intrigué par le succès public, je l’ai finalement regardé. Et heureusement d’ailleurs ! Car, oui, Le Prénom est une véritable pépite de la comédie française !
Le scénario est pourtant classique pour une pièce de théâtre. Une famille à priori unie mais qui va voir ressurgir tous les secrets enfouis et la rancœur dissimulée au cours d’un mémorable repas. Rien de révolutionnaire mais le film peut s’appuyer, d’une part sur ses dialogues, et d‘autre part ses acteurs. Les répliques sont incroyablement ciselées et font mouche à pratiquement tous les coups. On rit pendant toute la première partie, puis le film prend un tour plus dramatique dans la seconde, mais sans rien perdre en intensité. Quelques retournements de situation sont vraiment inattendus et le film ne faiblit jamais pendant ses 1 heure 45, ce qui est pourtant assez long pour une comédie. Les acteurs sont tous au top, dans des rôles plus complexes qu’il n’y paraît, notamment la regrettée Valérie Benguigui. Les deux césars des seconds rôles sont donc amplement mérités, mais tout le casting est vraiment à féliciter, personne n’est en dessous des autres. Enfin, le film aborde un certain nombre de sujets de société et les traite remarquablement bien, notamment le couple, l’amitié, la jalousie, ou encore le rapport à l’argent.
Bref, passez outre vos à priori si vous en avez, le Prénom tient le haut du pavé des comédies françaises que j’ai pu voir. Un modèle du genre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2013
Drôle à souhait. Un humour qui fait mouche à tout les coups.
Un vrais délice à voir sans compter.
gooneur
gooneur

60 abonnés 840 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2013
Les superbes dialogues parfaitement retranscrits par la troupe de comédiens se suffisent à eux-mêmes dans ce vaudeville plutôt bien amené, même si la démarche s'épuise sur la fin. Une belle adaptation!
ghyom
ghyom

110 abonnés 150 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2014
Pièce de théâtre filmée, l'adaptation n'a aucun intérêt si ce n'est de voir la pièce sans avoir à se déplacer au théâtre. Ca n'a pas d'autre prétention que de nous divertir et de nous faire rire et de ce côté là c'est pas trop mal.
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2013
ce film a huis clos , passé l'introduction, devient interressant par ses dialogues et son jeu d'acteurs . a signaler la prestation de bruel , personnage central de l'histoire.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2013
Comment un simple repas va tourner au vinaigre et au grand déballage une fois « Le Prénom » d’un futur enfant découvert. Adapté de leur propre pièce, Alexandra de la Patellière et Matthieu Delaporte ont fait appel, à une exception près - Charles Berling - aux mêmes comédiens déjà présents sur les planches. Comme ce n'est que du théâtre filmé, on passera rapidement sur leur réalisation simpliste et sans réelle inspiration. Toutefois, grâce à ces dialogues cinglants, ces affrontements verbaux explosifs, ces quiproquos jouissifs et, surtout, à l’excellente performance collégiale du casting, cette comédie est une réussite savoureusement poilante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse