Voilà typiquement le film qui, sur le papier, n'a rien pour m'intéresser. Une adaptation d’une pièce de théâtre, deux réalisateurs inconnus, Patrick Bruel en vedette, bref ça sent le film français dans toute sa splendeur. Néanmoins, conseillé par mon père et intrigué par le succès public, je l’ai finalement regardé. Et heureusement d’ailleurs ! Car, oui, Le Prénom est une véritable pépite de la comédie française !
Le scénario est pourtant classique pour une pièce de théâtre. Une famille à priori unie mais qui va voir ressurgir tous les secrets enfouis et la rancœur dissimulée au cours d’un mémorable repas. Rien de révolutionnaire mais le film peut s’appuyer, d’une part sur ses dialogues, et d‘autre part ses acteurs. Les répliques sont incroyablement ciselées et font mouche à pratiquement tous les coups. On rit pendant toute la première partie, puis le film prend un tour plus dramatique dans la seconde, mais sans rien perdre en intensité. Quelques retournements de situation sont vraiment inattendus et le film ne faiblit jamais pendant ses 1 heure 45, ce qui est pourtant assez long pour une comédie. Les acteurs sont tous au top, dans des rôles plus complexes qu’il n’y paraît, notamment la regrettée Valérie Benguigui. Les deux césars des seconds rôles sont donc amplement mérités, mais tout le casting est vraiment à féliciter, personne n’est en dessous des autres. Enfin, le film aborde un certain nombre de sujets de société et les traite remarquablement bien, notamment le couple, l’amitié, la jalousie, ou encore le rapport à l’argent.
Bref, passez outre vos à priori si vous en avez, le Prénom tient le haut du pavé des comédies françaises que j’ai pu voir. Un modèle du genre.