Le Prénom
Note moyenne
4,0
33600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 004 critiques spectateurs

5
343 critiques
4
936 critiques
3
456 critiques
2
133 critiques
1
62 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
orfeu_negro
orfeu_negro

22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2013
je pourrais regarder ce film plusieurs fois sans me lasser de rire. un vrai moment de plaisir à voir en famille en plus !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 septembre 2013
"Le Prénom" ou comment une blagounette transforme un dîner en règlement de compte ! ça part dans tous les sens, rebondit sans cesse.... 1h50 de joute verbale sans aucun temps mort, un vrai régal !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2013
Meilleur film français depuis des années.
Exceptionnel dans les dialogues, dans le jeu d'acteurs, dans le scénario.
Tout petit petit malus sur la fin un peu chamallow.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2013
Un film sympathique qui nous fait passer un agréable moment. Ma grande question était de savoir comment on pouvait tenir 1h30 sur un prénom, finalement sa n'est qu'un prétexte pour instituer les rapports amicaux et familiaux, et la rapidité à laquelle cela se détériore puis se rabiboche sans fin. Je ne peux m'empêcher de le comparer à "Carnage" de Roman Polanski (qui m'aime si je le préfère), interrogeais déjà les rapports humains, en vase clos. Je conseil, j'ai passé un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 septembre 2013
Après tout le bien qu'on m'a dit de ce film, je suis super déçue. J'ai pas trop aimé. Je n'aime pas les films qui se passent en huis clos comme ça. Bon, je le comprends puisque le film est adapté d'une pièce de théâtre et que le théâtre respecte une unité de temps et de lieu mais ça parait quand même très long et on se sent enfermés...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2013
[xx-08-2013 - BD]
Marrant dans l'ensemble, même si ça dure un peu sur la fin (en fait on a envie que la catastrophe s'arrête lol).
Un très bon jeux d'acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 septembre 2013
Vu à la télé et adoré... Un humour fin et omniprésent façon ping pong, où les vannes fusent dans tous les sens. Des références culturelles,historiques et une peinture juste de la société. Enfin une prouesse que de faire d'une pièce de théâtre géniale un film immense.
Une pensée émue pour Valérie Benguigui..
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2013
Gros succès surprise au box-office 2012 qui a mis du baume au cœur au genre de la comédie française qui n'avait pas été épargnée cette année-là (ce qui n'était peut-être pas totalement immérité !!!)... Malgré un générique et une scène d'intro qui sortent un peu du lot, ce n'est pas du côté d'une mise en scène qui reste très cadrée théâtre filmé qu'il faut chercher un quelconque intérêt au film, ni d'ailleurs dans le sujet en lui-même, à savoir un dîner en famille qui va finir en règlement de comptes verbal avec son lot inévitable de petites vérités assassines, qui a été exploité des milliers de fois auparavant, mais plutôt du côté de très bons dialogues qui font souvent mouche et d'un casting en très grande forme (même Patrick Bruel est bon, c'est dire l'exploit...!!!) qui arrivent à divertir du début jusqu'à la fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2013
Une comédie très profonde, je tiens tout d'abord à souligner que les dialogues sont d'une qualité excellente, très intéressantes, rendent le film très profond. Bravo au scénario (et bravo également pour l'adaptation de la pièce). Les acteurs sont formidables, tous, sans exception. Le décor de l'appartement est splendide. Un très beau travail pour cette comédie réussie, un coup de choeur pour moi. On ne fait que rire, le film va de rebondissements en rebondissements. Chacun en profite pour son propre compte. Ca fait longtemps que je n'avais pas autant ri. Un vrai Chef d'oeuvre du cinéma.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 septembre 2013
On me l'avait vivement conseillé... mais dès le début, avec la voix off et les présentations façon Amélie Poulain, je me suis dit que ce n'était pas un film pour moi. Je comprends ceux qui apprécient le film façon théâtre avec des acteurs qui surjouent les événements... Mais moi je m'ennuie, je m'endors et à la fin je reste sans voix et je me dis "Qu'est-ce que c'était nul !"... Il en faut pour tous les gouts !
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 août 2013
La meilleure comédie française depuis des années avec des dialogues géniaux et des rebondissements à foison . Largement au niveau du Diner de Cons même si il n'a malheureusement pas eu le succès commercial proportionnel à sa qualité .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 août 2013
Pas un chef d’œuvre, certes, mais un film agréable, à voir sans se prendre la tête pour passer une soirée amusante !

Ma critique se trouve sur mon blog (Critical Acclaim), le lien est ci-dessous !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 août 2013
Excellent, j'ai découvert patrick Bruel. Le film est bien construit, et l' humour n' est pas du tout lourd.
Ronan B
Ronan B

9 abonnés 64 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2013
Pour moi, il y a "Le Dîner de cons" et "Le Prénom" ! Les 5 acteurs principaux sont GÉNIAAAAAALISSIMES ! Le film est un chef d'oeuvre et de loin le meilleur film français de ces dernières années ! A voir
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 août 2013
A force d en entendre du bien j ai regardé et mouais bof...les acteurs aussi brillants soient ils n ont pas réussi à m intéresser. Tout ce cirque autour d un prénom...Mise à part la surprise de l annonce pfffffff c est plat et le must spoiler: le moment ou ce choix de prénom est une blague !!
C est surtout un film très politique et culturel je pense...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse