Le Prénom
Note moyenne
4,0
33601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 004 critiques spectateurs

5
343 critiques
4
936 critiques
3
456 critiques
2
133 critiques
1
62 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 août 2013
Un film qui m'a paru très long, j'ai pas trouvé le sujet du film très intéressant. Honnêtement j'ai regardé ce film car Patrick Bruel avait un rôle dedans mais j'ai vraiment était déçu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 août 2013
Dans sa globalité ce film est très réussi car les acteurs( bruel génial) jouent a merveille et tout est bien interpreté.
mon regret est que vers le milieu on n'est plus sur la même thématique mais tout reste joué a la perfection.
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 août 2013
Je n'ai pas vu la pièce mais j'ai adoré le film même si cela m'a fait quand même beaucoup penser à "un air de famille".
Éclat de rire lors de la scène de la "moue" par Valérie Benguigui, pas mal de suspens et d'émotions lors de "l'aveu" de Claude (Guillaume de Tonquédec) ; le texte et les répliques sont est finement travaillés et j'ai beaucoup aimé.
-EXCELLENT-
Arkan56880 A
Arkan56880 A

3 abonnés 272 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2013
Pas mal même si surfait par rapport à certaines dialogues et certaines situations. On se demande vite comment des personnages aussi différents peuvent bien s'entendre et au final tout finit par dégénérer lors d'un repas de famille explosif où les masques des uns et des autres finissent par tomber... A voir mais pas inoubliable pour autant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2013
J'ai regardé ce film 3 fois déjà, et je rigole toujours autant à chaque fois. J'a - do - re!
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2019
Le cinèma, c'est un peu l'ècole de la fragmentation! On tourne en gènèral les films dans le dèsordre, la fin au dèbut, les acteurs attendent ènormèment...Là, c'est une oeuvre à part, qui a ètè tournè dans la continuitè (c'est à dire intègralement dans l'ordre). Un dîner qui tourne au pugilat: tel est le point de dèpart de cette fidèle adaptation de la pièce de thèâtre de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte! Un huis clos passionnant et drôle, des dialogues qui font mouche, des comèdiens au taquet...Bref, le film ne se focalise pas uniquement sur le prènom de la discorde, chaque convive est poussè dans ses retranchements jusqu'à laisser èclater ce qu'il a enfoui en lui, pour notre plus grand plaisir! L'imperturbable Patrick Bruel, l'excellente Valèrie Benguigui (Cèsar de la meilleure actrice dans un second rôle), l'explosif Charles Berling, la rèvèlation Guillaume De Tonquèdec (Cèsar du meilleur acteur dans un second rôle) et Judith El Zein (vèritable pivot de la seconde partie avec un vrai niveau d'engueulade) connaissent leurs rôles à la perfection et nous le rendent bien! Même si "Le prènom" n'èvite pas l'ècueil du thèâtre filmè, c'est une comèdie qui ne tombe jamais dans le bavardage, avec en plus un beau gènèrique de fin! On ne s’ennuie pas en tout cas...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 juillet 2013
Un moment de franches rigolades! J'ai adoré, à avoir absolument!!
La fin est un peu plus lente et larmoyante mais reste quand même efficace.
Super!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 juillet 2013
L'intrigue de ce film s'arrête à mi parcours, à mon plus grand regret.
Jusqu'alors, ça jouait super bien, le sujet était soulevé par pas mal de fond, les répliques étaient délicieuses, bref, je me régalais.
La suite reste plaisante à regarder, mais il n'y a plus de fil conducteur, ce qui me laisse sur ma faim
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2013
Un diner de prénoms qui avait pourtant bien commencé... et qui peut vite tourner au drame! Quand la réalité dépasse la plaisanterie, les querelles entre amis sont assurées!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 juillet 2013
Je m'étais lancé de manière enthousiaste dans la vision de ce film. C'était la fin de semaine, après une semaine chargé, je voulais décompresser. Je faisais confiance au public, au bouche à oreille, j'avais eu plus d'avis favorables que défavorables autour de moi, je n'avais pas été déçu par quelques comédies françaises récentes ( Intouchables, Le nom des gens, L'arnacoeur...). Je me lançais donc dans cette comédie dont je n'avais pas vu la pièce, et je fus vite déçu, dès la scène d'introduction. Le film aurait pu commencé tambour battant avec ce brave livreur de pizza, le rythme imposé s'essouffle de suite et si la scène paraît incongru à ce moment, on se demande à la fin si elle fait vraiment partie du même film. Une scène dépasse en incompréhension celle-ci, la scène de fin qui est juste affreuse. Bref, la présentation des personnages est assez triste, les poncifs et clichés se déroulent les uns après les autres (le prof d'université en tailleur sur son pupitre, je crois rêver...). Le pire étant que certains personnages ne répondent pas aux caricatures qui en ont été faites. On se demande comment le personnage d'Elisabeth (Valérie Benguigui) peut avoir eu son CAPES de lettres modernes tant elle jure toutes les 2 phrases et surtout comment elle peut gérer des classes de collégien vu la façon dont elle perd ses nerfs pour un oui ou un non. Le personnage de Pierre (Charles Berling) n'a aucune profondeur, c'est aussi peut-être du à ces acteurs, qui ne croient pas vraiment à ce qu'ils jouent. Patrick Bruel est consternant, Judith El-Zein est fade. Seul Guillaume de Tonquédec s'en sort très bien au départ, malgré un rôle incompréhensible, avant de devenir grotesque.
Le gros souci de ce film est qu'il n'arrive pas à se situer, entre la comédie grand public, le film bourgeois parisianiste, le drame familial, le théâtre de boulevard ... Les scènes sont vite expédiés là où on aimerait qu'elle dure un peu plus, elles s'allongent là où on aimerait que ça passe vite. Les situations sont attendues, téléphonées, et on rigole peu. Les dialogues sont mal écrits, ça se veut intelligent sans jamais l'être, mais au risque de me répéter, tout ceci est tellement mal interprété... On dirait que les réalisateurs n'osent pas s'engager dans des dialogues plus riches, plus référencés, qui auraient mieux collés mieux au personnage, de peur de paraître élitiste et de perdre une partie du public. Sauf que ça sonne faux. Enfin, la mise en scène est plate et sans énergie, et je ne comprends toujours pas au milieu du film un plan du film tourné à l'épaule qui donne l'impression que le caméraman se prend les pieds dans le tapis.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juillet 2013
A partir d'un postulat très simple, une blague douteuse sur le prénom d'un enfant à venir, ce film démonte avec brio les faux-semblants, les masques qui s'immiscent dans les relations amicales et familiales. Mensonges, compromis, hypocrisie... tout est restitué avec finesse. Drôle et profond, ce film est le premier à me réconcilier avec le cinéma français que je trouve en grave manque d'inspiration depuis quelques temps. Mention spéciale pour De Tonquédec et Benguigui.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 juillet 2013
On regrettera les flashback, inutiles, de trop. Mais sinon, c'est tout bon. Sauf peut-être parfois l'hystérie collective qui est mieux rendue sur scène que sur écran. Du bon théâtre filmé.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2013
Un film très drôle doublé d'un huis-clos bien rythmé où les jeux de mots et les sous-entendus s'enchaînent. Les acteurs semblent bien à l'aise dans leur rôle. Un vrai moment de comédie, non dénué de réflexions implicites sur l'amitié, la famille et le couple. J'espère que d'autres reconnaîtront enfin le talent d'acteur de Patrick Bruel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2014
Une très bonne comédie avec du grand Patrick Bruel je suis pourtant loin d'être un fan, ça rappelle un peu le dîner de cons et notamment son côté 8 clos et pièce de théâtre
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juillet 2013
Le jeu d'acteur est bon. L'histoire est drôle. Il y a de la recherche pour faire d'un thème basique (un prénom) une joyeuse embrouille. A voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse