Le Prénom
Note moyenne
4,0
33600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 004 critiques spectateurs

5
343 critiques
4
936 critiques
3
456 critiques
2
133 critiques
1
62 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
patrick halgand
patrick halgand

2 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2022
Les acteurs et les dialogues sont tous excellents. On passe du rire au larmes,on ne s'ennuie pas une seconde, les répliques font mouche, et les rebondissements s'enchaînent....un régal !
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2022
Cocasse et grinçant, la rhétorique est ciselée, les acteurs sont formidables et les propos savamment disséqués. On ne s’ennuie pas une seconde dans cette pièce de théâtre filmée comme un thriller verbal au suspense travaillé.
Sebastien Berenghier
Sebastien Berenghier

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2022
Film super avec des dialogues de très haut niveau. Le rythme est endiablé et les personnages et acteurs excellents.
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2022
Le Prénom est l'adaptation au cinéma de la pièce du même nom par ses auteurs, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte.
Ce film est une franche réussite. Porté par une distribution remarquable, tous les acteurs, sans exception, sont d'une justesse remarquable, la force principale de ce long métrage repose donc sur ses dialogues.
La base de l'histoire est propice à différents quiproquos illustrés par des dialogues savoureux servis par une brochette d'acteurs qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Le scénario est malin et surprenant jusqu'à la dernière seconde du film.
Ce film est délicieux, drôle et émouvant. A voir et à revoir ! Une grande comédie à la française.
Ludo !
Ludo !

3 abonnés 196 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2022
Un film pour apprendre le sens de la répartie ! Tiré d'une pièce de théâtre, ce film est magistralement interprété par tous ses acteurs avec des dialogues travaillés et très riches. Un grand OUI !
Le Guerrier
Le Guerrier

97 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2022
J'ai beaucoup aimé ce film, qui m'a fait rire plusieurs fois, avec des acteurs très bons, et des répliques qui sonnent juste. On a droit à des disputes homériques entre des gens qui ont entre eux une affection sincère, d'autant plus qu'ils se connaissent depuis l'enfance. L'appartement dans lequel se déroule le film est un appartement cosy et spacieux, mais avec des livres partout, une sorte de désordre savamment organisé à l'image de ses habitants (profs de gauche). Patrick Bruel y est très bien aussi, en ami d'enfance mais de droite ("qui ne lit jamais un livre"). On a en quelque sorte une dispute qui agit comme révélateur de leur complicité, comme dans un vieux couple. Le film, par ailleurs toujours sympathique, m'a fait rire plusieurs fois...
Adrien Bletton
Adrien Bletton

7 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2022
Un huit clos que l’on comparerait presque au plus grand succès de Francis Veber. Cette pièce duale ne s’essouffle jamais malgré une succession d’échanges verbeux. Si la joute brève des premières minutes glisse parfois en clichés désolants, l’acte 1 monte en puissance lors du débat central de l’œuvre. Le second, quant à lui, signe la rupture entre l’allégresse d’une introduction joyeuse et la profondeur d’une fin tragique.
Nul doute que le plaisir éprouvé passe par l’identification immédiate de ce type de retrouvailles où la relation sincère et amicale, sous l’effet d’une blague anodine, dérape peu à peu en règlement de compte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2021
D'une justesse dans le jeu, l'humour subtile, l'originalité débordante. Je remercie ce film pour ces nombreux instants de fous rire et de vives émotions.
Julien Lefebvre
Julien Lefebvre

21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2021
Assurément l'une des meilleurs comédies française de l'histoire. Une mise en abîme de haute facture, un fil conducteur prenant, des retournements surprenants et des situations délirantes font du "Prénom" un film de très très grande qualité, qui assure pleinement sa fonction de divertissement. En plus, un film français, qui dure plus d'1h30 et où on ne s'ennuie pas, c'est si rare qu'il faut le souligner.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2021
Un très bon film. Une très bonne comédie française. Un très bon moment d'humour délirant et joussif.
gnomos
gnomos

66 abonnés 660 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2021
Le prénom en question, il est facilement devinable. J'y ai pensé bien avant que Bruel en donne la première lettre, parce que bon, quel autre prénom pourrait justifier tant de mic-mac? Et même si dans la pièce, pardon, le film, ce n'est qu'une plaisanterie qui déclenchera les hostilités personnelles, ce prénom-là est le prénom de mon grand père maternel, ( à l'allemande ), et celui du grand père de mon mari, ( à la française ), et on aurait été en droit de le donner à notre fils, en troisième prénom, par exemple, si la loi l'avait permis, ( je suis pas trop sûre, pour le coup, on n'a même pas essayé, bien sûr, vu que le prénom en question, en plus de ne pas être joli, aurait valu des ennuis à notre bébé, alors... ). Bref, c'est une énième variante des querelles de famille où tout un chacun dit ses quatre vérités aux autres au cours d'un dîner, ou d'un week-end, dans d'autres films, Jaoui- Bacri, par exemple. Bref, c'est toujours le même principe. Moi, j'aime bien ce genre de films, et le Prénom, c'est vraiment pas mal dans le genre. Les gens disent que c'est du théâtre filmé, c'est vrai, mais c'est mieux qu'une pièce de théâtre, on évite les rires bêbêtes ou nerveux des spectateurs. Franchement, je ne me suis pas ennuyée et c'est formidable.
ZzimA
ZzimA

4 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2021
En Bref
Ce huis clos fonctionne parfaitement de bout en bout. L'écriture est extrêmement soignée et jouissive, donnant beaucoup de profondeurs aux cinq protagonistes, les acteurs sont excellents et l'histoire va plus loin qu'on ne le pense de prime abord. On rit beaucoup (jaune ou de bon coeur), on est intéressé, en haleine et on ne nous laisse que très peu de répis.

Plus en Détail
Lors du premier visionnage de cette comédie au cinéma, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'avais 14 ans, je ne m'y connaissais pas trop et je pensais que j'allais assister à un quiproquo de 1h40 sur le prénom de l'enfant. Autant dire qu'en sortant de la salle, j'ai revu mes exigences sur les huis clos à la hausse. Tellement d'intrigues qui se mêlent, s'enchevêtrent les unes aux autres ! Les dialogues sont très bien écrits et vraiment bien interprétés, on s'attache instantanément à chacun des cinq personnages. Et puis le débat s'avère intéressant, et puis surtout ça ne s'arrête pas là.

Une fois que la première partie est passée spoiler: et que le quiproquo sur le prénom est levé
, le film passe encore à la vitesse supérieure et s'attaque à divers problèmes enfouis dans ce groupe, personne n'est épargné. On monte crescendo, en partant de révélations anecdotiques pour arriver à une tirade affolante de Valérie Benguigui (rip) qui creuse notamment certaines réalités sur les couples actuels.

J'en suis sorti comblé, et ce premier visionnage a été suivi de nombreux autres, toujours plaisants même si finalement le film se retient très bien après le premier visionnage (ce qui démontre la qualité de la mise en scène, pourtant très dense). Je doute cependant qu'après une baston verbale de cette ampleur, le groupe puisse se relever comme si de rien n'était, mais ça n'entache en rien cette comédie jouissive et très drôle.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2021
Ce film est une pièce de théâtre, des dialogues ciselés, un casting 5 étoiles qui donnent un résultat très convaincant. Une comédie a voir
Frédéric Gisbert
Frédéric Gisbert

9 abonnés 90 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juillet 2021
Certainement un des meilleurs films d'humour français. Adapté de la pièce de théâtre éponyme ayant fait un carton, on s'amuse tout le long de ce repas entre amis de longue date. Le génie du film repose sur une blague de départ qui vire au psychodrame avec des conséquences inattendues qui s'agrennent jusqu'à la fin, notamment chacun finira par dire aux autres ses 4 vérités et c'est vraiment très drôle.
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2021
Un film drôle, émouvant et humain. Des acteurs qui se sont appropriés leurs personnages et un huis-clos de qualité. Au final, un film intelligent qui flirte avec l'excellence dans le genre comédie familiale grinçante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse