Le Prénom
Note moyenne
4,0
33600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 004 critiques spectateurs

5
343 critiques
4
936 critiques
3
456 critiques
2
133 critiques
1
62 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arkhan
Arkhan

5 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2020
Franchement, très drôle, les acteurs sont bon, le film a un petit côté indé, 4/5
Juste un point négatif : les personnages passent beaucoup de temps à se crier dessus, mais c'est quand même un film basé sur spoiler: un dîner de famille qui tourne mal
.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2020
Sur la base de l'histoire j'avais de grandes attentes et je n'ai pas été déçu. Le Prénom cependant a commencé un peu trop vite avec ses introductions et les récits des personnages principaux. Lorsque le film s'est installé à l'intérieur de l'appartement il s'est remis sur ses rails à un rythme que j'ai pu apprécier. Les dialogues sont merveilleux entre les personnages, chaque personnage ayant une voix unique et parlant de sujets dont je parlerais lors d'un dîner. Chaque personnage avait un certain point de vue unique mais particulier. Bien que le titre ne soit qu'un tremplin vers d'autres sujets il commence avec des blagues, des malentendus, des secrets, des ressentiments d'enfance pour refouler la rage atteignant son apogée lors de l'effondrement de Babu. Bien que tous les personnages soient intéressants c'est Babu que nous recherchons. J'ai adoré l'incroyable performance de Valérie Benguigui. J'ai écrit cette critique avant de lire tous les crédits et j'ai été attristé d'apprendre que Valerie Benguigui est décédée en 2013 d'un cancer. Les gens sont ici pour une courte période et ils nous quittent. Certains, s'ils ont de la chance laissent derrière eux quelque chose qui reste à jamais dans le paysage culturel. Je suis content d'avoir été témoin de ce beau film et de cette belle performance. Repose en paix Valérie...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juin 2020
Ce film est très drôle, les répliques sont recherchées, patrick bruel est très bon, bref un très bon film
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2025
L une des comédies françaises les plus drôles de ces dernières années . A voir pour passer un tres bon moment
LucyYy
LucyYy

13 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2020
Un film au scénario en apparence simple; un dîner entre amis; qui se révèle finalement être très réfléchi de par ses répliques mordantes d'intelligence et d'humour et du jeu des acteurs juste superbe.
Tristan Martinelli
Tristan Martinelli

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2023
Une adaptation très bien faite. Valérie Benguigui aussi exceptionelle à l'écran que sur la scène. Si vous êtes un amoureux du théâtre, ne loupez pas ce très bon film
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 mai 2020
Théâtre de boulevard filmé (et surjoué) aux relents homophobes dans la deuxième partie. Pour fans de Bruel uniquement.
Mysterfool
Mysterfool

15 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2020
Un huis clos très efficace, en tout cas suffisant pour un déconfinement partiel de la tête. Et puis voir Valérie Benguigui pleine de vie...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 mai 2020
Irritant, fatiguant, hystérique, le genre de film que l'on oublie facilement, pas comme son titre juste pour se rappeler de ne jamais le revoir.
Patrick présenté en "jeune premier", euh ??? C'est une blague? Des profs soi-disant intellos, un musicien bienveillant, une femme enceinte agressive, bref un huis-clos sans intérêt avec des répliques qui fusent, oui, mais qui ne marquent pas. Trop de jeu d'acteurs peut-être, ou des répliques qui fatiguent, car trop empesées ou d'autres, agressives sans nécessité particulière. Un humour très "particulier" qui lui non plus n'apporte rien, si ce n'est de l'irritation supplémentaire.
J'aurais dû arrêter après les 10 minutes de l'intro, mais je suis allé jusqu'à la fin, c'était difficile, surtout que même "l'happy end" est à la mesure du film, plate et creuse !!!
Tonton Twan
Tonton Twan

11 abonnés 192 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2020
"Le prénom" ou "Et son chien s'appelle Phydeault !"

Comédie tirée d'une pièce de théâtre éponyme (contemporaine) adaptée par les auteurs de la pièce... Jouée avec talent par les comédiens remarquables (oui, oui, même Patrick Bruel a été bon... Sans doute après de multiples prises a-t-on pris la moins mauvaise).
L'argumentaire de la pièce est basé sur un quiproquo entre participants d'un repas de famille autour du futur prénom du bébé d'un des commensaux...Si le principe est savoureux et que les auteurs arrivent à étirer la blague le plus longtemps possible, peut-on penser un seul instant que dans la vraie vie une telle méprise serait possible ? Personnellement j'en doute... Ne serait-ce que par le fait qu'on n'entende le pseudo prénom du fiston à venir qu'une ou deux fois, comme si c'était le nom de Voldemort (le truc à pas dire dans une phrase pour pas se porter malheur) ce qui entretien le quiproquo tout au long du film... Alors que dans les diners animés où l'on assiste à la bataille de coqs dans le poulailler entre des gens des deux bords politiques, le point Godwin tombe en moins d'une minute et est immédiatement suivi du rappel au livre noir du coco... Du coup Adolf et Joseph auraient été prononcés au moins une vingtaine de fois avant qu'on serve la semoule du couscous....

On notera que Valérie Benguigui et Guillaume de Tonquédec y sont particulièrement justes dans un registre d'émotion mettant en lumière les deux personnages principaux (Bruel et Charles Berling) dont la consternante bêtise et l'orgueil démesuré provoquent le rire par l'étroitesse de leurs œillères qui les empêche de comprendre l'autre... Persuadés qu'ils ont raison.
MarieProfiler
MarieProfiler

28 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 avril 2020
bouuh un ami m'avait recommandé ce film, mais quel navet : mauvais jeu d'acteur, manque d'originalité, un enchaînement de réparties convenues et peu drôles, beaucoup d'engueulades, super bruyantes, personnages peu crédibles, et même les moments de pathos n'émeuvent pas !!!! Je suis sortie de ce film avec l'humeur morose voire triste alors que c'est censé être une comédie !! Que dit le succès de ce film sur le cinéma français et sur le goût des Français ? Inquiétant.
M85
M85

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2020
Sympathique film, plein d'humour et avec une belle brochette d'acteurs de qualité !
Un bon moment...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 avril 2020
franchement décevant. pendant tout le film en s'ennuie et on tourne en rond, il ne se passe rien, il n'y a aucune emotion et la chute est... hum, bof bof.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2020
Le prénom fait parti des ces films français qui vous marque. Pour moi l'un des meilleurs film filmer en un seul moment. On rit on est crispé, on est dedans du début à la fin. Bruel que je n'apprécie pas spécialement signe aussi un rôle parfait. Tous les acteurs sont bien aussi... Le suspens est à son comble je vous dirai rien de plus, quel prénom ce film !
Play it again, Sam
Play it again, Sam

13 abonnés 278 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2020
Petit dîner en famille et entre amis qui vire au jeu de massacre, ce « Prénom » est présenté comme une joyeuse et féroce comédie. S’il égratigne les travers de certains de nos contemporains (les bobos, les arrivistes, etc.), le film peine à convaincre. Comment croire une seule seconde que ce repas dégénère de la sorte après un canular aussi improbable que puéril ?
Partant de ce postulat, il est compliqué d’adhérer tout à fait à ce film qui n’a rien d’un film, mais tout d’une pièce de théâtre. Au-delà de l’incapacité des réalisateurs à proposer une adaptation cinématographique (l’introduction maladroite et les flash-backs ne font pas illusion une seule seconde), le souci n’est pas que formel. Du théâtre filmé, on en a déjà vu (« Le Dîner de con » au hasard) et cela peut très bien fonctionner. Ce qui fonctionne moins ici, c’est la sauvegarde du ton théâtral. A chacun sa réplique, à chacun sa tirade, à chacun son bon mot. Les dialogues, aussi brillants soient-ils par moments, paraissent ainsi à côté de la plaque et totalement artificiels, ainsi qu’on les trouve au théâtre, mais pas au cinéma. Le langage du cinéma n’étant pas celui du théâtre, tout est trop écrit, trop fin, trop subtil, trop référencé, trop intellect pour qu’on puisse vraiment y croire.
Cette réserve étant posée, on pourra savourer la qualité de l’interprétation, apprécier quelques répliques piquantes, s’amuser de quelques situations, même si le propos est, au final, plus dramatique que drôle. Comme dans de nombreuses adaptations théâtrales (et « Le Père-Noël est une ordure » n’y échappe pas), la chute finale est compliquée. Elle est particulièrement peu convaincante ici.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse