2532 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
380 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
112 critiques
3
111 critiques
2
61 critiques
1
18 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 juin 2012
THE LADY, grande femme pour petit film
The Lady compte « la véritable histoire » d’Aung San Suu Kyi dans son combat pour la démocratie dans son pays d’origine : la Birmanie. « Histoire vraie » est cependant à mettre entre parenthèse puisque la principale intéressée, maintenant assignée à résidence depuis plus de 10 ans, n’a évidemment pas pu donner son point de vue et cela se ressent fortement. Le film se veut biographique mais la plupart des scènes montrant sa vie personnelle (les moments partagés avec son mari par exemple) ne sont que pur interprétation de la part de Besson. Cela pourrait lui être facilement pardonné sachant que David Thewlis nous livre ici une performance impeccable, mais encore faudrait-il pour cela que sa vie politique soit quant à elle fidèle et ceci est loin d’être le cas. En effet, le visionnage du film nous donne la pénible impression d’assister à un cours d’histoire destiné à une classe de CM2: simplifié au maximum sans oublié d’y ajouter une morale à la fin. Le film de Luc Besson nous compte donc l’histoire avec un petit h d’une femme profondément bonne qui se bat contre le gouvernement de son pays profondément mauvais. Ajoutez à cela une bonne dose de violon et vous obtiendrai un film lisse et plein de bons sentiments adressé à un public qui ne connait absolument pas l’histoire de cette femme (et qui ne souhaite pas la connaitre). Le film plaira aux admirateurs de Michelle Yeoh qui nous livre ici sa plus belle prestation mais certainement pas aux admirateurs (ou simplement aux intéressés) d’Aung San Suu Kyi car, en plus de ne rien vous apprendre sur cette grande figure politique, cela risquerait de vous énerver.
L'office du tourisme birman vous présent, The Lady. Découvrez la Birmanie, ses magnifiques paysages, ses habitants beaux et gentils... voilà comment l'on aurait pu résumer ce film. Outre son manque d'intérêt cinématographique certain, saluons également une nouvelle facette de Luc Besson que j'ignorais jusque-là : celle d'être capable de faire passer une femme de cœur et de combats aux yeux du monde entier pour une sombre égoïste butée et un peu couillonne... et ce sans même le faire exprès, bravo Besson !
J'avoue que je suis assez déçu du film , je pensais voir un biopic montrant le combat politique de Aun sang suu kyi et pour moi il est survolé , ce film est plutôt une histoire d'amour entre ASSK et son mari , d'ailleurs c'est pour moi la seule chose de vraiment bien c'est que cette histoire est tellement touchante qu'elle sauve quelque peu le film . Yeoh est excellente . Donc , néanmoins , je trouve le film un peu ennuyeux , beaucoup trop de pathos avec les violons . Mise en scène paresseuse .
Difficile de faire mieux: l'émotion de Michelle Yeoh au milieu des décors Birmans, avec l'idée persistante que l'histoire de ce couple d'anglais d'Oxford est vraie.
Après avoir épluché toutes les critiques. Je NE COMPREND vraiment pas pourquoi les critiques sont si mauvaises. Alors que ce film est gé-ni-al. Poétique aussi. Surtout quand Luc Besson vient après le film et explique des précision et répond à toutes nos question ( tellement nombreuses qu'on est sortis du ciné à minuit!).
Ce film est tout simplement très bien sur tous les points ! Les acteurs sont juste parfaits et collent parfaitement à leur rôle. Dans la première partie j'étais assez déçue car Michelle Yeoh ne montrait pas assez ses sentiments et ses émotions, puis à la fin, le film devient très émouvant, très injuste, et là Michelle Yeoh explore tous ses talents d'actrice et se "libère". Tout est très bien filmé, c'est beau, parfois c'est cru, mais ça respire la réalité et la Birmanie, que je connaissais peu avant d'avoir vu ce film. Ça nous éclaire sur pas mal de choses, notamment sur les tensions qu'il peut y avoir dans ce genre de pays...Je regrette juste que le film se termine ainsi, ne montrant pas l'évolution des fils, ou tout simplement la vie que vie désormais Aung. Et aussi je pense qu'il aurait du durer un tout petit peu moins longtemps (vers le milieu ça commençait à traîner, puis j'ai été re-captivé). En bref, très contente de l'avoir vu !
"The Lady" est une très belle oeuvre doté d'un bon casting. En effet, Michelle Yeoh est absolument incroyable dan son rôle, mêlant finesse et justesse, elle est bien mise en valeur par la réalisation de Luc Besson. De plus, le scénario retrace un combat réel et sans équivoque très bien utilisé. On assiste donc à un long-métrage assez bluffant qui touche par son aspect historique, dramatique et réel.
Aung San Suu Kyi méritait elle aussi son film, Besson s'en est chargé. Un bon film dans l'ensemble qui récapitulent de façon chronologique les différentes et nombreuses péripéties du combat de cette femme Birmane, ayant voué sa vie (du moins une bonne partie) à libérer son peuple de l'emprise militaire. Malgré un point de vue global plutôt positif, il faut tout de même noter que Luc Besson ne s'est pas attardé sur la face cachée de Aung San Suu Kyi, certainement plus complexe qu'il n'y parait dans ce film.
La vie de Aung San Suu Kyi, la résistante Birmane. Le film de Besson est étonnement sobre tout comme l'actrice principale qui détonne. C'est évidemment un hommage un peu hagiographique mais cela fait du bien. On découvre l'imbrication de la vie politique et privée. On respecte ses choix et on admire la femme. Que faire d'autre avec un tel personnage. C'est un film très recommandable.
Bon, Michelle Yeoh, c'est l'exception parmi les Asiates. Elle est très douce et n'a pas une certaine "grossièreté" qu'on peut trouver chez d'autres frères de couleur :'p. Non, plus sérieusement, elle était superbe dans ce film, très sensible, même si en soi elle n'est pas Birmane x'D. C'était très instructif, dommage qu'on ne voit pas un peu plus des paysages locaux. En tout cas, ça résume bien la dureté du régime et l'importance de la lutte contre les droits de l'Homme. De l'autre côté, David Thewlis vieux c'est pas beau à voir (je trouve que le vieillissement dans quasi tous les films est vraiment raté) mais ce qu'il est touchant :'). Mais il y a des vraies longueurs... qui gâchent un peu l'ensemble ^^'.
En dépit des nombreuses critiques négatives par rapport à ce film, comme à chaque fois à la sortie d'un Besson, l'envie de le voir était trop forte. En effet, même si la portée politique est faible et le portrait de cette femme incroyable est très axé sur sa vie privée plus que son action patriotique, j'ai trouvé cela très intéressant afin de montrer que les gens célèbres et impliqués politiquement sont aussi des gens "normaux" qui souffrent dans leur coeur et leur vie. Yeoh et Thewlis sont tous les 2 EXCELLENTS et cela joue un vrai grand rôle sur la qualité de ce film et m'a donné envie de me pencher sur l'histoire de ce pays et de cette femme. A découvrir sans a priori...