17462 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
829 critiques spectateurs
5
227 critiques
4
304 critiques
3
179 critiques
2
84 critiques
1
27 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 décembre 2015
Un film bien réalisé, bien joué, mais dont le scénario pour l'américain plus que moyen est plus qu'improbable sur tous les points dont les plus essentiels. Vous ne ferez pas non plus vos footings sport à la Rocky ou Ragging Bull sur l'ambiance de La rage au ventre. Ca ne tient pas la route.
L'interprétation est impressionnante ce qui permet de rendre cette histoire, assez (trop) classique, agréable à suivre. La descente au enfer au niveau financier est trop expéditive (en un claquement doigt, le mec est quasi à la rue alors qu'il est champion de boxe!!). Sur l'aspect entraînement et combat, il existe mieux dans le genre.
Les films sur le milieu de la boxe jalonnent l’histoire du cinéma américain depuis « Le champion » de King Vidor (1931). Jouissant de l’attrait de la mise en image spectaculaire des combats et du parcours souvent tragique de ses héros, les films de ce genre essentiellement américain sont rarement inintéressants, comptant même en leur sein de véritables chefs d’œuvre ou succès publics comme « Lord Jim » (Raoul Walsh en 1942), « Nous avons gagné ce soir » (Robert Wise en 1949), « Marqué par la haine » (Robert Wise en 1956), « Rocky » (John G. Alvidsen en 1976) ,« Raging bull » (Martin Scorsese en 1980) ou encore « Million Dollar baby » (Clint Eastwood en 2004). « La rage au ventre » dirigé par le très sage et efficace Antoine Fuqua à partir d’un scénario écrit par Kurt Sutter initialement prévu pour relater la trajectoire rédemptrice du rappeur Eminem, emprunte tous les codes déjà établis sans réellement parvenir à se frayer un chemin vers une originalité lui permettant de dépasser le simple exercice de style destiné à mettre en avant la capacité d'un Jake Gyllenhaal bodybuildé à se montrer le digne successeur de Robert de Niro. Le scénario de Kurt Sutter par son manque de crédibilité n'arrange en rien les choses. Comment peut-on imaginer de nos jours avec le montant astronomique des bourses qui rétribuent les combats, qu'un champion du monde toute catégorie des mi-lourds puisse spoiler: se trouver brutalement presque réduit à la mendicité, obligé de loger dans une chambre miteuse et de reprendre le chemin d'une salle d'entraînement obscure où l'attendait comme par hasard un Forest Whitaker au regard lourd de sous-entendus qui par son bon sens hors du commun va remettre le champion sur le droit chemin? Le parcours rédempteur de ce héros vers la reconquête de sa dignité pour recouvrer la garde de sa fille passe bien sûr par un combat final valeureux, seul véritable bon moment de ce film qui n'avait pas de réelle raison d'être. Inutile de dire que le jeu des acteurs souffre terriblement des carences narratives du film, notamment Forest Whitaker qui a rarement été si peu convaincant multipliant les effets larmoyants. Quant à Jake Gyllenhaal marmonnant pour se mettre à la "hauteur" des origines populaires de Billy Hope il ne trouve pas chez Antoine Fuqua l'équivalent de Martin Scorsese. Il est vrai que la tâche était rude.
De tous temps, de Chaplin à Eastwood, le film de boxe est un exercice de style incontournable au cinéma. S’il a souvent mis ko le spectateur par sa spécificité à transcrire les cicatrices de la vie de ses sombres héros sur le ring - et vice versa - (Marqué par la haine, Rocky, Raging Bull, Fighter…), il peut aussi passer au travers de son combat. La faute ici à Antoine Fuqua qui, à trop tirer sur la corde de la spirale infernale, finit par y tomber… dans les cordes, à l’image d’un Jake Gyllenhaal, actuel puncheur irrésistible du cinéma américain, mais qui, LA RAGE AU VENTRE, force son talent par l’abus, notamment, de gimmicks de boxeur révolté.
Bon film , mais remake de Rocky en version année 2015 le boxeur au sommet de la gloire ,qui perd tout et se relève avec de la hargne A voir à la maison
classique, très classique, trooop classique... y a quoi après ? y a La Rage au Ventre et son scénario délimité à la rubalise : 1/ la gloire 2/ la descente aux enfers 3/ se relever, chercher un nouveau coach (vieux, noir et grincheux... Morgan F. devait pas être dispo, donc on a pris Forest W.) 4/ faire des joggings dans les rues en sweat à capuche (en ce quelque soit la météo et l'heure) puis 5/ éclater le méchant. pouuuhhh... en plus les combats sont très "playstation" : on s'échange des dizaines de pains pleine figure et on tient 12 rounds comme ça (là où 2-3 devraient suffire à faire un KO normalement...). alors certes, Jake G. a fait de la muscu et est crédible en boxeur, m'enfin Sylvester S. (Rocky), Mark W. (Fighter), Will S. (Ali), Robert de N. (Ragging Bull) ou la jolie Hilary S. (Million Dollars Baby) l'ont été avant lui, et même mieux, dans des films de boxe qu'il ne faut -je pense- pas avoir vus pour mettre 4 ou 5 étoiles à celui-là.
La descente au enfer d'un champion de boxe : arrivé au sommet, Billy Hope perd tout. Pour remonter la pente, il comprend qu'il ne lui suffira pas d'affronter des adversaires sur le ring. Cette fois, il devra également faire face à ses propres démons et apprendre à corriger ses propres travers s'il veut s'en sortir et arriver à reconstruire sa vie. La rage au ventre est un film avec des combats de boxe violents mais bien filmés. C'est aussi un film qui possède une forte dimension psychologique et affective. Bien que le scénario rappelle parfois un peu trop certains Rocky, ça donne au final une œuvre à la fois percutante et touchante.
Ce film ne mérite absolument pas sa réputation ! Tout ce qu’on y voit a déjà été (mal) fait dans la série des Rocky. Il n’y a aucune intelligence narrative dans ce scénario, l’intrigue est archi-téléphonée et banale (hope = espoir, tu l’as vu le clin d’œil pas du tout appuyé du scénariste ?), la progression du héros est bâclée : La rédemption à coup de mandales, ça va bien !! Les scènes de combat sont à pleurer d’invraisemblance : les protagonistes enchaînent d’ailleurs les rounds frais comme des gardons ! De plus, on se demande à quoi sert la voix du commentateur qui ne fait que surligner tout ce qu’on voit. Pas mieux pour les scènes d’entrainement, où l’ancien champion du monde est censé apprendre à défendre ! C’est sûr, Jake Gyllenhaal a dû rudement donner de sa personne, mais pour un rôle qui ne le mérite absolument pas. Ce film est bourrin et clinquant, rien de plus…
Un film sans surprise, c'est du vu et revu. La gloire, la descente aux enfers, le come-back... Seul les scènes de combats sont réussies. Hormis ça, c'est cliché, on vois le happy end arrivé dès le début, la fille du "héro" est détestable et sa femme sans intérêt... Ca commence a me dégoûter un peu les gros films américanisé.
Il s'agit d'un très bon film sur la boxe. Tous les à côtés sont passés à la trappe, le réalisateur est allé droit au but avec comme unique sujet la renaissance d'un boxeur. Juste le travail, l'effort sont mis en avant. On suit donc Billy Hope de sa gloire, sa descente en enfer, sa renaissance. Ecrit comme cela, le film n' aucune originalité mais ses principales forces résident dans sa réalisation : les scènes de combats ont plus vrai que nature. Le jeu d'acteur Jake Gyllenhaal est incroyable, il s'est totalement métamorphosé pour la rage au ventre.
Antoine Fuqua signe un film de boxe à la trame classique mais efficace et bouleversant par moment, aux scènes de combats intenses et spectaculaires, servi par une mise en scène maitrisée et porté par l'épatante performance de Jake Gyllenhaal. Y a pas à dire, Fuqua sait y faire.
Grosse performance de Jake Gyllenhaal qui est habité par son rôle, contrairement à Rachel McAdams qui joue 20 minutes..... cela reste un film banal sur la boxe et le combat d'un homme pour se redresser et reste en deçà de l'originalité et de la dimension émotionnelle du Rocky de 76 qui fut très critiqué à l'époque malgré son succès mondial.... comme quoi tout change......
Je ne suis pas un spécialiste du genre n'ayant vu aucun Rocky mais c'est un bon film de boxe. Cependant, je m'attendais à une autre tournure des évènements. La femme de Billy, interprétée par la sublimissime Rachel McAdams est assassinée, et personne n'est recherché ou inculpé pour meurtre. Finalement, il ne cherche à aucun moment à la venger mais juste à retrouver son plus haut niveau pour sa fille.. Je m'attendais à une fin plus tragique ou plus surprenante qu'un simple combat.. Excellente interprétation de Jake Gyllenhaal qui est vraiment bon dans chacun de ses films. 3/5 Pas mal mais c'est pas un film que je regarderai une deuxième fois.
Tellement triste et tellement prenant, le réalisateur nous met dans la peau du personnage niveau sentiments et j'ai eu moi aussi la rage au ventre en le voyant, vraiment beau et touchant malgré le vu et revu du genre des films de boxes. A voir d'urgence !
Difficile de ne pas savourer l'intensité d'un acteur engagé lorsqu'il est impliqué dans un rôle émotionnellement compliqué. Ce combat sous toile brute d'une vengeance familiale par acceptation d'un deuil mortuaire, chamboule un vrai champion tel qu'il soit grâce à l'humanisme existant dans l'injustice se voulant être juste. Deuxième partie intéressante grâce à un Forrest Whitaker donnant un second souffle aussi intéressant que le premier, la projection captive du début à la fin. Jake Gyllenhaal signe un nouveau trophée à sa longue collection titanesque, celle-ci ne devrait être que bien plus qu'une ceinture de champion, mais récompensé d'une statuette amplement méritée.