La Rage au ventre
Note moyenne
4,1
17462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

829 critiques spectateurs

5
227 critiques
4
304 critiques
3
179 critiques
2
84 critiques
1
27 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 octobre 2015
Je me demande si j'ai vu le même film que certains qui ont crié au génie...

Peut être tout simplement que j'ai pris encore un sacré coup de vieux et que depuis 40 ans j'ai trop vu de films sur la boxe.. tout simplement.....

Il faut dire aussi que des films ayant pour thème, peu ou prou, la boxe, le cinéma US en est friand et il en est jalonné. Il y en a eu des excellents qui ont même permis à Robert De Niro et Hilary Swank d'obtenir un Oscar, l'un pour "Raging Bull" et l'autre pour "Million dollar baby".

Nous avons droit cette fois-ci à une resucée du genre ni plus ni moins..

J'aurais pu mettre 8 étoiles mais si je n'avais pas trouvé que "La rage au ventre" n'était qu'un copié collé, ou plutôt un patchwork, ni plus ni moins, de plusieurs films sur la boxe... Pour faire vite : une fois de plus des sentiments forts, toujours plus ou moins tire-larmes vers la fin, sur un fond toujours (ou presque) très dur et très cruel.... Bon, la boxe comme sport, c'est un sport de combat, d'accord, mais ce n'est pas de l'aïkido non plus...

"La rage au ventre" n'est pas un film peut être complètement raté, certes, mais il n'y a rigoureusement rien de nouveau. Je me suis presque ennuyée pendant plus de deux heures.

Je n'ai trouvé que des successions de scènes proches tantôt de "Raging Bull" (même les ralentis...), tantôt des "Rocky" (avec, entre autres, l'entraineur improbable...), etc. etc. sans parler bien sûr de l'histoire sentimentale en elle même, en beaucoup moins triste , qui m'a rappelé certaines scènes du film "The champ".

Pour ceux qui ne l'ont jamais vu : "The Champ" est un film de Franco Zeffirelli, sorti en 1979 (avec Jon Voight, Faye Dunaway et surtout Ricky Schroder) qui montre un père boxeur qui a tout perdu mais va remonter sur le ring par amour pour son fils. Nous avons droit avec "The Champ" à des scènes qui vous envoient des uppercuts en plein coeur tellement intenses qu'il ferait passer un film comme "Million Dollar Baby" pour un film plus qu'hilarant.

D'accord, l'acteur pour le tournage (qui n'a pris qu'un peu plus d'un mois au total) a dû prendre 7 Kilos de masse musculaire après un entrainement sportif qui aurait duré plusieurs mois à raison de 3 heures/jour. Et encore, comme l'ont écrit certains"bodybuilders" qui connaissent le"problème" mieux que moi, pour eux en aussi peu de temps, la prouesse en question a été plus gonflée aux stéroïdes qu'à quoi que ce soit de naturel... passons.

De tout cela, je m'en fiche, chacun fait ce qu'il veut (et qu'il peut aussi).

Je trouve surtout discutable qu'on juge un comédien plus sur ce qu'il est parvenu à faire au niveau de son apparence que sur son jeu seul de comédien.

Bref, je m'attendais à une réalisation qui aurait, au moins, un petit quelque chose d'un peu "nouveau" dans le genre et ça ne fut absolument pas le cas, donc je suis bien déçue.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2015
Un énième film sur la boxe,
La rage au ventre est bien produit et bien joué dommage que le scénario est du déjà vu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2015
Super film,émotionnellement déjà,2 acteurs formidables,je me suis régaler et un peu chouiner....ça fait du bien
Yotama
Yotama

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2015
Les films de boxe se ressemblent tous. Celui-ci est bien trop prévisible.
3,5/5 pour les acteurs au top.
Léa D.
Léa D.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2015
Je ne comprends pas certaines critiques concernant ce film... Certes le scénario est simple et banal mais le film se rattrape grâce à la prestation de l'acteur principal qui est époustouflante !! Un film super bien filmé avec une histoire qui tient la route, une bande originale magnifique (merci James Horner) et des scènes si émouvantes qui m'ont fait pleurer. Je n'y connais rien au monde de la boxe, et ce film me l'a fait découvrir. Il est aussi brillant que Million Dollar Baby je le recommande entièrement !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 octobre 2015
Première partie du film bâclée, vu la deuxième partie qui est excellente c'est bien dommage. Le film dans sont ensemble est quand même pour moi vraiment bien!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 octobre 2015
Film exceptionnel , un engouement permanent tout au long du film qui permet au spectateur de vivre avec l'acteur cette ascension vers cette victoire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 octobre 2015
Excellent film avec de belles morales, très émouvant et touchant. Des personnages parfaits dans leurs rôles. Je recommande fortement...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2015
très bon film. Un cultissime rocky (de ma génération) revisité mais pas loupé . Je retiendrai surtout l'excellente prestation de J. G méconnaissable déguisé en CR7! Il a du forcément forcer sur la testostérone et la gonflette. Peut être pas autant que stallone (puisque en catégorie inférieure) mais quand même! Il la joue juste sa partition de puncheur abimé usé malmené démoli pour finalement remonter et ...gagner of course (du Rocky je vous dit!) Donc évidemment c'est aussi du cinéma (dans tous les sens du terme) et même si les combats sont bien filmés on sent la caméra et l'issue prévue , c'est pas le point fort du film (sachant qu'en plus dans la vraie vie un coup de boule à l'arbitre c'est pas une petite suspension mais plutot la radiation à vie! Et de mémoire d'amateur je ne l'ai jamais vu en boxe ;c'est arrivé lors d'un combat de taekwondo au JO , à la place d'un coup de boule un coup de pied au visage, et il y a bien eu radiation à vie ) . F.W est comme a son habitude très bon lui aussi .Mais pour finir la plus belle surprise vient de la gamine de 10 ans qui tient le rôle de la fille qu'on retire de la garde d'un père , à juste titre irresponsable (mais qui finira par gagner son plus beau combat) .Pas du chiqué . De la belle émotion.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2016
Dans l'ensemble un bon film, mais trop facile, trop téléphoné, on voit tout venir une fois le premier gros événement passé et on est par moment dans de la pornographie émotionnelle, c'est trop facile ! Néanmoins une trés belle rédemption, impossible de ne pas être touché. Et Gyllenaal est toujours aussi bon, bien qu'un peu en dessous par rapport au rôle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2015
Ce film est énorme à l'instar d'un Rocky 4! Rythmé avec un jeu d'acteur impressionnant. J'avais l'impression d'allais voir un film bateau sans réel histoire mais finalement c'était tout l'inverse
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 octobre 2015
Si vous croyez avoir pris tous les coups lors des premiers combats, attendez le final : vous serez carrément KO
Quand à Jake Gyllenhaal, il est monstrueux, au propre comme au figuré !
edward e.
edward e.

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 octobre 2015
Rien à dire sur la prestation de Jake Gyllenhaal et sur la réalisation du film neanmoins cela reste du déja vu comme pour tout les films de boxe. On sait à l'avance comment ça va se terminer et ça gâche clairement l'intrigue.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 octobre 2015
Non, le très grand Jake Gyllenhaal n'a pas tourné avec La rage au ventre son Raging Bull, bien au contraire. Après un parcours presque parfait, l'acteur fait un faux pas et se prend les pieds dans le tapis. Cela aurait pu être un désastre, ça ne sera finalement qu'un film anecdotique. Un gamin issu des bas quartiers devient des années plus tard champion du monde de boxe. Mais le feu qui brûlait en lui n'a pas fini de se consumer, et ses propres démons lui rendent encore visite. Mais Maureen (l'excellente Rachel McAdams presque tristement réduite à son physique), sa femme, est là pour jouer le rôle de garde-fou...

Le film de boxe est un genre à part, très cinégénique, collant aux rétines des spectateurs et comptant à son palmarès de grands films (Rocky, Million Dollar Baby, Fighters...). Mais La rage au ventre ne parvient à rien de tout cela et se fait écraser sous le poids de ses aînés. Le scénario, cousu d'un fil blanc immaculé, est un modèle de récit schématique. Le moindre dialogue peut être prévu un coup à l'avance, la plus simple thématique (repentir, pardon, fierté, estime de soi) est comprise dès les premières images.

Rien ne dépasse du cadre, ce qui donne une narration édulcorée, une mise en scène sans âme. Un simple divertissement estival qui est loin de rivaliser avec d'autres poids lourds de sa catégorie. Même les combats de boxe paraissent aseptisés. Les bruits des coups sur le ring sont étouffés par les cris du public, tout un symbole. Ici, ce qui se joue dans l'arène est moins important que ce qui se passe en dehors. Malheureusement, l'extérieur n'est pas joli à voir, puisqu'il n'est composé que de lieux communs et de clichés. Un bien triste show.
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2015
Un film dynamique et musclé qui nous relate l’histoire de Billy Hope, champion du monde de boxe. La réalisation, de facture classique, manque quelque peu d'originalité et d'ambition, empruntant sans risque le chemin tracé par les classiques, mais parvient malgré tout à nous convaincre, essentiellement grâce à la performance saisissante de Jake Gyllenhaal qui porte littéralement le film. Un énième drame se déroulant dans le milieu de la boxe, qui reste néanmoins une réalisation efficace, à ranger aux côtés de "Rocky", "Million Dollar Baby" ou encore "Raging Bull" !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse