La Rage au ventre
Note moyenne
4,1
17462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

829 critiques spectateurs

5
227 critiques
4
304 critiques
3
179 critiques
2
84 critiques
1
27 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 septembre 2015
Jake Gylenhall porte à lui seul sur ses larges épaules la réussite de ce film, qui respecte les codes du genre sans oser "s'écarter des clous".
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 septembre 2015
Le film est vraiment accrocheur, l'histoire est convaincante et Jake Gyllenhaal (l'acteur principal) ainsi que la petite fille restent pour mois les deux points forts de ce film.
Les 2 heures passent très vite, et l'énergie déployée par Jake Gyllenhaal reste incomparable.
En résumé un très bon film, clairement vous ne perdrez pas votre temps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 septembre 2015
Excellent film, très bon scénario et de très bons acteurs au casting.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2016
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, chères lectrices et chers lecteurs, soyez les bienvenus au Madison Square Garden pour aborder l’histoire de Billy Hope, alors en plein combat pour conserver sa couronne mondiale des champions du monde de boxe, catégorie mi-lourds. En 1980, Robert De Niro avait eu son "Raging Bull", film à travers lequel une ascension et le déclin d’une vie deviennent véritablement une épopée. Hilary Swank aussi a eu droit à son "Raging Bull", avec "Million dollar baby" en 2004. Entre les deux, on ne peut évidemment pas oublier Sylvester Stallone avec "Rocky". Même Will Smith l’a eu également avec "Ali" en 2002, ou encore James Marshall avec "Gladiateurs" en 1992, quoique ce dernier s’inscrit dans un registre légèrement différent. Cette fois, c’est Jake Gyllenhaal qui s’y colle. Vous qui n’avez pas encore vu "La rage au ventre", vous me demanderez comment un freluquet comme lui peut entrer dans la peau d’un boxeur, champion du monde de surcroît. Eh bien il a suffi de quelques cours de boxe et surtout de prise en masse musculaire, rendue parfois impressionnante par la caméra d’Antoine Fuqua. Cette fois, l’ascension d’une vie a été mise de côté, puisque nous retrouvons notre héros au faîte de la gloire. Le scénariste et le réalisateur ont eu la bonne idée de nous épargner cette partie-là, le film durant déjà deux bonnes heures. Nous entrons donc dans le temple de la boxe internationale. Ce qui frappe d’entrée (sans jeu de mot aucun), c’est une bande son un peu brouillonne, avec des dialogues rendus quasi inaudibles, d’abord en raison de la musique, puis à cause du brouhaha de la foule. Mais (parce qu’il y a un mais) ce n’est pas vraiment gênant car je pense que le réalisateur a voulu nous faire entrer dans la bulle du boxeur en pleine concentration d’une part, puis de nous faire rendre compte de la relative confusion générée par le combat d'autre part. Ce qui me fait dire qu’il y a eu un réel désir de crédibilité, comme il a pu le démontrer en refusant tout apport d’éclairage supplémentaire sur le ring. Nous ne pouvons qu’être bluffés par Jake Gyllenhaal, mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises car non content d’une prestation magistrale tout au long du film, il nous offre la cerise sur le gâteau dès la 30ème minute, sur la scène la plus intense émotionnellement parlant. Une scène effroyable. Insupportable. A vous faire frissonner le corps entier, et à vous faire tourner les sens. Une scène devant laquelle bon nombre de spectateurs et spectatrices n’ont pu s’empêcher de mettre la main devant la bouche, comme pour s’empêcher de crier ; une scène où bon nombre d’entre nous a dû poser ses mains autour de la tête, voire sur les oreilles pour ne plus entendre les… euuuuh je m’emporte, alors je n’en dirai pas plus. Ce que je peux rajouter, c’est que c’est bien filmé, et remarquablement accompagné de la musique du regretté James Horner, célèbre compositeur reconnu multi-nominé aux Oscars et détenteur de 3 statuettes à l’occasion de "Titanic" (1998). Comme "La rage au ventre" se passe dans le milieu très fermé de la boxe, on pourrait croire que ce film vise un public majoritairement masculin. Que nenni ! Car la trame va bien au-delà de la boxe. La preuve est que Clint Eastwood l’avait parfaitement compris, puisqu’il nous a servi un splendide "Million dollar baby", en nous parlant du fait que la vie en elle-même est un combat de tous les instants. C’est ce que le réalisateur Antoine Fuqua et le scénariste Kurt Sutter nous proposent. Une vraie leçon de vie nous est donnée ici, avec cette nécessité de se remettre en question, bref : un vrai cours d’humilité. Car outre les plans qui nous montre des corps physiquement esquintés, dégoulinant de bave et de sang, c’est surtout le gros plan sur l’être intérieur qui est majoritaire, et qui fera l’objet d’une reconstruction, au prix d’immenses efforts (dont la violence envers soi-même dépasse celle subie sur le ring) pour s’ouvrir le chemin de la rédemption, et se donner le droit d’exister. Pour cela, on ne peut y arriver seul. Aussi l’arrivée de quelqu’un de désintéressé (Forest Whitaker, une fois de plus parfait) vient à point nommé, ce qui amènera une scène (dont je m'étonne de ne voir personne, ou presque, en parler) aux propos d’une profondeur incroyable vers la 70ème minute, véritable tournant de l’histoire. Par cette scène, on comprend que ce personnage cabossé au passé énigmatique va devenir incontournable pour la suite des événements. Autre personnage d’une importance capitale, je dirai même de la plus haute importance car il constitue le fil rouge de l'intrigue, la petite Leila, interprétée par Oona Laurence, alors qu’elle a un rôle pas si facile que ça spoiler: (notamment la scène où elle distribue des baffes à son propre père)
, et il est très probable qu’on retrouve cette jeune comédienne très prochainement au vu de son talent. Le monde de la boxe est bien retranscrit : la gloire, l’argent, les provocations, et les innombrables cafards qui profitent de la renommée de leurs poulains, un monde à la fois glorieux et miteux, pour résumer : glauque. Servi par un casting irréprochable, "La rage au ventre" est un uppercut qu’on prend en plein menton, et qui vous laissera K.O. debout, un peu à la manière du combat final, dont je regrette qu’il se termine sur du ralenti, là où j’aurais préféré de la vitesse réelle. Vous ne ressortirez donc pas indifférent de ce film particulièrement immersif, et dont les 2 heures paraissent presque bien trop courtes.
Silence ça tourne
Silence ça tourne

27 abonnés 188 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2015
Antoine Fuqua, le réalisateur américain, renommé par son excellent film Training Day opposant Denzel Washington et Ethan Hawke revient avec un film dramatique de boxe après ces deux dernier film d'action non révuolutionnaire du genre mais bon, La chute de la maison blanche avec Gerard Butler et Equalizer avec Denzel Washington.
La rage au ventre est composé d'un très grand casting avec en tête le fantastique Jake Gyllenhaal (Donnie Darko, Source code, End of watch, Enemy....) qui prouve (enfin il n'a plus rien a prouver) avec se rôle qu'il est l'un si ce n'est le plus grand acteur de sa génération. Il sortait d'une énorme prestation dans l'excellent Night Call qu'il portait sur ces épaules squelettique (au sens propre du terme). Sa prestation dans Southpaw mérite largement une nomination à la prochaine cérémonie des oscars. Il est complètement habité par son rôle. Il porte le film sur ces épaules comme souvent dans ces derniers films (Night Call, Enemy...). Le reste du casting est lui aussi convainquant avec Rachel McAdams jouant le rôle de Maureen la femme de Billy Hope tout à fait géniale, Oona Laurence jouant la fille de Billy Hope sans plus mais fait le job et aussi comme souvent un excellent Forest Withaker plein de "sagesse" dans le rôle du nouveau coach de Billy. 
 Malgré un scénario classique et simple sans grande originalité, le film réussit quand même à nous tenir en haleine jusqu'au bout, grâce a une mise en scène sobre et impeccable qui rend des scènes totalement émouvantes, et nous donnes les larmes aux yeux de très nombreuses fois. La déchéance humaine est filmé à la perfection. Les scènes de combat de boxe sont tout simplement d'un réalisme bluffant, par l'ambiance et par les coups porté par les boxers, expliqué par l'entrainement subit par Jake Gyllenhaal ainsi que des autres acteurs. Le film dénonce d'une certaine manière les média dans le sport et plus précisant de la boxe. Les média se servant de la vie des boxers pour en faire un choc médiatique. Il dénonce aussi les rôle des "managers" (ici campés par 50 cents) dans ce milieu profitant des boxer. 

Southpaw ne réinvente pas le film de boxe mais nous livre un excellent film grâce a une grande mise en scène et un Jake Gyllenhaal qui donne une grande dimension au film grâce à sa prestation. Southpaw est dans la ligné des grand film de "boxe" sortie récemment (Fighter, Warriors, Million dollars baby
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 septembre 2015
film révisible du debut a la fin il nya que tu du drame dans ce film et lhistoire na rien d'original je m'attendais a beaucoup mieux !
Art_Cinéma
Art_Cinéma

9 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2016
Un Jake Gyllenhaal comme on ne l'attendait pas, et pourtant... Un Forest Whitaker toujours au top. Une BO saisissante!
spoiler: Lorsque le dernier combat arrive, on ne souhaiterait qu'une chose. Savoir boxer pour être sur le ring!

Un bon moment!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 septembre 2015
Southpaw aka la rage au ventre est un savant mélange entre Rocky et Million Dollar Baby.. Mélange qui ne donne pas de note nouvelle et fraiche à ce film qui aborde des thèmes récurrents : la boxe, le dépassement de soi, le combat, la vie, le renouveau, etc..
Partant d'une thématique générique, ce film arrive tout de même à surprendre ou du moins à entrainer. Jake Gylenhaal est tout simplement l'un des acteurs les plus en vogue, il est tout simplement partout depuis ces derniers mois. Mais cela est tout à fait justifié, Jake est un acteur hors norme. Il porte ce film très haut, du à une interprétation vrai et sans chichi, et un travail physique et psychologique tout simplement impressionnant pour ce film..
On se sent porter par ses combats et toucher par ses peines, le film se laisse regarder sans difficulté jusqu'à la fin.
La BO orchestrée par Eminem et tout simplement une réussite !!
Bref, un bon film à regarder dans le canapé le samedi soir..
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2016
J'adore Jake, j'adore les films de boxe. Ce film était fait pour moi...
Il est bien. Il est même vraiment pas mal. On s'identifie et s'accroche à ce pauvre mec. On est à fond, c'est un super divertissement.
Mais l'histoire ne m'a au final, pas plus touché que ça, et ce peut être ça qui m'a manqué pour pouvoir vraiment l'apprécier (à sa juste valeur peut être ?)
Mig A.
Mig A.

26 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2015
Je suis étonné des bonnes critiques reçues par ce film... personnellement, je pense que le scénario est vraiment prévisible, et qu'on accumule tous les cliches

Aucune inventivité au niveau réalisation, et les acteurs sont corrects sans plus... je comprends qu'on veuille 'féliciter' le fait que J Gyllenhaal se soit -physiquement- investi pour ce rôle de boxeur

Mais ça me fait penser a certains biopics pour lesquels on porte aux nues l'acteur pour la ressemblance physique, même si il n'est pas bon et/ou en 'fait trop'

Mentio speciale : le concours 'paupiere fatiguee' entre F Whitaker et J Gyllenhaal
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2016
Dans "La rage au ventre" (traduction paresseuse de Southpaw), il est question, comme son titre en français ne l'indique pas, de boxe. Et pas de problèmes intestinaux.
Jake Gyllenhaal, l'acteur le plus imprononçablement sexy du moment, y confirme tout le bien qu'on pensait de lui - surtout depuis que je l'ai croisé au musée Picasso.
Capable de prendre dix kilos de muscle et de perdre dix kilos de graisse pour un rôle, il joue avec une conviction communicative le rôle de Billy Hope, un orphelin du Bronx devenu champion du monde à force de courage.
Avec sa femme aimante et sa fille adorable, il vit une vie de nabab.
Mais il n'y a qu'un pas du Capitole à la Roche tarpéienne
Ouh la la ! Ça, c'était une phrase furieusement décalée !
Dit plus simplement : il va accumuler les galères avant de se relever fièrement.

Le problème avec les films de boxe, c'est qu'après "Rocky", "Raging Bull" et "Million Dollar Baby", il est difficile sinon impossible d'ajouter quoi que ce soit.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 septembre 2015
Aucune réelle prise de risque de la part du réalisateur, le scénario est convenu et ne parvient pas à se détacher de ces prédécesseurs (Rocky, Million Dollar Baby,...). Finalement le seul intérêt du film repose dans ses acteurs (Jake Gyllenhaal et Forest Whitaker).
Yannick D
Yannick D

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2015
Jake Gyllenhaal nous prouve encore une fois l'étendu de son talent, il est tout simplement monstrueux. Ce film tient toutes ses promesses. Magnifique.
Cyrille G
Cyrille G

4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2015
Très bon film sur la boxe. Beaucoup de rythme.
l'histoire est prenante et on reste scotché sur son siège. A voir!
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2015
Un énième film typé "Rocky" sur la forme voulant "jouer" sur les plates bandes de "Milion dollar Baby" sans l'épaisseur dramatique.
Toutefois, le scénario (conventionnel) tient vraiment la route et les interprétations sont soignées. Sans trop tomber dans la facilité, Antoine Fuqua nous livre un bon film à découvrir. 3.5/5 !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse