17459 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
829 critiques spectateurs
5
227 critiques
4
304 critiques
3
179 critiques
2
84 critiques
1
27 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mathieu B.
43 abonnés
832 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 mars 2019
Parmis les nombreux films de boxe, celui-ci arrive à se distinguer par un scénario intéressant et par une très bonne prestation de Jake Gyllenhaal qui est vraiment convaincant dans son rôle de boxeur et de père complètement paumé après le décès de son épouse. Forest Whitaker est également parfait en coach modeste et bienveillant. Quant à 50 Cent, on ne peut pas dire qu’il joue bien, loin de là, mais son sourire sournois colle bien avec son personnage.
La rage au ventre est un nouveau film de boxe, genre à la mode, après les récents Creed, Fighter, Match retour sans oublier les classiques Million Dollar Baby, Rocky ou Raging Bull ! Rien de révolutionnaire dans ce film si ce n'est dans les combats plus immersif et sans slowmotion baveux que l'on retrouve trop souvent. La construction du film est très classique, tout va bien au début puis un drame oblige le héros à se reconstruire et à revenir sur le devant de la scène pour sa revanche. Mais cette construction reste bancale car la première partie est trop longue, le drame est trop évident si bien qu'on attend vraiment que l'accident pour que le film démarre. Le véritable intérêt du film réside dans le héros interprété par Jack Gyllenhaal, acteur monstrueux, qui se retrouve habité par son rôle et qui tient le film sur ses épaules.
Les films autour de la boxe sont rarement de grands films. On pourrait pourtant attendre celui là vu le nom du réalisateur. La 1ère partie du film se révèle longue et peu passionnante. Tout bascule à la moitié du film lorsque le personnage de Gyllenhaal subira une terrible épreuve personnelle : spoiler: la perte de sa femme !
Ce film repose essentiellement sur la prestation de Gyllenhaal qui incarne superbement ce boxeur au fond du trou. Mais on peine à être convaincu par l'histoire et les seconds rôles passent un peu inaperçu. Bref : un bon film à suivre avec la rage au ventre.
Tel Rocky, ce film nous montre l'envers des rings de la boxe. Un jeu d'acteur parfait qui nous montre les diverses tensions pouvant éxistés. Jake et Jennifer sont parfait et nous des rôles éprouvant pour leur mentale, surtout Jake qui est envahi par son désir de vengeance et sa volonté de revoir sa fille. spoiler: La scène de l'assassinat de sa femme est parfaite et à du avoir du mal à être jouée. Le final est digne d'un Rocky et je peux même dire que ce volet est la version moderne du 4 ou 5ème Rocky ou ce dernier à justement perdu sa femme. Du sport, du sang et une haine envers les détracteurs. Un peu de musique pour accompagnée aurait été bien vu.
Jake Gyllenhaal nous fait une interprétation grandiose de son personnage de billy Hope dans ce film "la rage au ventre" qui est ici traité de façon différente des autres films sur le même thème. D'abord par le scénario traitant habilement de la rédemption, de l'abnégation, du courage et du mental pour se relever, après avoir été au sommet de son art et d'ensuite tout perde, après le drame de la mort de sa femme et le placement de sa fille, qu'il adore toute deux plus que tout, qui laissera à Billy des stigmates bien plus importantes que les coups fracassants, reçu au cours de tout les matchs de son brillant parcourt de boxeur pourtant aguerris. Ensuite par la mise en scène superbe que nous propose Antoine Fuqua, mettant l'accent sur l'effet "coup de poing", avec sur certains plans la caméra face au spectateur, qui donne l'impression à celui ci qu'il va prendre un direct à travers son écran. Au final,un film agréable a voir.
La rage au ventre est dans l'ensemble un bon film , un peu mécanique dans sa dramaturgie mais extrêmement prenant et émouvant grâce notamment à l'investissement et la performance dantesque de Jake Gyllenhaal , ainsi qu'une réalisation sobre mais efficace . Ma note : 8/10
un "Rocky" mélo-patho ... et Jake en jette dans ce rôle de boxeur déchu qui doit remonter la pente. J'aime pas la boxe mais c'est presque pas le sujet ; l'histoire est prenante , pour peu qu'un aime larmoyer. Histoire d'une remise en question et de rédemption....
"la Rage au ventre" n'est ni plus ni moins qu'un condensé actualisé des Rocky, avec les mêmes clichés sur la boxe, sur les entraineurs désabusés dans les vieilles salles de quartier, sur l'envie de se relever après les échecs de la vie (rédemption qui doit bien entendu se passer sur le ring), sur le fait de repartir de zéro pour revenir au sommet (entrainements de débutant pour un champion du monde, combats contre des boxeurs de seconde zone...). Tout ça après avoir perdu en cinq minutes chrono femme, enfant, veau, vache, cochon, manoir avec piscine et immense fortune. Donc un peu déçu par ce traitement absolument pas original d'une histoire sous fond de boxe. Mais Jake Gyllenhaal est excellent dans ce rôle dramatique et le scénario, bien que déjà vu (et un poil exagéré spoiler: en ce qui concerne la descente aux abymes en si peu de temps d'un homme au sommet ) , réussit malgré tout à nous accrocher.
Absolument pas amatrice de boxe, j'ai pourtant vraiment bien accroché avec ce film. On voit un homme, un vrai, se battre pour ses rêves, ses espoirs, sa famille, une revanche et bien sûr contre lui-même. Toujours aussi prévisible mais avec des images bien plus belles que les ancêtres du genre qui nous ont marqué, Southpaw se déguste très bien et particulièrement dans son salon.
A voir de préférence en V.O. En effet, les termes utilisés dans la VF, sont escamotés, car très techniques. Déjà le titre, au secours !!! « La Rage Au Ventre » ? Cela ne rend absolument pas compte du nœud de l’intrigue. Un champion, droitier, au sommet de sa gloire, pour des raisons qu’il faut aller découvrir, va être amené à changer totalement de garde, et adopter une « fausse garde » une « southpaw ». Le scénario est, certes intéressant, mais Antoine Fuqua fait trop appel au pathos. Il exploite à fond le grand talent de ses acteurs, en particulier celui de la petite Oona Laurence, mais trop c’est trop ! Dans la dernière demi heure, la machine à larmes est en sur-régime. De plus, Fuqua, ne parvient pas à nous expliquer avec exactitude les trouvailles techniques de génie de l’entraîneur. Il ne parvient pas non plus à montrer avec clarté que la transformation du champion passe par la leçon primordiale de l'entraîneur : la colère, cette fameuse « rage » qui lui a permis au champion d'engranger les victoires, lui a fait aussi tout perdre. Tout cela déçoit de Fuqua. Surtout quand on se rappelle la qualité de son travail, avec « Shooter », et surtout son chef-d’oeuvre absolu: « Training Day ».
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 septembre 2018
C'est un homme qui apprend à être père et qui veut montrer à tout le monde qu'il n'est pas fini dans le milieu de la boxe! Pour s'en sortir, il doit remonter sur le ring et prendre son destin en main! Une première partie catastrophique dans une histoire prèvisible et larmoyante, avec tous les poncifs du genre! il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent! Jake Gyllenhaal, qui fut tant de fois gènial ("Prisoners"), est tout juste passable! En dèpit de son entrainement intensif et d'avoir gagnè plusieurs kilos de masse musculaire pour incarner au plus près le boxeur meurtri Billy Hope! Le film prend vraiment son envol quand il y a Forest Whitaker (« Boire est un sport de solitaire »), exceptionnel (comme toujours) en entraîneur et mentor. "Southpaw" parle de boxe, d'espoir, de rèdemption, avec des images très violentes où Antoine Fuqua apporte le punch nècessaire en brouillant la frontière entre rèalitè et fiction! On assiste à la mètamorphose impressionnante de Jake Gyllenhaal en Billy Hope! Dans ce film, il s'est transformè en boxeur professionnel, quitte à en faire un peu trop en dehors du ring! L'acteur s'est beaucoup investi et laisse un peu de lui même sur le ring! Au final, Fuqua a fait un film moyen, sur le modèle des films de boxe qui l'ont prècèdè! Musique du regrettè James Horner à qui "Southpaw" est dèdiè...
Même s'il n'égale pas pour moi la saga Rocky (les meilleurs films de boxe selon moi), la rage au ventre est une belle surprise, pas (ou peu) exagéré, des scènes de combats bien filmées, et de l'émotion. Très bon film