Camille Redouble
Note moyenne
3,3
5402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

806 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
214 critiques
3
222 critiques
2
149 critiques
1
79 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 avril 2013
Je m'attendais à un film frais et redonne la pêche.... eh bin c'est raté! Une réalisatrice qui a voulut encaisser une jeunette de 16 ans... alors oui c'est pas si mal joué... mais elle fait déjà plus de 40 ans à la base (son âge au début du film), du coup j'ai trouvé tout ça vraiment ridicule. Et pour une "comédie", ce n'est pas vraiment marrant en fin de compte. Ce que j'ai préféré a été la musique du film par Gaëtant Roussel.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 avril 2013
Je n'ai pas du tout accroché à ce film... L'actrice n'est pas mauvaise mais l'histoire est invraisemblable et qui pourrait prendre cette vieille pour une enfant de 17 ans? Pas crédible. Je parlais pendant tout le film, je n'ai pas accroché à la mise en scène, bref je n'ai pas aimé.
Legid
Legid

43 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2019
Plus une comédie dramatique teinté de mélancolie qu'une véritable comédie où le rire est franc.
Beaucoup ont reproché à ce film d’être un remake non avoué de "Peggy Sue s'est marié" de Coppola mais ne l'ayant pas vu, je ne pourrai comparer.
Le film est plaisant grâce à sa réalisation plutôt lente mais agréable malgré certaines maladresses.
Maladresses déjà au niveau du scénario qui est parfois trop hésitant et trop étiré et qui, du coup, tourne un peu en rond devant la répétition des scènes " je t'aime moi non plus "
Le casting n'est pas non plus toujours judicieux. Autant Noémie Lvovsky apporte une certaine fraicheur et est à l'aise dans ce rôle d'adolescente de 16 ans, autant son partenaire de jeu Samir Guesmi n'est pas particulièrement bon. De ce fait, on ne croit pas à ce couple qui manque singulièrement d'osmose et n'est pas vraiment attachant. Même remarque sur la relation d' amitié entre Camille et son prof de physique qui arrive sans prévenir et à laquelle on ne croit pas vraiment non plus.
Un film sympathique donc, mais peut être un peu surestimé à Cannes ou aux Césars avec sa multitude de nominations (qui n'aboutiront pas, cela dit)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2013
Très bon film. Le scénario est amusant. Il parvient à nous faire rêver, et c'est tout ce que l'on demande.

Un petit côté "psychothérapie" agréable.

J'apprécie la réalisation avec des acteurs adultes.

Par contre, spoiler: je trouve que l'histoire avec le prof de physiques est soit inutile soit trop peu développée. Là en l'état il sert avant tout de personnage fantoche, et c'est bien dommage. Soit elle eut du être évitée, soit un peu plus développée. Parce que dans le contexte actuel du film, c'est comme un cheveux sur la soupe.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 mai 2013
Retourner dans ses années de jeunesse et avoir ainsi l’occasion rêvée de changer le cours des choses. L’idée était pourtant intéressante mais pas exploitée comme je l’aurai espéré. Pour moi ce film appartient plus au drame qu’à la comédie. Tout n’est que nostalgie du début à la fin, avec quelques petites touches d'humour néanmoins ; on ressent à quel point Camille veut profiter de tous ces instants qu’elle sait bien éphémères et s’en imprégner autant qu’elle le peut, mais où est-ce que tout cela la mènera ? Les silences sont pesants et les dialogues un peu vides ne font que renforcer cette mélancolie et rendre plus grave cette position dans laquelle se trouve Camille. Pourquoi ces choix ? Fallait-il renoncer, ou se battre pour que les sentiments restent intacts ? Le film se termine en nous laissant assez dans le flou finalement.
Le fait que la jeune fille de 16 ans ressemble beaucoup trop à ce qu’elle devient 25 ans plus tard m’a beaucoup perturbée et rendait au départ l’histoire peu crédible, malheureusement.
C’est un film qu’on ressent et qui amène à réflexion. C’est certainement notre sensibilité propre qui fera que certains ont passé un bon moment devant ce film, tandis que toute cette mélancolie transporte d’autres dans la réalité de leur vie, les projette dans un avenir qui ne dépend que de leurs choix de chaque instant. J’ai été à la fois touchée et dérangée par cette ambiance qui reste égale jusqu’au bout, ainsi que par le dénouement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2013
Après vingt-cinq ans de vie de couple, Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille est projetée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans, et retrouve ses parents, ses amies, et surtout Eric... Un dilemme s’impose alors à elle : doit-elle changer le cours de sa vie, ou revivre la même histoire alors qu’elle en connaît déjà la fin.

Touchant et hilarant à la fois et d’une énergie rare, Camille redouble évoque de manière hilare, la nostalgie d’un passé souvent idéalisé, mais qu’on a tous un jour rêvé de revivre. Grâce à la pétillante Noémie Lvovsky, le film nous touche de par sa simplicité, et fait souffler un vent de fraicheur sur la comédie française.
Nathalie D.
Nathalie D.

19 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2013
marrant, j'adore l'actrice principale qui a aussi joué dans "les beaux gosses".
Bravo, film original j'aime !!!
bykoo
bykoo

11 abonnés 76 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 juin 2014
Quel dommage ! La deuxième moitié du film part en n'importe quoi... spoiler: Selon moi le retour en arrière n'aurait dû être qu'un flash-back un peu spécial qui lui fait voir son passé avec un œil neuf, lui rappelle des détails qui lui permettent d'aborder la suite de sa vie d'une manière différente : arrêter de boire, pacifier la relation avec Eric, rencontrer d'autres personnes (éventuellement son ancien prof de physique)... mais surtout pas de délire SF "voyage dans le temps + modification du futur" complètement déplacé et vidant de son sens l'idée que nous possédons à chaque instant un pouvoir de décision énorme. Si tu veux changer ta vie, il faut remonter dans le temps... merci du conseil !
:-( Cela aurait pu être un bon film : raté. Merci tout de même de m'avoir fait découvrir la Prière de la Sérénité en usage chez les Alcooliques anonymes : "Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d'en connaître la différence." Athée, je pense que Dieu n'a rien a faire là dedans mais cette maxime me plait.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 mars 2013
Avec tout le foin qu'on a fait de "Camille Redouble", aussi bien au Festival de Cannes où il était présenté à la Quinzaine des Réalisateurs qu'à la dernière cérémonie des Césars, je devais voir par tous les moyens le film de Noémie Lvovsky, surtout que l'actrice en question n'est pas mauvaise. Pourtant, le verdict paraît clair: "Camille Redouble" est un film clairement surestimé. D'abord cité comme un ersatz (ou pire, un remake non officiel) du "Peggy Sue s'est mariée" de Francis Ford Coppola, il est évident que l'histoire est la même, ou une jeune femme en mauvaise situation dans son couple se retrouve comme par magie propulsée dans ses années de jeunesse, ou elle retrouve ses copines, ses parents, et surtout l'homme qu'elle a aimé. Pour la critique, je ne ferai pas de comparaison avec le film de Coppola. Mais même l'abstraction de ce détail fait, "Camille Redouble" reste un film très décevant. Déjà, venons aux côtés de la réalisation, qui constitue le point le plus réussi du film. Et le point le plus réussi réside dans une réalisation agréable. C'est bien filmé, c'est bien monté, en gros, c'est réussi. La mise en scène n'arrange malheureusement pas les différents plans. C'est simple et quelque peu bâclé. Plus de détails aurait été la bienvenue. Mais le pire est encore à venir... Et le pire, c'est ce scénario inconsistant, vide et digne d'un téléfilm sans inspiration. Les dialogues sonnent creux, les situations ne sont pas originales pour un sou (si ce n'est lorsque la Camille de 16ans va draguer un quadragénaire, et encore on a fait mieux dans le domaine) et la sois-disante histoire d'amour digne d'un épisode de "Plus Belle la Vie". A croire qu'en voulant faire original, Noémie Lvovsky s'emmêle les pinceaux dans son sujet et ne reste qu'à la surface des choses, sans exploiter le filon à 100%. En résumé, on a l'impression de se retrouver devant une oeuvre inaboutie au possible, sans quoi ce "Camille Redouble", si le sujet avait été traité avec un plus grand sérieux, aurait pu être bon. Le sort (ou plutôt Lvovsky) en a décidé autrement. Sympa tout de même de retrouver Jean-Pierre Léaud en vieil horloger frappa-dingue. En fait, de tout le long-métrage, la seule chose que je retiens c'est l'interprétation de Judith Chemla qui poutre intégralement les autres, Lvovsky y compris.
LucienLaurent
LucienLaurent

8 abonnés 392 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2013
Dans "Camille redouble", Noémie Lvosky nous raconte l'histoire d'une femme qui, à l'approche de la quarantaine, se retrouve dans la peau de celle qu'elle était adolescente. Le scénario n'est certes pas très original, mais le film est plaisant et se laisse suivre, à défaut de plus.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 mars 2013
C'est en regardant ce film que l'on regrette le cinéma américain... Cela peut sembler déjà vu ou vide. Les acteurs principaux sont très bons mais ils ne peuvent pas faire de miracles.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2013
C'est pas terrible j'ai pas trop accroché au fait que l'actrice soit la même dans le passé c'est peut être original mais ça créer des situations bizarres et on a l'impression de voir une attardée mis à part quelques longueurs le film se laisse voir vraiment sans plus.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 mars 2013
Un scénario prometteur, mais des passages longs, difficile d aller au bout du film!
Déçu par rapport aux critiques et aux nominations!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2013
Poésie, bonjour. Ce film divise : certains sont tout de suite séduits par sa poésie tandis que d'autres restent bloqués par l'absence d'artifices, un esthétisme modeste. Ce film n'est pas beau, il est poétique. On ne flatte pas ce film avec son regard mais on le ressent. Ceux qui ont la chance d'être invités dans le voyage de Camille oublient que cette femme a 40 ans et que le ciel est constamment gris. On ne peut se retenir de poser un regard bienveillant sur cette histoire et "Camille redouble" nous offre la légèreté en guise de remerciement. Un film qu'on regarde et qu'on offre sans raisons, si ce n'est l'envie de partager un joli moment.
Alisson G
Alisson G

25 abonnés 235 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 mars 2013
J'ai eu un mal fou à finir le film. Je trouve que c'est très mal filmé, mal joué, le scénario est vraiment décousu, je me suis vraiment ennuyée et je n'ai pas du tout accroché.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse