5402 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
806 critiques spectateurs
5
80 critiques
4
214 critiques
3
222 critiques
2
149 critiques
1
79 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
realiteaugmenthe
5 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 octobre 2012
Bon....les sauts dans le temps sont abracadabrantesques néanmoins l ensemble est plutôt agréable même si un peu convenu. Mention bien à JP Leaud et Denis podalydes.
Malgrés les invraisemblances vestimentaires et temporelles celà reste une jolie fable un tantinet philosophique, peut on échapper à l'amour ? Le démarrage est un peu poussif mais ensuite ca roule tout seul Les acteurs sont bien dans leur role et on ne s'ennuie pas Un moment de détente sympa
Deuxième bon film français en une semaine après Dans la maison. L'histoire est vraiment bien trouvée et explore le principe de la seconde chance dont va bénéficier le personnage de Camille. Première bonne idée, ne pas utiliser une actrice plus jeune pour incarner Camille à seize ans, cela participe à la réussite de la transposition dans le temps. Le même procédé est d'ailleurs utilisé pour le personnage d'Eric, avec la même réussite. Deuxième bonne idée, faire en sorte que le personnage ait à effectuer certains choix tout en sachant qu'elles en sont les issues. Troisième bonne idée, explorer l'idée qui dit que l'on aurait agi différemment en connaissant les conséquences de nos choix. Tout cela est traité de manière intelligente et amène le spectateur à s'interroger lui-même sur sa vie et ses propres choix. Dommage que le cinéma français ne produise pas plus de film de cette qualité. Il faut savoir saisir l'opportunité de les voir quand elle se présente.
Oui d'accord, je ne suis pas une ménagère de 50ans, donc pas dans la cible première du film. Mais que l'on m'explique les critiques !? Il y a un partenariat avec tous les journaux pour que la journaliste rentre dans la cible ? A part ça, je ne comprends pas. C'est surjoué, et mis à par Noémie Lvosky par moment (oui seulement), très mal joué. On y croit pas une seule seconde, on ne rit pas une seule fois. Une étoile pour le scénario.
Le pitch de « Camille redouble » fait penser à un « Big » à l’envers : Camille (Noémie Lvovsky), la quarantaine bien trempée (dans l’alcool) se fait larguer par son mec, et après avoir fait réparer sa montre par un horloger un peu spécial (Jean-Pierre Léaud), se retrouve au lendemain de la St Sylvestre 25 années plus tôt. C’est à l’hôpital qu’elle se réveille, en 1985, après un réveillon trop arrosé.
Elle a de nouveau 15 ans et sait tout de ce qui va lui arriver : la rencontre avec Eric (Samir Guesmi), l’homme de sa vie, dont elle tombera enceinte à l’aube de ses 16 ans ; la mort de sa mère (Yolande Moreau), juste avant qu’elle lui annonce la nouvelle, et le futur échec de son couple qui lui brisera le coeur…
A partir de là, le choc que connaît Camille de se retrouver téléportée dans sa vie d’ado, parfaitement consciente de son véritable âge et forte de son expérience de la vie, provoque des situations tour à tour désolipantes (il faut voir le sort qu’elle réserve à son futur ex quand elle fait – à nouveau – sa rencontre) et émouvantes, comme lorsqu’elle enregistre sur un magnétoscope d’un autre âge la voix de sa mère qui parle à une abeille pour la conserver à jamais. Elle retrouve ses copines (toutes géniales dans leur genre) et revit ses jeunes années avec son regard d’adulte parfois désabusée mais à la fois surexcitée de retrouver sa jeunesse passée. Qui n’a jamais un jour rêvé de retrouver ses belles années, ses amis d’enfances et ses premières boums ?
« Camille redouble » nous offre donc à travers les yeux de son interprète principale un come-back assez jouissif dans les années 80, sur fond musical de Nena et Walking on sunshine avec ces looks improbables faits de pulls trop larges et de vêtements bariolés. Une époque révolue que l’on découvrira ou revivra (selon son âge) avec le même plaisir que cette quadra un peu folle et véritablement irrésistible.
Cette histoire est également un prétexte pour poser les questions que tout le monde a dû un jour se poser à un certain moment de sa vie : que ferais-je si je pouvais remonter le temps, tout recommencer ? Est-ce que je choisirais un autre chemin ? Des interrogations qui ne cessent de travailler Camille pendant cette étrange expérience, elle qui fait tout pour ne pas retomber dans les bras de l’homme de sa vie, mais qui ne peut pas lutter contre ses sentiments. Si on comprend vite que Camille décidera de ne pas changer la trajectoire amoureuse de sa vie, la fin du film reste ouverte et ne répondra pas à toutes nos questions sur l’avenir de son couple.
« Camille redouble » est un film simple et léger, une sorte de madeleine de Proust au goût doux amer que je recommande de goûter.
Impression de deception à la sortie de la salle. Le film ne donne pas du tout le même rendu que la bande annonce. On s'attend à voir une bonne comédie pendant laquelle on se marre souvent mais ça n'est pas le cas. On aurait pu penser que cette femme quarantenaire et dépressive aurait eu à coeur de s'éclater pendant cette seconde jeunesse mais au lieu de ça on se retrouve avec des pensées bien trop philosophiques pour des ados de 16 ans. Ca nous donne un ensemble plutôt prétentieux et ennuyeux. Noémie Lvovsky, que j'avais adoré dans "les beaux gosses", interprète sa Camille de manière bien trop perchée et lunaire. Elle n'est pas du tout attachante. Grosse déception. Ah si, j'allai oublier: un bon point pour la musique de Gaetan Roussel. C'est toujours ça de pris...
Adorant Noémie Lvovsky comme actrice, j'étais très impatient de découvrir son film en tant que réalisatrice, d'autant plus que tout le monde m'en avait dit le plus grand bien. Un film que j'aurais voulu adorer et qu'au final, j'ai simplement aimé... C'est bien, voire très bien, mais en ce qui me concerne la magie n'a pas complètement opéré. Un film aux sujets universels, qui font écho différemment en fonction de chacun... Le film m'a ému par certains côtés, et un peu agacé par d'autres, mais j'en garde néanmoins un très beau souvenir.
un film "ovni", à la fois drôle touchant mais on peut déplorer quelques longeurs ici et là . La fin est à interprêter et on peut se demander si il s'agit d'un rêve où si ça s'est vraiment passé, plusieurs éléments font penser à la deuxième solution mais alors problème : spoiler: pourquoi camille arrive dans les années 80 à son âge actuel et dans ce cas pourquoi tout le monde là perçoit comme une ado ? film à découvrir néanmoins .
Je viens de voir Camille redouble et je peux vous dire que ce film m'a profondément ennuyée ! L'idée n'est peut être pas mauvaise (bien que pas originale !) mais vraiment malgré quelques très bons acteurs, j'ai trouvé le scénario inintéressant et de toutes façons mal traité. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi ennuyeux au cinéma. Si je l'avais vu à la TV c'est certain que j'aurais zappé ! Bref, déception totale !
eh bien , suis allée le voir hier , de très bonne humeur et avec un a-priori positif..... vu que j'avais écouté le masque et la plume et qu'ils en disaient bcp de bien !!!! je fus fort déçue : - long a démarrer, sénario assez plat : film sans relief qui m'a bcp ennuyée . les acteurs ne sont pas en cause , je les ai trouvé plutôt performants