Un peu lassant par manque de rythme et pourtant il y a quelque chose dans ce film porté par un scénario original. L'idée de départ de cette histoire est à vrai dire géniale. Peu commun pour un récit en dehors du registre fantastique d'assister à la remontée dans le temps du personnage principal. Mais c'était là qu'était l'écueil. Car comment traiter l'affaire ? Sur un ton humoristique, dramatique, romantique ? Pas vraiment de réponse. L'actrice / scénariste / réalisatrice semble s'êre cherchée... et ne pas avoir vraiment trouvé. La plongée dans les années 80, très réaliste jusqu'aux motifs du papier peint, style vestimentaire et look des premiers professeurs post soixante-huitard est très bien restituée. On sent que c'est du vécu. Mais c'est insuffisant pour que le charme opère pleinement. Le scénario va donc se chercher du côté de questions philosophiques du genre est-il possible si je connais l'avenir d'influer sur le passé pour que le pire de cet avenir ne se produise pas ? Avec un petite leçon de métaphysique au passage. Sur les jeux de l'amour, du hasard et du temps qui passe pour se jouer de tout ça, j'aurais davantage imaginé feu Eric Rohmer s'y risquer avec sans doute un résultat d'un autre acabit.
Camille Redouble c'est un conte de fée, néanmoins très réaliste. En effet, une femme d'une quarantaine d'année, se retrouve propulsée dans son adolescence et peut revivre sa première histoire d'amour, mais l'histoire n'est pas si simple, on pourrait dire qu'elle est plus tournée comme une introspection, Camille peut revivre sa relation avec ses parents, ses amies, ses professeurs, un propos inattendu et assez émouvant. Des acteurs vraiment bons, qui incarner magnifiquement bien leurs rôles, un film drôle, touchant, à voir.
de qui se moque-t-on ? comment peut-on encenser un film aussi creux et puéril habité majoritairement par l'autosatisfaction stupide de l'auteure / actrice ? Ce film ne m'a arraché que 2 sourires en tout et pour tout. La chaleur des couleurs du décor peine vite à faire passer le temps et le meilleur moment reste le générique de fin pour la musique de Gaétan Roussel. Entre temps, incohérences, aucune exploration du sujet, pas la moindre remise en cause du sujet principal sur sa propre implication dans sa vie (et son alcoolisme) et la banalité d'une scène pitoyable : comment ne pas empêcher sa mère de mourir. c'est lourd (depuis la 1er seconde), pauvre... ça passerait si ce n'était qu'un film sans prétention pour une fin de WE devant la télé, mais après une telle critique on ressort en colère avec un fort sentiment d'escroquerie !
Un film plein de douceur et d'émotion. Des acteurs exceptionnels. Le charme de ce film c'est de faire jouer la mère qui revit son passé d'Ado par la même actrice. La facilité aurait été 2 actrices différentes à des âges différents. J'ai ADORé !!!
Curieux film. Noémie est absolument ravissante dans sa peau d'ado. Histoire bien pensée, scénario pas mauvais. Je trouve juste qu'on met un peu trop en avant l'alcool et la cigarette... Un peu comme si les 2 étaient partie intègre à la vie d'ado... Bon film en tout cas.
Je viens de lire quelques mauvaise critiques "spectacteurs" et je suis effaré. Certains se sont ennuyés, d'autres trouvent le scénario nul... J'ai alors consulté le profil de ces mécontents... et j'ai compris. Ces mêmes personnes ont adoré Terminator, Blade Runner, Batman, et ont détesté Love Actually et Coups de foudre à Notting Hill... Après ça on comprend tout !
J'ai adoré ce film. Je lui ai mis 5/5 malgré ces petits défauts qui en font justement sa force, son charme.
Titre assez mal choisi que celui de "Camille redouble" car supposant l'échec du personnage principal. Hors, le film montre justement que Camille, quadra alcoolique, actrice médiocre et en pleine séparation d'avec son mari, n'est pas une ratée. Il lui faut juste revivre son adolescence pour en prendre conscience. Car toute notre vie, les échecs comme les réussites, semblent déterminés par la période de l'adolescence. Remake non assumé de "Peggy Sue s'est mariée", "Camille redouble" parvient pourtant à s'en détacher en développant d'autres thèmes. La ou Coppola resté centré sur l'histoire d'amour entre Peggy Sue et Charlie, Lvovsky préfère explorer en priorité la relation de Camille et de sa mère, puis l'amitié entre filles et enfin l'histoire de Camille et son (futur) mari. Noémie Lvovsky est une actrice touchante et sensible, se qui se retrouve dans sa réalisation. "Camille redouble" n'est ni vulgaire ni voyeur (la mort de la mère se déroule hors-champ...). Ne cherchant aucunement à faire une reconstitution fidèle des années 80, on pardonnera sans hésitater les quelques anachronismes.
Je suis sortie de la salle avant la fin tellement ce film était ennuyeux. Pour moi ce n'est rien d'autre qu'un navet à l'histoire qui aurait pourtant être put intéressante ! Des la première minute, j'ai trouvé que les acteurs jouaient très mal, et ça, durant tout le reste du film. Camille revisite son passé et pourtant, elle ne change pas d'apparence et reste une femme de 40 ans, ce qui rend la chose ridicule. Je vous déconseille fortement d'aller voir ce film si vous n'avez pas de temps à perdre, ou une bonne envie de dormir !
Un film qui fait abstraction de la logique, du montage, pour faire la place belle à l'émotion. Une touchante recherche de la compréhension de l'amour. 3.5/5
Film à déconseiller, il y a rien à comprendre, sauf de la vulgarité et des choses sans importance. Pour moi c'est un navet, nous avons quitté la salle au bout de 30mn. Quand on paie plein tarif pour voir ce genre d’imbécillité on est vraiment déçu, et on a plus envie d'aller au cinéma.
Ouiii ba j'ai adoré! Un bon film Francais, des acteurs talentueux et un clin d'oeil au film "les beaux gosses". Encore un bon moment grâce à Noémie. MERCI.
J'ai vu ce film il y'a plus de quinze ans sauf que ça ce passait dans les années 5O aux USA. Il semble que le cinéma français n'ose plus prendre de risque et donc, raconte des histoires déjà racontés outre atlantique. Il faudrait une bonne révolution dans le cinéma français, un peu d’innovation quoi. Autre chose que" Camille redouble" ou encore "LOL" (au secours!) sans parler d'intouchable qui soit dit en passant, n'a rien changer pour les handicaper contrairement à ce qu'on aimerait croire; les gens rient et pleurent en salles mais continuent de se garer sur le trottoirs. Bref, je digresse...