Camille Redouble
Note moyenne
3,3
5402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

806 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
214 critiques
3
222 critiques
2
149 critiques
1
79 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 janvier 2014
Voyage dans le temps... Destination les années 80... Un voyage nostalgique que beaucoup de quarantenaires déçus de notre époque souhaiteraient sans doute faire...
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2014
Ce film est vraiment surestimé. Bon j'aime bien le sujet, c'est vrai que c'est traité de manière touchante. Mais vraiment le film est trop naif. Sa ma insupporter, que Noémie Lvovsky joue toujours la fille trop naive, rêveuse. J'adore les films comme ça en général, mais là quand sa tourne au mièvre, c'et juste p^lus possible. Bon mais si j'ai mit 2 étoiles et demi c'est forcement qu'il a des qualités. Alors oui en effet, ce film est une réflexion intéressante sur comment la vie a tourné dans un sens et sur les choix qu'on a fait Et l'histoire d'amour entre Noémie Lvovsky et Samir Guesmi est touchante, et c'est intéressant de voir l'évolution des personnages autant Noémie Lvosky que Samir Guesmi. Mais ce dernier a plus de 40 en vrai et joue un personnage de moins de 20 ans dans le film, bonjour la crédibilité. Même si sa performance est bonne, mais jouer ce rôle à son âge lui permet de prendre du recul. Voilà en plus le flm est assez pathos ( spoiler: la mère de l'héroine qui meurt
. Et toujours cette facilité qui m'ennuie avec ,notamment la fin qui prolonge mon sentiment de naiveté. Non pas que cette fin sois naive en elle même, c'est juste que ajouter au reste du film, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 janvier 2014
C'est simple clair et net : on se fait chier du début à la fin. Samir Guesmi rattrape un peu le coup, mais c'est pas suffisant pour tout rattraper. Dommage, parce qu'il y a deux trois trucs pas mal, l'histoire pourrait être bien mais c'est moue-à-mort. Bref, pour le voir il faut pas être presser et vouloir perdre quelques heures de sa vie
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2013
Noémie Lvovsky signe ici une oeuvre originale qui traite en fond des regrets par rapport aux choix faits.
On ne s'ennuie pas une seconde dans ce long métrage.
Les comédiens sont tous très bons et le scénario bien ficelé.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 décembre 2013
Une blague, une bonne grosse mauvaise blague. Aucun but, aucun fil directeur qui se tient vraiment, juste une vieille folle qui miroite son petit cul d'antan.
J'ai été extrêmement déçue par la platitude du tout, le jeu d'acteurs vraiment nul, … Et avec un tel scénario, sûr qu'il aurait été simple de tirer quelque chose d'un minimum intéressant ! Ce film est à peine digne d'une rédaction de collège.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2013
Le petit tour de passe-passe fantastique consistant à faire revivre à un personnage son passé n'est pas nouveau. Au cinéma : Peggy Sue s'est mariée, de Coppola... En littérature/manga : Quartier lointain, de Taniguchi... Entre autres exemples. Sans révolutionner le thème, Noémie Lvovsky (réalisatrice et actrice principale) se l'approprie toutefois joliment, avec drôlerie et tendresse, entre nostalgie et allégresse. Le potentiel comique naît évidemment du décalage entre la maturité (de corps et d'esprit) de Camille et la situation dans laquelle elle se trouve, puisqu'elle est considérée comme une jeune fille par son entourage. Côté enjeu dramatique, on retrouve l'inévitable question : peut-on changer son passé si l'on connaît à l'avance son futur ? Le traitement de cette question est ici moins intellectuel qu'émotionnel. Et en la matière, Noémie Lvovsky fait preuve d'une belle sensibilité et d'un vrai talent dans l'écriture de son film. Relations entre parents et enfants, liens amicaux et histoires d'amour s'entremêlent habilement, souvent de façon réjouissante. Par ailleurs, les décors, les vêtements des personnages et leurs accessoires ont été choisis avec un soin exquis. Tout comme les chansons de la BO et les textes de la pièce de théâtre dans laquelle joue Camille adolescente (une pièce de Goldoni). Bref, tout fait sens agréablement et en beauté (à commencer par le superbe générique de début). Le film coule bien, porté par un casting impeccable, et se révèle attachant jusqu'au bout.
À noter : les interventions savoureuses de Jean-Pierre Léaud (en horloger cosmique) et de Mathieu Amalric (en professeur libidineux et sarcastique).
SuperMadara
SuperMadara

105 abonnés 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2013
Une comédie dramatique mélancolique, assez touchante mais qui tombe quand même dans les clichés de ce genre redondant. Avec 2-3 pointes d'originalité, le scénario raconte le voyage dans le temps d'un quarantenaire en plein divorce qui retombe dans son adolescence et va revivre cette époque et sa première rencontre avec le futur amour de sa vie, une intrigue qui se joue du voyage dans le temps et propose un voyage mélancolique et quasi-initiatique mais on subit quand même des clichés de la dramédie française assez lourd a la longue. Scénariste, réalisatrice et interprète principal du film (ça, c'est du travail !), Noémie Lvovsky est assez fade en tant qu'actrice, alors que des seconds rôles se démarquent comme Samir Guesmi, drôle et énergique ou encore le couple Vuillermoz/Moreau. Empreinte de mélancolie, la mise en scène signé Lvovsky est agréable et soigné, mais sans plus particulier, et c'est peut-être la le plus gros problème...
Une dramédie a la mélancolie attachante, qui n'échappe pas a la soupe française habituelle mais qui reste agréable tout du long.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 novembre 2013
Déçu par ce film encensé par toute critique...pas réussi à vraiment entrer dans l'histoire..ai trouvé la réalisation un peu lourde...Noémie Lvovsky surjoue en adolescente de 16 ans...pour moi plutôt long et ennuyeux..
jpdeg
jpdeg

7 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2013
Les bandes-annonces, au moment de sa sortie, m'avaient laissé espérer tellement mieux que j'ai été déçu lorsque j'ai enfin pu voir ce film en vidéo.
Malgré tout, il y a de bonnes choses, de très bons passages et une réflexion sur la vie qui passe très instructive.
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2013
Camille, une actrice quadragénaire ratée et déprimée, se rend seule à une fête du Nouvel An. Mais à minuit, elle tombe dans un coma qui va alors la faire se réveiller en 1985, ce qui était alors l'année de ses 16 ans. Mais le plus étrange, c'est que personne ne semble s'apercevoir que Camille conserve son corps et son esprit d'adulte... Le postulat de départ est plutôt intéressant car on est en présence d'une histoire qui touche au voyage dans le temps, mais bizzarement j'ai pas été plus conquis que cela concernant ce long-métrage qui à tout de même eu pas moins de 13 nominations aux Césars en 2013. L'interprétation de Noémie Lvovsky est assez touchante, par contre sa mise en scène manque de relief et le déroulement du récit se suit de manière regrettable avec bien peu d'entrain et possède finalement que très peu de surprises. Au final, cette fable qui aborde le thème de la seconde chance possède tout de même quelques bons moments, mais elle est loin de m'avoir émerveiller.
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

70 abonnés 657 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 décembre 2013
Même si l'idée de voyage dans le temps n'est pas nouvelle elle n'en demeure pas moins attirante et reste originale. Côté esthétique, vintage c'est moyen. Les parents de Camille sont plutôt attachants et le fait de vouloir les enregistrer pour garder une trace matérielle avant leur mort prochaine est touchant. Mais bon, dans l'ensemble le moins que l'on puisse dire c'est que c'est lent, pas drôle et assez ennuyeux, et donc au bout d'une heure je n'avais plus l'envie de regarder la longue suite. Bref un échec de plus pour Lvovsky
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2013
L'idée du film est intéressante, faire remonter le temps à un personnage, qui va tenter, sinon de corriger ses erreurs passées, du moins de profiter de "l'aubaine". En effet, qui n'a jamais rêver de revivre ses années lycées ? "Camille redouble" bénéficie d'une bonne mise en scène, les acteurs sont convaincants, Noémie Lvovsky en tête. L'histoire est bien foutue. Mais je trouve qu'il manque à l'ensemble le petit plus qui fait la différence, sans doute un brin de folie. D'où une impression de léger gâchis à l'arrivée.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 octobre 2013
Des amis m'ont dit : "on a vu Camille Redouble, c'est pas terrible", sans m'en dire plus. Et puis je l'ai vu, et j'ai tout simplement trouvé ce film GENIAL. C'est tellement tendre, tellement émouvant, tellement vrai ( on rêverait revivre tous ces moments merveilleux avec nos proches). Et justement, je me dis qu'on ne peut apprécier ce film à sa juste valeur que si on a du "vécu". Je m'explique : si vous avez 20 ans, vos parents, vos amis, pas d'enfant; c'est beaucoup plus difficile de se projeter et comprendre, voire "vivre" ce film. Je crois que c'est pour cela que certaines critiques sont mauvaises et d'autres dithyrambiques. C'est une bonne chose au final de savoir que ça va nous toucher. Moi, ça m'a bouleversé !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 janvier 2014
Le thème est vraiment original. Mais le parti pris de jouer adulte des situations d'enfance rend tout cela assez bizarre et malsain je trouve. Au final, c'est assez déprimant. Je comprends que certaines critiques soient élogieuses mais j'avertis que cela peut vite basculer dans la déprime sur son passé.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2013
C'est bien vu, le réalisateur a évité les clichés inutiles pour une histoire pleine de vie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse