The Troll Hunter
Note moyenne
2,9
1414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

246 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
60 critiques
3
94 critiques
2
41 critiques
1
34 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2014
Les found footages se font légion en ce moment, mais ceux qui débarquent de la Scandinavie sont plutôt rare. Venu tout droit des lointaines contrées nordiques et froides de la Norvège, "Troll Hunter" nous propose un postulat de base qui frise la mauvaise série Z : une bande d’étudiants décide de faire un reportage sur de soi-disants ours qui sèment la pagaille dans la région. Une fois sur place, ils vont faire la connaissance d’un chasseur un peu farfelu qui lui croit que des trolls sont les véritables responsables…et bien, comme le dit le proverbe, l’habit ne fait pas le moine car "Troll Hunter" réussit un vrai tour de force en se la jouant ironique sans jamais basculer dans le ridicule tout en traitant son original sujet avec sérieux…et aussi incroyable que cela puisse paraître, ça fonctionne très bien ! Le film prend alors l’aspect d’un réel documentaire parfaitement exécuté au cœur de la nature (les paysages enneigés norvégiens nous sont magnifiquement présentés) et de l’action avec les explications du chasseur sur le complot du gouvernement sur l’existence des trolls, la description du métier qu’il exerce et la vision cauchemardesque de ces créatures fantastiques au travers de l’objectif. Ce réalisme si présent permet ainsi au téléspectateur de s’attacher facilement au personnage du chasseur (Otto Jespersen, absolument parfait !) qui s’avère être finalement un brave gars usé par un métier inconnu, ingrat et dangereux (risquer sa vie pour la nation sans que celle-ci ne le sache en cumulant un paquet d’heures suppl non rémunérées…et bien sûr pas de syndicat !!) Mais ce qui surprend le plus avec "Troll Hunter", c’est la qualité exceptionnelle des effets spéciaux pour un petit budget norvégien : il arrive à supporter la comparaison avec un blockbuster amerloc comme "Cloverfield" sans rougir de honte ! Cela rajoute encore du réalisme au film lors des séquences de traque et surtout lors du final aussi titanesque qu’épique !! Malgré sa nationalité, son petit budget et le fait qu’il ne soit pas aussi testostéroné qu’un "Cloverfield" ou un " [REC]", "Troll Hunter" est un film extrêmement mature qui parvient intelligemment à allier action, suspense et humour avec un dosage aussi subtil que minutieux. Une œuvre étonnante qui lui permet de s’élever bien au-delà d’autres found footages qui sont de véritables purges ("Paranormal Activity", "Evil Things", "Sx Tape", "The Jungle", "Episode 50", "Grave Encounters 2"…). Découvrez-le : vous ne serez pas déçu !
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2014
Comme un bon nombre de films ces dernières années, "Troll Hunter" utilise le procédé du found footage pour illustrer son scénario. Mais ce found footage est ici mis au service non pas d'un film de fantômes, d'exorcisme ou autre thème horrifique mais pour mettre en avant un célèbre monstre du folklore nordique: les trolls. Cette originalité est la bienvenue et la prise de vue subjective fonctionne bien. L'intrigue est relativement crédible et tient la route malgré une certaine redondance. Quant aux trolls eux même, leur animation est trés bonne et on voit bien que leurs designs s'inspirent des oeuvres de Theodor Kittelsen et de John Bauer. Une raison supplémentaire pour se pencher sur ce long métrage. Une bonne surprise dans l'ensemble même si le scénario aurait pû être un peu plus approfondi.
Jeremy M.
Jeremy M.

9 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 octobre 2014
Aucun frissons, les trolls sortent d'un dessin animé. Les scènes s’enchaînent maladroitement, scénario sans aucunes crédibilités, on veut juste nous montrer des jeunes se faire courser par des trolls dans la nuit.
Maxime T
Maxime T

5 abonnés 222 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2014
Troll Hunter nous plonge dans un documentaire filmé camera à l'épaule, à la manière du célèbre projet blair witch, mais ici avec une image beaucoup plus propre (ce qui diminue un peut l'immersion mais rend le visionnage moins fatiguant). Le scénario est assez bien emmené même si l'existence cachée de monstres de plusieurs mètres ne parait pas franchement vraisemblable. Les personnages sont eux plutôt crédibles. La réalisation est soignée et les effets numériques m'ont convaincus. Chapeau bas pour la bande son et surtout les très bons bruitages qui ajoute au stress dans les phases de rencontre avec les créatures. mon vrai regret vient surtout du look des Trolls franchement ridicule; j'aurais préféré des monstres plus terrifiants! En tous cas, un film très plaisant et plutôt original qui se laisse découvrir avec plaisir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 septembre 2014
Vu au ciné et acheter direct à ça sortie. Un très bon film pour qui veux ce laissé prendre par l'ambiance non sérieuse sans tomber dans l'humour. Effet spéciaux au top, sans en abusé et ça c'est bien.
Le point négatif est le manque de profondeur du film, en poussant un peu plus loin il aurait réussi un grand film. A ne pas voir en VF !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 juillet 2014
Et hop, un nouveau Found Footage.
Si le procédé est maintenant éculé depuis plusieurs années, ce Troll Hunter a le mérite de l'originalité de par son sujet : la chasse au trolls dans la Norvège profonde.
A part ça, une vision suffit...
Shaka666
Shaka666

63 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juillet 2014
Un film de "found footage" très classique : si vous avez aimé "Le Projet Blair Witch", ce film est pour vous. Il est cependant moins angoissant, car beaucoup moins crédible, avec des trolls qui semblent tout droit sortis des "Fraggle Rock". Par contre, les paysages norvégiens sont magnifiques.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 juin 2014
The Troll Hunter (ou Trolljegeren) est une bonne surprise. Le film est un Found Footage (au même titre qu'un Projet Blair Witch).

Le scénario est un classique du Found Footage, en gros, un groupe de personnes (jeunes de préférence), armées de caméra sur épaule, s'en vont dans les bois afin de prouver l'existence de Troll.

Les Troll sont plutôt bien foutu, même si ce n'est pas énorme et certaines scènes restent mémorables (que je ne vais pas citées).

The Troll Hunter est un bon film, je ne peux donc que le conseiller.
janisaire
janisaire

131 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2014
Tres surpris !!!! et agréablement surpris un peu film comme le projet Blair Witch je m'attendais a bien pire mai sa passe.
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2014
On croyait tout avoir vu en matière de found-footage, et voici qu’une troupe issue des planches et de la télé norvégiennes parvient encore à nous surprendre. Nous voilà lancés sur les traces de Hans, chasseur de trolls pour le compte d’une organisation gouvernementale secrète, bourru et fatigué de ce travail de l’ombre qui ne lui offre qu’une vie ingrate de paria sans le sou. Après une courte période d’observation, il accepte à ses côtés une petite équipe d’étudiants caméra au poing, se laissant suivre dans ses opérations nocturnes au cours desquelles il régule inlassablement les populations de géants au nez et à la barbe des habitants. Pétri de folklore local, ce premier film d’André Øvredal réussit le tour de force d’éviter la balourdise que promettait son pitch. Rejetant certaines légendes pour mieux en admettre d’autres, il donne à son histoire une apparence de réalisme qui profite à plein d’effets spéciaux plus que corrects malgré le frêle budget. En outre, on a peut-être ici le seul représentant du genre à mettre en scène des personnages sympathiques, à mille lieux des beaufs cupides habituels, tandis qu’en fond se déploient les décors majestueux des fjords et des forêts tout droit sortis de chez Tolkien. Une véritable surprise, originale et sympathique, en face duquel le remake à venir outre-Atlantique risque de paraitre bien pathétique et vain.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 janvier 2014
Une très bonne surprise, l'affiche m'avais intrigué y'a un moment et j'ai enfin pu le voir et pas déçu, un found footage bien original, super fun, faut pas s'attendre à de l'action toutes les 2 secondes mais c'est bien fait, les effets spéciaux sont franchement pas dégueu, nan une bonne surprise.
OldMartini
OldMartini

163 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2014
Le Found Footage est un art bien particulier du cinéma qui nécessite une grande connaissance des artifices du genre, et une utilisation correcte d’effets de style. Les premières prémices de ce genre remontent au moins aux années 60/70 avec les films de Peter Watkins (La Bombe, Punishment Park...), mais c’est bel et bien le moins ambitieux Projet Blair Witch qui « révolutionnera » la prise de vue amateur, dotée d’un réalisme à toute épreuve. De nombreux cinéastes s’y sont risqués avec plus ou moins de réussite (Paco Plaza, , Ruggero Deodato, Matt Reeves en passant par Nima Nourizadeh), mais le norvégien André Øvredal semble être un des premiers à en maîtriser l’essence même. Car avec l’assez récent Troll Hunter, ce réalisateur ambitieux marque d’une pierre blanche sa marque dans le Found Footage. Et au final, qui aurait pu pondre un tel chef d’œuvre si ce n’est un enfant du pays dont les grands-parents lisaient sans cesse les écrits des années 1840 de Jørgen Mo et Peter Christen Asbjørnsen ? Grands amateurs de ces légendes mettant en scène des trolls aussi difformes et inimitables les uns des autres, ces derniers ont fortement inspiré la mise en scène percutante de Troll Hunter, ne souffrant de presque aucun temps mort. L’intrigue s’installe paisiblement pour mettre d’emblée le spectateur dans une ambiance inquiétante, au fond assez curieuse, qui ne laissera personne indifférent. Bien joué, sans être trop redondant, Troll Hunter dépayse un spectateur peu habitué à contempler des montagnes nordiques aussi mystérieuses, et offre un final aussi époustouflant qu’admirable ! Une véritable réussite qui prouve que le cinéma norvégien a les capacités nécessaires afin de se faire un nom dans le septième art.
CinemAddictO
CinemAddictO

14 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2013
Un très bon film qui nous propose un voyage avec de magnifiques paysages.

Toute le force de se film réside dans les cascades, lacs, montagnes et paysages enneigés qui nous propulsent en voyage et nous aide à croire à ces fameux trolls!

Ces grosses bébêtes( en images numériques:3 sur 5 sur une échelle WETA-DIGITAL :)), sont intelligemment positionnés à l'écran:Nous ne les voyons ni-trop souvent ni pas assez souvent.
L'effet "caméra à l'épaule" participe fortement au jeu de "cache-cache "avec les créatures (vu de loin, de prés, en vision nocturne

Un petit bémol pour les Gros ourses...en peluches! Et un second petit bémol pour les dialogues ainsi que les doublages des étudiants pas assez intense à mon gout.
Les acteurs également finissent par devenir transparent au profit su chasseur et des trolls...Mais ce n'est pas grave car l'aventure est bien présente.

Une vision originale et réaliste des trolls qui contraste avec les trolls que l'on voit habituellement au cinéma.
Frederic C.
Frederic C.

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 septembre 2013
1h45 à me faire ch..., je l ai regarder en faisant autre chose pour ne pas m endormir.
Et puis il faut peut être arrêter de faire croire ou de commencer tout les film camera au poing par, CECI EST UNE HISTOIRE VRAIE ou des nullités pareil, l effet était génial avec Blaire witch, bien avec paranormal activity 1 mais là, çà atteint le summum.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 août 2013
Le postulat de départ était vraiment original. Appliquer le « found footage » à la légende des trolls n'était vraiment pas une idée si saugrenue que ça, d'autant que cela fait partie intégrante du folklore norvégien, pays qui nous gratifie de cette production peu banale (c'est un peu comme si nous, Français, faisions un film de ce genre sur la légende du Dahu... non je plaisante... quoique... je vais garder ce concept bien au chaud au cas où je me lancerai dans une carrière cinématographique... Luc Besson me suivra certainement dans ce projet...). Malheureusement, il manque quelque chose à « Troll Hunter », peut-être un peu de dynamisme que je pense dû à l'utilisation peu habile d'une seule caméra amateur. Au final, je n'ai ressenti aucune tension, aucun frisson et même le côté spectaculaire ne m'a procuré que très peu de plaisir. Peut-être également que l'avoir regardé en VOST norvégienne n'était pas très judicieux car c'est une langue à laquelle je ne suis vraiment pas habitué (on doit être plusieurs je pense) et qui, de ce fait, rend les protagonistes assez impersonnels. Après, quelques bons points pour le concept, les efforts de réalisation et la touche d'humour à la fin. Dommage, j'ai l'impression d'être passé un peu au travers d'une curiosité sympa et originale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse