The Forgiveness Of Blood
    3,2
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Forgiveness Of Blood ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 19 août 2013
    En général l'industrie du cinéma américaine draine des réalisateurs du monde à succès et puis là, avec Joshua Marston, c'est différent, c'est lui qui est américain mais qui semble vouloir explorer le monde.
    C'est quand même etonnant je trouve, pour un jeune réalisateur, de faire un premier film sur l'Amérique du sud, et le second sur l'Albanie. Et puis tourné avec des acteurs de là bas, du coin, qui parlent l'albanais, pas des pseudos albanais qui en fait cachent des visages d'Hollywood et avec de l'anglais tout du long.

Le film part d'un truc complètement anodin mais que j'ai trouvé complètement réaliste. On est donc dans la campagne, en Albanie. Deux chefs de famille se disputent à propos de la fermeture d'un petit chemin privé, qui oblige une des deux familles à faire un petit détour pour rentrer chez soi. Bref, le genre de trucs un peu cons, mais qui pour cette famille représente le quotidien en fait (aussi bête que cela puisse sembler). Et puis l'un dans l'autre, celui qui fermait le chemin se fait tuer. Le film commence sur ça, on se demande bien où on va pouvoir aller.

Et en fait, c'est très prenant, car le film nous montre en gros une Albanie qui vit dans un tout autre monde : ce crime ne peut rester impuni (même si le coupable est en prison), se met alors en place une sorte de vendetta qui oblige la famille à rester cloîtrer. A part la jeune fille qui peut sortir, car elle, elle ne craint rien pour sa vie (et oui car vous voyez, apparemment seuls la mort d'un des fils peut être grave, la fille ce serait pas assez fort, rien que ça, ça en dit long...). Et puis c'est très codifié tout ça, car on peut demander une sorte de trève, avec ses règles, qui serait limitée. C'est vraiment très bien foutu de voir cette Albanie qui semble vraiment d'un autre temps, d'un autre pays. Y aurait pas toutes ces preuves de modernité (téléphones portables etc.) qu'on pourrait croire que c'est très vieux cette histoire.
    Et puis le réalisateur filme du coup l'isolement, notamment du jeune garçon, qui lui voit sa vie complètement changée du jour au lendemain : ses amis, son amoureuse, l'école... tout s'arrête comme ça, c'est vraiment un film intéressant. C'est très bien écrit, c'est bien foutu, je trouve ça mieux que son précédent film que j'avais déjà aimé.
    nikooz
    nikooz

Publiée le 20 mai 2012
    Un très jolie film, bien rythmé avec une belle photo. J'aurai vraiment aimé le voir au cinéma, un beau voyage je vous le conseil.