Nebraska
Note moyenne
3,9
1757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

230 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
106 critiques
3
76 critiques
2
21 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2014
Bon film, très beau noir & blanc, bons acteurs, bons dialogues. Personnages touchants, film à la fois drôle et triste.
valerieeymard
valerieeymard

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mai 2014
Intéressant mais un peu long!
Belles images, beaux rôles mais le scénario manque de rythme!
À voir seulement si on a le temps
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 mai 2014
Allez le voir si vous êtes comme moi un inconditionnel des "Road movies".
Très bon jeux d'acteurs, un sujet grave (la veillesse et la senelité ) traité de manière légère.
J'ai versé une petite larme (mais uniquement pour des raisons personnel car le film évite le pathos...)
Quelques longueurs toutefois....
Zoé B.
Zoé B.

481 abonnés 118 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2014
Voilà ce que c’est que de promettre un film à une amie : - Mais oui, t’inquiète, celui là je te le garde. Moralité, on a bien failli rater Nebraska ! Et ç’aurait été vraiment dommage. Je n'ai rien contre le dvd, mais qu’est-ce que j‘étais heureuse de voir ce film au cinéma. Découvrir son somptueux noir et blanc, entendre la salle bruire de rires, et la sentir comme moi peu à peu gagnée par l’émotion... Il faut beaucoup de talent pour faire d’un argument aussi convenu (un père et son fils, étrangers l’un à l’autre, se retrouvant à voyager ensemble) une histoire si emballante. Hormis le fils et son frère, quarantenaires maussades, leurs deux cousins bas du front, plus un gamin photographe, tous les personnages appartiennent en fait au 3ème voire au 4ème âge. Nebraka parle ainsi d’alzheimer, de dentiers, d’amours anciennes et de vieilles haines recuites. De l’Amérique rurale aussi, frappée par la crise, qu’Alexander Payne nous montre d’abord comme un pays de ploucs avant d’affiner son trait. Le casting est au petit poil, mêlant des acteurs chevronnés - dont le vétéran Bruce Dern (Sydney Pollack, Bob Rafelson, Hitchcock…) justement récompensé au dernier festival de Cannes, et l’impayable June Squibb qui joue la mère, mélange de méchanceté crasse et d’affectueuse clairvoyance – à des comédiens amateurs et des sihouettes prises dans la vraie vie. La mise-en-scéne est simple et élégante, Payne signe peut-être là son meilleur film. On en oublierait presque le scénariste, l’acteur Bob Nelson, le véritable auteur de ce petit bijou et de ces dialogues étincelants.
Nathan C
Nathan C

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2014
J'ai adoré ce film : le père vieillissant, les rapports entre le jeune fils et son père, la photographie des américains, les plans des paysages américains. Drôle, touchant, vrai est très belles photographies
Yoann W
Yoann W

9 abonnés 104 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2014
Quand on met 5 étoiles sur Allociné, il est écrit "Chef d'oeuvre" : C'est vraiment le cas ici. Je suis sorti de la salle en me disant : "je viens de voir une perfection cinématographique". Magnifiquement bien joué, des images splendides, un scénario intelligent, de l'émotion, et surtout...de l'humour. Un humour noir, dur et abordant des problèmes qui touchent tout le monde sans exception.

Alexander Payne m'avait déjà très agréablement surpris avec Monsieur Schmidt, Sideways et surtout The Descendants. Il atteint ici le summum. Bravo.
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2014
Les réfractaires voyant débarquer ces contrées perdues sur écran large et fixe, se diront "mortel"... Et mettront en veille ce cinéaste qui s'amuse ferme derrière ses acteurs, des silhouettes étasuniennes lourdingues autour du visage Ô combien naturel du supposé millionnaire (qui plus est, récompensé par la profession) ! Par contre les adeptes d'humour pince-sans-rire seront à la fête, de plain-pied dans le vide sidéral de cet environnement-là, entre bière et ragots autour du sexe, même le plus catholique. Obésité, amabilité et coups de poignard dans le dos, silences gênés ou non dits, signes de ralliement inattendus ... A déplorer juste quelques longueurs avant le fin mot, et encore... Pour le reste, notre quotidien contemporain hors balises y défile, le plus cru, le plus immonde. Sans maquillage pour finir... Et alors ? Le miracle est qu'on en sort guillerets, imprégnés de la démarche du patriarche, d'inquiétante à hilarante pour la postérité !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mai 2014
On a l'impression de "toucher du doigt" une Amérique vraie.
Un scénario original,............C'est peut être cela un bon film ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mai 2014
J'ai adoré! Film très comique, avec un Bruce Dern parfait dans ce rôle de vieillard qui n'a plus toute sa tête... Ce film dont la bande annonce ne m'avait pas emballé tient le pari d'allier au comique des scènes très touchantes, et de traiter le sujet de la famille d'une belle manière. Une réussite!
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mai 2014
Alexander Payne, réalisateur remarqué de The Descendants en 2012 notamment, revient avec un nouveau film, Nebraska. Comme son nom l'indique, le film prend place au centre des Etats-Unis, de plus en plus délaissé, où le chômage fait rage et où les gens s'accrochent aux minces espoirs de la vie. Bruce Dern incarne un retraité gâteux et obstiné qui s'accroche à un rêve fou et stupide ; il décide d'aller chercher son million de dollars promis par un courrier publicitaire mensonger que tout le monde aura identifié comme tel, sauf lui. Et, comme personne ne veut participer à son aventure insensée, il commence à parcourir les centaines de kilomètres qui le séparent de la société lui ayant promis son gain à pieds. Voilà le point de départ de l'histoire, car son fils cadet va décider d'accompagner son père, plus pour se rapprocher de lui que pour participer à son délire.L'image est belle, tout en noir et blanc, mais pas autant que ce que certaines critiques ont dit. L'avancée du film, elle, est un peu poussive, mais les quelques rires jaunes éclaircissent le récit. On passe un bon moment, mais le sentiment qui règne en sortant de la salle est que le film aurait pu être meilleur. Peut-être le film se pose-t-il trop en tant que témoin de la dure vie sociale de l'Amérique profonde white trash.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 avril 2014
Un road movie humaniste tantôt comique, tantôt tragique, pour ma part un peu trop mélancolique & soporifique !
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 avril 2014
Une Amérique de "lose", des familles de "lose". Rien de bien passionnant, mais un ton donné qui se regarde. 2 étoiles.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 avril 2014
Pour ceux et celles qui ne jurent que par le rêve américain tel qu'on le montre faussement dans les médias et au ciné, une petite piqure de rappel.
Les USA ne sont pas seulement la Californie et New York, mais principalement des coins tels que ceux qui défilent tout au long de ce road movie, avec des personnages qui n'ont rien de caricaturaux.
L'histoire de cet homme que tout semble accabler, persuadé qu'il a gagné à une loterie par correspondance, et le moyen de revenir aux sources et de régler des comptes avec un passé familial visiblement peu glorieux.
La photo est magnifique, le jeu des acteurs excellent, l'humour décalé et efficace.
Une belle balade au coeur de ce que l'on appelle le "ventre mou" des Etats Unis, mais qui correspond vraiment à ce qui se passe là bas.
Georges F
Georges F

8 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2014
Un roadmovie touchant, oscillant entre l'attendrissement et le chagrin lorsque l'on suit le vieil homme et son petit fils qui accompagne en connaissance de cause les fantasmes du grand père. Les réunions familiales, les complots, les joies, espoirs et déceptions, le film nous fait passer par toutes ces phases avec beaucoup de justesse et d'humanité.
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2014
C'est dans un somptueux noire et blanc qu'Alexader Payne film ses personnages hauts en couleurs, émouvants et cyniques, dans une Amérique désabusée... Le résultat est un film touchant, drôle et grinçant, porté par une photo magnifique !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse