Nebraska
Note moyenne
3,9
1757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

230 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
106 critiques
3
76 critiques
2
21 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 avril 2014
Un joli road movie en noir et blanc, qui ne gâche rien. De la justesse, de la pudeur, de la sensiblité, un jeu d'acteurs brillant, un humour à la Payne.
Un manque de rythme à certains moments mais encore un joli portrait d'hommes.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2014
Mouirf… Bon, on va dire qu’en fin de compte ça reste gentil et que c’est bien là l’essentiel... OK, Bruce Dern incarne un papy grincheux fort sympathique… OK aussi, je suis sûr qu’Alexander Payne y a mis toute sa sincérité, ce qui fait qu’au final ça passe plutôt bien (parce que oui, Alexander Payne ça reste un mec qui sait mener sa barque)… Mais bon, ce film j’ai l’impression de l’avoir un peu déjà vu ailleurs. Il y a un peu (beaucoup) de « l’Histoire vraie » de Lynch ; de la même manière que j’ai cru reconnaître des personnages d’un peu partout ailleurs mais sans savoir vraiment lesquels. Au fond il n’y a rien d’original là-dedans. Même le noir et blanc semble un cache-misère tant il est injustifié et finalement assez mal foutu (peu de contrastes d’où une atténuation des lignes et de la profondeur : bref, je ne suis vraiment pas fan…) C’est la banale histoire du papa et de son fiston ; du sens de l’héritage ; du crépuscule de la vie… Alors du coup – je ne m’en cache pas – je me suis un peu langui face à ce film. Mais bon, malgré tout je lui attribue quand même la note de « 3 étoiles » parce qu’il y a toujours un petit sourire tiré ça et là ; toujours une petite dimension sympathique à cette affaire pour que je reste posé et que je me laisse prendre par cette gentille atmosphère. Rien de révolutionnaire donc, mais comme quoi, la sympathie rend tendre…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 avril 2014
L’art de passer d’un état d’aigreur avancé à celui d’une insensée espérance. Le rêve de Woody a beau être perdu d’avance, il doit en avoir le cœur net et ira dans le mur si nécessaire. Jamais point de départ de scénario ne se sera appuyé sur prétexte aussi succinct. On pense éventuellement au challenge fou du vieux voyageant sur une tondeuse à gazon dans Une histoire vraie (David Lynch, 1999), oeuvre munie d’intentions sensiblement proches. À savoir le récit d’une tranche de vie à travers laquelle se soldent des comptes laissés trop longtemps en suspens. Alexander Payne creuse un peu plus le sillon (le filon ?) de ses films précédents, double la chronique sociale d’une comédie exquise, évoque l’incommunicabilité dans la sphère familiale, le poids d’une existence minée par un entourage parasite, le tout sous la forme d’un faux road movie en noir et blanc lumineux. Cela aurait pu donner un parfait petit exercice de style dans la mouvance du cinéma indépendant cher à Sundance, et ça l’est en partie. Heureusement, le propos, servi magistralement par ses deux acteurs principaux, surpasse la forme. Ce film est doté de ce petit supplément d’âme, cet ingrédient mystérieux qui distille une joie de vivre à son récepteur. Et ceci sans céder un seul instant au pathos, sans trouver la moindre excuse aux aspects détestables de ses protagonistes, sans appuyer sur les fêlures supposées. Payne contribue à nous réapprendre qu’en matière de cinéma lenteur n’équivaut pas à ennui. Quant aux cris d’orfraies qui n’ont pas manqué de surgir à propos de la façon de dépeindre les ruraux habitants d’Hawthorne en ploucs étroits d’esprit, intolérants, incultes, oui il s’agit de stéréotypes assumés, mais de ceux qui s’inscrivent dans une réalité palpable. Hostilité et fausse bonhomie confondues ne sont pas l’apanage des bourgs américains, pas plus que condescendance et ironie à l’égard de quêtes vouées à l’échec.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 avril 2014
La linéarité du scenario est affligeante. Les personnages n'évoluent pas. C'est juste un tableau statique et nostalgique du troisième age. A peine vu, le film est déjà oublié. Le Noir et Blanc est sans relief.
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2014
Le premier quart d'heure ne laisse pas présager de la qualité du film, passé ce laps de temps on se laisse emporté par cette ambiance de road movie à l'américaine habitée par des caractères bien trempés. La musique et le noir et blanc accentuent le charme de ce film basé sur la relation père-fils.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2014
coup de coeur Quelle film poignant avec des personnages tellement réels drôles et parfois effrayants Scénario génial Très bien écrit Je conseille vivement On ne peut pas rater ça !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2014
Superbe st des rôles divins pour ce film, où on se retrouve forcement dans cette famille
Blanche G.
Blanche G.

9 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2014
que les gens sont petits devant la cupidité et l'appât du gain. la sénilité comme la patience et l'amour des uns et des autres sont filmés et rendus à la perfection.
Gilles P
Gilles P

22 abonnés 553 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2014
Un road movie sur les traces de son passé d'un vieil homme un peu perturbé en quête d'un hypothétique gain miraculeux. Un très beau film avec d'excellents acteurs, le tout, sublimé par le noir et blanc.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 avril 2014
Après le décevant mais acclamé The Descendant (2013), Alexander Payne nous revient avec une œuvre plus aboutie dans laquelle il se concentre sur la réalisation, une première pour le cinéaste qui a toujours été l’auteur de ses scénarii.
Woody Grant (Bruce Dern), vieil homme têtu résident dans le Montana avec sa femme Kate (June Squibb) reçoit une lettre lui annonçant qu’il est l’heureux élu d’un tirage au sort, si il retourne la lettre, Woody pourra peut être gagner un million de dollars. L’arnaque est évidente mais le vieil homme en proie à son âge et aux tourments de ce-dernier décide de se rendre directement dans les locaux de l’entreprise organisatrice, de l’autre côté du pays, dans le Nebraska. Une longue route à parcourir avec son fils David (Will Forte).

Si le jeu et l’appât du gain semblent être la nouvelle raison de vivre de Woody, c’est son comportement qui semble déranger le plus sa famille, toujours silencieux et imprévisible, jamais émotif ni soucieux. Mais ce voyage, véritable road-movie en compagnie de son fils puis de son fils et sa femme, sera l’occasion de se dévoiler, de faire revivre le passé pour resserrer les liens fragiles du présent.

La suite ici:
Gaston A
Gaston A

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2014
Belles images (belle musique aussi). Une histoire glauque au fond mais traitée avec beaucoup de touches d'humour. Dépaysement assuré. Seul hic à mon avis : le jeune acteur est un peu trop beau : cela rend sa quête d'amour finalement peu crédible, malgré le jeu excellent de l'acteur. Le film est long mais il n'y a rien à retirer : c'est une lente découverte du passé et de la personnalité du pèe jeu de tous les acteurs.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 avril 2014
Ce film au rythme très lymphatique a le mérite de nous présenter une autre Amérique que celle d'Hollywood,celle des loosers magnifiques,et quelques scènes sont très drôles mais on a déjà vu ça en mieux ailleurs.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2015
Un très gros coup de cœur ! Qu'est ce qu'il m'a fait plaisir ce vieux grincheux. Ce road-trip sur fond de misère économique aux Etats-Unis est un vrai moment bonheur (l'usage du noir et blanc est parfaitement adapté). Un casting en or avec Bruce Dern, June Squibb et Will Forte en première ligne, sans oublier Bob Odenkirk mon personnage fétiche de Breaking Bad. Tous ces personnages sont terriblement attachants. C'est beau de voir un peu de simplicité (plus que de la naïveté) et d'humanité chez un homme. Cet humour un peu décalé m'a totalement séduit aussi. Je ressors du film complètement sous le charme, il aurait bien mérité une ou deux statuettes !
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2014
Est-ce la peur de partir un jour à la retraite ou bien un amour inconsidéré pour les personnes âgées totalement barrés qui incitent le réalisateur Alexander Payne à nous raconter ces histoires de vieillesse ? Douze ans après l'amusant Mr Schmidt avec Jack Nicholson, il revient avec son nouveau long métrage Nebraska se poser la même question : "Que faire pendant sa retraite ?

Nebraska, c'est la région dans laquelle Woody Grant tient absolument à se rendre pour aller chercher le chèque d'un Million de Dollars qu'ils pensent avoir gagné. Malgré les explications de sa femme et de ses deux enfants sur l'arnaque dans laquelle il a plongé, le vieil homme reste persuadé qu'il a véritablement gagner. Tous les jours, il fugue de chez lui pour partir à pied faire les 1 200 kilomètres qui le sépare de son magot. Fatigué de lui courir après, son fils David accepte finalement de l'y conduire.

Il était temps de sortir enfin en France, ce dernier favori des Oscar 2014 qui n'a malheureusement rien remporté malgré ses six nominations. D'autant plus que le nouveau film d'Alexander Payne avait tout de même séduit le jury du dernier Festival de Cannes qui avait décerné à son acteur principal Bruce Dern, le prix d'interprétation masculine.

L'histoire de Nebraska n'est pas sans rappeler le film Une Histoire Vraie de David Lynch dans lequel un septuagénaire borné partait en tracteur retrouvé son frère à des centaines de kilomètres de chez lui. Deux Road Movie pas comme les autres qui partagent pas mal de points communs. Deux vieux bornés qui n'ont pas ou plus leur permis de conduire et une visite de l'Amérique profonde et de ses habitants.

Filmé en couleur mais transformé après coup en noir & blanc, Nebraska a tout des meilleurs films indépendante américains. Une histoire toute simple mais pleine d'humour et d'émotion qui nous fait réfléchir sur les relations familiales. Ce long métrage donne vraiment envie de se raprocher de ses parents ou grand parents pour passer plus de temps avec eux et découvrir leur histoire dont on ne connait au final que quelques bribes.

Bruce Dern n'a clairement pas volé son prix d’interprétation Cannois, on lui aurait aussi donné bien volontier l'Oscar du Meilleur Acteur pour ce rôle de personne âgée, ex-alcoolique qui n'a jamais vraiment décroché et qui perd peu à peu la boule. Une prestation vraiment touchante de la part de cet acteur qui de toute sa carrière n'avait jamais trouvé un aussi grand rôle. Le réalisateur Alexander Payne n'avait que lui en tête et a définitivement bien fait de batailler pour l'imposer à la Paramount.

Beaucoup de grand talents aussi dans le reste de la distribution. Il est amusant de voir June Squibb qui joue encore le rôle de la pauvre épouse après avoir déjà été celle de Mr Schmidt. L'autre rôle principal du film est tenu par Will Forte qui n'est pas non plus bien connu par chez nous. Son plus grand rôle est la tête d'affiche de MacGruber, parodie de McGyver toujours inédite en France. L'acteur le plus connu est certainement Stacy Keach, inoubliable Mike Hammer qui joue ici le rôle d'un ancien ami roublard.

Comédie dramatique drôle et émouvante, Nebraska est avant tout un très beau film sur les liens familiaux. Une belle réflexion sur le fait qu'on ne peut choisir sa famille, on peut au moins tenter de couper les branches foireuses et prendre soin de ceux qu'on aime. Une image soignée et des situations très amusantes nous font passer un véritable bon moment.
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 avril 2014
Nebraska représente tout ce que je n'aime pas dans les road trip movies. Il ne se passe rien, il n'y a pas de but, c'est cliché, sans rythme (si ce n'est la répétition) et inexpressif. Je peux comprendre que ce type de film plaise à certaines personnes mais je n'adhère pas du tout à ce côté lent. Mention spéciale aux musique qui sont vraiment magnifiques. 2/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse