Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ah, ça fait du bien une comédie policière réussie, originale, dialoguée avec bonheur et bien jouée!
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Jean-Paul Salomé signe une comédie policière réjouissante, avec un François Damiens épatant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Elle
par Emilie Rivenq
Si l’enquête piétine parfois, on finit par oublier le polar au profit d’un romantisme qui sied à ces deux experts en comédie fine et potache.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"Je fais le mort" rassemble un beau couple d'acteurs, sur un sujet modeste mais qu’ils émulsionnent.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Sandra Benedetti
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Si l’intrigue s’embrouille en avançant, avec quelques clichés pesants sur les SDF et les notables de province, "Je fais le mort" séduit pourtant. Les répliques mordantes sont servies par François Damiens au mieux de sa forme.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Une comédie attachante, sans prétention, à l'idée de départ originale.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
Malgré une mise en scène plan-plan, cette comédie, dont l'intrigue a le mérite de l'originalité avec des rôles secondaires bien écrits, se regarde sans déplaisir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira
Jean-Paul Salomé (...) prouve ici qu'avec de bonnes idées et un petit budget il s'en sort beaucoup mieux qu'à la tête d'une superproduction. Et même si sa réalisation reflète d'avantage la brillance d'un écran de télé que l'éclat d'une toile de ciné, on prend un grand plaisir à suivre son scénario qui slalome entre le thriller chabrolien teinté d'humour belge et la comédie sentimentale.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Michel Cieutat
Le scénario (...) est tantôt habile, tantôt hasardeux. Le dialogue alterne banalités et mots d'auteur plutôt bien venus. La mise en scène (...) est conventionnelle, sans artifice, tout entière au service des interprètes. Rien de très original en somme, mais si le but visé se limite à vouloir (tout) simplement distraire les gens le samedi soir (...), alors c'est réussi.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Bernard Achour
Remake précoce du chouette Poupoupidou ? Non, Je fais le mort marque le sympathique retour de Jean-Paul Salomé, ex-petit maître de la boursouflure à gros budget (Belphégor, Les Femmes de l'ombre), à un cinéma plus modeste, dont les principaux atouts procurent un plaisir aussi réel qu'éphémère.
Télérama
par Jérémie Couston
Tous les gags ne font pas mouche, mais le couple faussement incompatible possède une indéniable force burlesque.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Bruno Rit
L’usage des artifices comiques simplistes sur lesquels se reposent le film – les séquences absurdes s’enchaînent – fonctionne à merveille, notamment grâce à des répliques savoureuses et, évidemment, à un comique de situation qui constitue l’essence-même du long-métrage.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Une bonne idée de départ donne-t-elle obligatoirement un bon film? Pas sûr. Le rythme pointe aux abonnés absents, la partition de Nakache manque de peps et le Cluedo s'enlise dans des péripéties sans intérêt.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Ursula Michel
Une bonne idée n’a jamais suffi à réaliser un bon film, encore faut-il une histoire à raconter et des comédiens pour lui donner corps.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Parisien
Ah, ça fait du bien une comédie policière réussie, originale, dialoguée avec bonheur et bien jouée!
Les Fiches du Cinéma
Jean-Paul Salomé signe une comédie policière réjouissante, avec un François Damiens épatant.
Elle
Si l’enquête piétine parfois, on finit par oublier le polar au profit d’un romantisme qui sied à ces deux experts en comédie fine et potache.
Franceinfo Culture
"Je fais le mort" rassemble un beau couple d'acteurs, sur un sujet modeste mais qu’ils émulsionnent.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
Si l’intrigue s’embrouille en avançant, avec quelques clichés pesants sur les SDF et les notables de province, "Je fais le mort" séduit pourtant. Les répliques mordantes sont servies par François Damiens au mieux de sa forme.
Le Journal du Dimanche
Une comédie attachante, sans prétention, à l'idée de départ originale.
Le Monde
Malgré une mise en scène plan-plan, cette comédie, dont l'intrigue a le mérite de l'originalité avec des rôles secondaires bien écrits, se regarde sans déplaisir.
Paris Match
Jean-Paul Salomé (...) prouve ici qu'avec de bonnes idées et un petit budget il s'en sort beaucoup mieux qu'à la tête d'une superproduction. Et même si sa réalisation reflète d'avantage la brillance d'un écran de télé que l'éclat d'une toile de ciné, on prend un grand plaisir à suivre son scénario qui slalome entre le thriller chabrolien teinté d'humour belge et la comédie sentimentale.
Positif
Le scénario (...) est tantôt habile, tantôt hasardeux. Le dialogue alterne banalités et mots d'auteur plutôt bien venus. La mise en scène (...) est conventionnelle, sans artifice, tout entière au service des interprètes. Rien de très original en somme, mais si le but visé se limite à vouloir (tout) simplement distraire les gens le samedi soir (...), alors c'est réussi.
Première
Remake précoce du chouette Poupoupidou ? Non, Je fais le mort marque le sympathique retour de Jean-Paul Salomé, ex-petit maître de la boursouflure à gros budget (Belphégor, Les Femmes de l'ombre), à un cinéma plus modeste, dont les principaux atouts procurent un plaisir aussi réel qu'éphémère.
Télérama
Tous les gags ne font pas mouche, mais le couple faussement incompatible possède une indéniable force burlesque.
aVoir-aLire.com
L’usage des artifices comiques simplistes sur lesquels se reposent le film – les séquences absurdes s’enchaînent – fonctionne à merveille, notamment grâce à des répliques savoureuses et, évidemment, à un comique de situation qui constitue l’essence-même du long-métrage.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Une bonne idée de départ donne-t-elle obligatoirement un bon film? Pas sûr. Le rythme pointe aux abonnés absents, la partition de Nakache manque de peps et le Cluedo s'enlise dans des péripéties sans intérêt.
Critikat.com
Une bonne idée n’a jamais suffi à réaliser un bon film, encore faut-il une histoire à raconter et des comédiens pour lui donner corps.