Passion
Note moyenne
2,6
2110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
66 critiques
3
105 critiques
2
86 critiques
1
62 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FNCK
FNCK

14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2013
Un bon thriller, bien joué, quelques rebondissements mais une fin un peu trop vite traitée à mon goût.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2013
Ah la la... Les combats de femme, c'est quand même ce qu'il y a de plus terrible. Ici, il ne manque plus qu'une piscine et de la boue dans cette bataille sans merci entre les trois femelles déchaînées qui sont les héroïnes de cette histoire qui se déroule dans le monde feutré mais impitoyable de l'entreprise. Oui, trois car "Passion" ne se résume pas à une lutte farouche entre Rachel McAdams et Noomi Rapace comme on pourrait le croire de prime abord. Et il est important d'évoquer Karoline Herfurth qui est la révélation de ce film avec ses adorables cheveux roux et son joli petit cul. Je dirais même qu'elle illumine ce sympathique remake de "Crime d'amour" qui fut la toute dernière oeuvre d'Alain Corneau qui reçoit là un joli hommage. De mémoire, cela me semble assez fidèle à l'original avec un brin de perversion et d'interdit en sus (il faut bien attirer le chaland). Brian de Palma signe ainsi un thriller correct et sexy, intriguant à défaut d'être passionnant.
TATAKIWI
TATAKIWI

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2013
Le film est bien construit et la notion de suspens est là, mais malgré tout la trame n'est pas si surprenante que ça.

Par contre, j'ai trouvé le casting remarquable. Les actrices / acteurs sont brillants.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mars 2013
Si comme moi on a vu l'original de Corneau, le film vaut plus pour sa mise en scène que pour son scénar' assez fidèle au film d'origine. Pino Donaggio marque de manière positive son retour à la composition de la musique d'un film signé De Palma(mème si parfois,elle est peut être trop omniprésente). Concernant le duo d'actrices, je trouve que Saigner et K S Thomas étaient plus convaincantes . Dans ce film, les deux actrices gagnent en crédibilité à mesure que l'intrigue progresse (R McAdams est plus probante lorsqu' il s' agit de jouer la femme fatale manipulatrice et "bitch" sur les bords que la cadre DG d' une multinationale). Et la dernière séquence, je ne sais pas trop quoi en penser . Du De Palma pur jus, très bien filmé (influence Hitchcockienne tellement visible là) mais qui fait tout de suite penser à la séquence finale de "Pulsions" dans le dénouement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2013
Ce film se divise en deux, on a la première partie plutôt fade, un conflit naissant entre deux femme travaillant dans la même entreprise, le tout est plutôt divertissant mais quand on voit marquer "Brian de Palma" au générique on se demande ou va ce film. Et là, la consécration, le retournement de situation du réalisateur fait passer leur rivalité à la vitesse supérieur faisant de cette deuxième partie un chef d oeuvre et nous prouvant une chose, le créateur possède son film, il ne perd jamais le contrôle et avait tout prévu depuis le début, on est bluffé et impressionné par la virtuosité d un grand maître du cinéma qui nous montre qu après toutes ces années, son talent n à pas diminué et qu il est toujours la. Le film nous tient, on est scotché devant le dénouement, on en demande pas plus d une séance de cinéma
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 mars 2013
Ce nouveau De Palma est médiocre autant le dire. Malgré une mise en scène enrichie (bien que reprise de ce qu'il sait faire), le scénario ne suit pas. On pourrait croire à un téléfilm pour occuper le temps et même si les actrices jouent bien le jeu elles ne sont pas assez mises en valeur et il serait temps pour Noomi Rapace d'accepter d'autres rôles que celle de femme torturé, car oui elle le fait bien mais ça devient redondant.
Underslide42
Underslide42

36 abonnés 227 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mars 2013
Un scénario " à la basic instinct", mais ici c'est entre femmes. Le film mêle pourvoir, business et sexe sous fond de drame. Le réalisateur essaye de nous faire entré dans son jeu de psychologie... mais cela ne marche pas forcement. Passion n'engendrera pas quelque chose d'aussi fort au spectateur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 mars 2013
Passion conte l'histoire de deux femmes, l'une très téméraire, l'autre plus réservée mais à la complicité indéfectible, travaillant dans une même multinationale. Cette relation pour le moins ambiguë qui les unit aura toutefois tendance à s'effriter suite à des divergences professionnelles, qui les poussera l'une comme l'autre à commettre les pires atrocités pour parvenir à leurs fins respectives … L'idée originale revient à Alain Corneau avec son Crime d'Amour sorti en 2010, et c'est à présent au tour Brian De Palma de reprendre le flambeau, presque 3 ans plus tard, pour parachever l’œuvre originale, qui manquait cruellement d'ambition, et tenter de lui apporter ce dont elle avait besoin pour se distinguer davantage.
Loin de faire l'unanimité dans ses derniers films, beaucoup de fans se sont posés la question de savoir si le réalisateur ne commençait pas à yoyoter de la cafetière. En effet, ce dernier en est tout de même à plus de 50 ans de carrière, et cette réflexion n'est pas sans fondement au vu des dernières critiques. Néanmoins, Passion parvient à captiver grâce à un scénario alambiqué, mais plus ou moins maîtrisé sur le long terme. Le rendu est donc de ce fait très inégal : La première partie du film est relativement lente - les spectateurs se familiarisent avec les divers personnages, bien que peu nombreux - mais sa principale faiblesse réside dans l'enchaînement des scènes. De toute évidence, certaines séquences n'ont pas vraiment leur place, et celles-ci ont de ce fait tendance à dénaturer le ton donné à l'action de manière générale.
A l'inverse, la seconde partie, elle, s'avère être particulièrement intéressante. Pour ceux qui n'ont pas vu Crime d'Amour, il y a dans un premier temps l'effet de surprise : De Palma parvient astucieusement à créer l'univers qu'il souhaite faire partager, puis s'amuse ensuite à le détruire progressivement pour bâtir son antipode. Ainsi, les révélations s'enchaînent, sans jamais perdre le spectateur en cours de route, et le scelle dans les méandres de son intrigue jusque dans les dernières secondes. A cela s'ajoute une mise en scène de qualité : Les séquences de ''rêve'' sont particulièrement bien filmées et créent une véritable tension. Il semblerait que le réalisateur ait décidé de primer l'aspect visuel, car d'un point de vue esthétique, le film atteint des hauteurs remarquables. Nous pouvons toutefois reprocher le côté traditionnel se manifestant par le maniement de la caméra. Bien qu'il s'accorde relativement bien avec cet univers, nous pouvons nous poser la question de savoir si l'effet est réellement désiré, ou si ce n'est tout simplement faute de pouvoir se renouveler.
Toujours est-il que l’œuvre n'est pas aussi aboutie qu'elle aurait souhaité l'être dans l'ensemble. Tout n'est qu'esthétique : Que ce soit les décors, les jolies frimousses de Noomi Rapace et Rachel McAdams ou encore la photographie particulièrement léchée, le spectateur ne reste qu'en surface et ne parvient pas réellement à rentrer dans le film. La complicité érotique unissant le duo (trio ?) n'est pas suffisamment appuyée comme le laisse suggérer la bande-annonce, et l'on a tendance à perdre de vue l'objectif de ce jeu de masques. Une première moitié très irrégulière donc, largement compensée par la seconde, particulièrement intense, qui passionne littéralement en vue d'un final plus que décent pour ce que laissait présager l’œuvre dans son ensemble. Un film boiteux, mais sympathique en bout de course.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2013
Un film qui ne m'a pas totalement convaincu, durant une heure cela ressemble à un soap niaiseux sans intérêt, heureusement que le rebondissement final change la donne, hélas la mise en scène semble inexistante et manque de Passion. Retourner voir l'original d'Alain Corneau,
me semble t'il beaucoup plus convaincant.
Kinopoivre
Kinopoivre

33 abonnés 200 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mars 2013
Pas besoin de résumer l’histoire, puisque c’est un remake, celui du dernier film d’Alain Corneau, "Crime d’amour"... qui était bien meilleur ! Mais au moins, Brian De Palma a eu l’honnêteté d’annoncer cet emprunt dans son générique de début, celui que les spectateurs ne peuvent pas manquer. Cette honnêteté a fait défaut à nos cinéastes plagiaires Anne Fontaine et Noémie Lvovsky.

À part cela, et si le thème est le même, les modifications qu’on lui apporte ici sont malencontreuses. D’abord, le réalisateur ne peut pas s’empêcher d’inclure deux lesbiennes dans son film, qui aurait tenu la route sans cela. Ensuite, le maître-chanteur de l’épilogue est devenu une femme, lesbienne donc, et que la meurtrière étrangle. Et la fin est ridicule. Jugez-en : cette fille est une employée de la méchante, elle a tout filmé de son crime et des moyens de le camoufler avec son smartphone, en a fait un fichier en vidéo, et l’a mis sur un petit téléphone portable, à dessein de l’envoyer ainsi à la police – chose impossible avec ce type d’appareil. Et puis, alors que la meurtrière est en train de l’étrangler et qu’elle se débat, son gros orteil appuie par hasard sur le bouton d’envoi, provoquant ainsi la dénonciation prévue ! Ajoutez à cela que, pendant ce temps, le policier qui a accusé faussement (croit-il) l’auteur du crime se pointe chez elle, en pleine nuit, avec un gros bouquet de fleurs, afin de s’excuser. Comportement courant dans la police.

Le film dure six minutes de plus que son modèle, qui n’avait rien de trop.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 mars 2013
Un peu long a démarré, mais c'est un excellent thriller dès que l'enquête a commencé. C'est un bon film, du moment que l'on se pose des questions à la sortie du film, est-elle folle ou pas ??
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2013
Un film où le ne s'ennuie pas une minute. L'atmosphère est stressante, hitchcockienne, la tension monte crescendo tout le film. La fin est particulièrement réussie (en cela Brian De Palma apporte clairement une plus-value au bon film d'Alain Cornaud), inattendue. La réalisation est brillante et très soignée. Seule ombre au tableau le choix des actrices, en particulier Mac Adams qui n'est peut-être pas assez convaincante en femme fatale-cruelle.
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2013
Dès les premières minutes, "Passion" apparaît comme un film surfait baigné de dialogues plats, de personnages légers et antipathiques dont les relations semblent parfaitement inauthentiques, le tout dans une musique d'ambiance insipide. La première moitié du film est donc désolante de superficialité et on voit mal ce qui peut sauver le film, car si Noomi Rapace est assez vite convaincante, Rachel McAdams en fait décidément trop. Mais l'étincelle arrive finalement : sans aucune transition, on passe de la niaiserie au chef-d'œuvre. À l'aide d'un vertigineux plan-séquence suivant Isabelle dans les couloirs de sa boîte et dans un parking souterrain avec passage dans un ascenseur, De Palma prouve qu'il possède toujours les clés de son œuvre. À partir de là, la maîtrise est parfaite : mise en scène envoûtante, scénario intéressant, moments de grâce par dizaine (la scène du ballet, celle de l'interrogatoire, la fin…), le cinéaste se paye même le luxe de se jouer du spectateur en le menant en bateau, via plusieurs scènes hitchcockiennes rappelant "Le crime était presque parfait" et sa mécanique implacable (avec notamment l'interrogatoire, très proche du procès de Grace Kelly dans le film de Hitchcock). Quant aux actrices, elles sont décidément meilleures lorsqu'elles ne sont pas ensemble à l'écran.
"Passion" est finalement, plutôt qu'un film au scénario bien ficelé, un pur exercice de style rappelant certains moments de son chef-d'œuvre "Pulsions" (la blonde assassine des dernières scènes), qui aurait pu toucher au grand film avec des personnages plus réalistes. Mais pas de doute, De Palma sait toujours faire monter la tension du spectateur en flèche.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2013
Il fait partie de ces réalisateurs qui ont connu un franc succès durant les années 70-80, enchaînant films culte sur film culte. Sans malheureusement réussir à nous ressortir un chef-d’œuvre ses dernières années. À part quelques exceptions (L’Impasse, Outrages, Redacted), Brian De Palma (il s’agit bien de lui) n’est pas encore arriver à renouer avec sa gloire d’antan. Cette période où le réalisateur offrait aux spectateurs Phantom of the Paradise, Carrie, Blow Out, Scarface, Pulsions ou encore Les Incorruptibles. À 72 ans, De Palma nous revient avec Passion, remake du dernier film du défunt Alain Corneau, Crime d’amour. Un retour en force ?

Dans une entreprise multinationale, deux femmes se livrent à un jeu pervers de manipulation : alors qu'Isabelle est fascinée par sa supérieure, Christine, cette dernière profite de son ascendant psychologique sur elle et l'entraîne dans un jeu de séduction et de manipulation...
N’ayant pas vu Crime d’amour, le film original, cette critique ne sera donc pas un comparatif. Et je commence donc par le scénario, qui m’a plutôt bluffé. Pas dans le sens où cela sorte de l’ordinaire (le thème de la manipulation sur fond érotique ayant déjà été abordé par Harcèlement), mais plutôt sur le fait que l’ensemble se montre prenant. En effet, le film démarre aussi sec, sans prendre le temps de présenter les personnages et les liens qui les unissent, et nous entraîne dans un maelström de manipulations et de faux-semblants assez imprévisibles, quoiqu’un peu tirés par les cheveux par moments. Et quand l’histoire vire au drame, c’est un autre film qui se présente à nous. Et pour cause, ce thriller érotique (enfin, plutôt sensuel, je dirais) tourne très rapidement au film policier qui se permet de mêler rêves et réalité, pour désarçonner encore plus le spectateur. Cela peut laisser perplexe et nous perdre, tant ce ne sont plus les personnages qui sont manipulés mais nous-mêmes (la scène finale en est l’exemple). Mais du coup, Passion arrive à nous rendre aussi parano qu’Isabelle. Et pour qu’un scénario puisse nous faire exprimer les sentiments d’un protagoniste, c’est qu’il est tout simplement travaillé.

Mais là encore, le scénario ne serait rien sans la mise en scène de son réalisateur. Et avec Passion, nous n’avions pas vu Brian De Palma aussi inspiré depuis fort longtemps (à part pour Redacted). Il faut dire que le cinéaste est aidé par José Luis Alcaine, le chef opérateur de Pedro Almodóvar, qui avait récemment travaillé sur La piel que habito. Cette association offre à Passion une ambiance stylisée au possible de part des plans captivants (fixes, en biais...) et des jeux de lumière hypnotiques. Ce qui nous permet d’avoir une atmosphère paranoïaque bienvenue ! Du coup, vous pourriez me dire que c’est la mise en scène d’Alcaine et non de De Palma. Je vous ferais ravaler votre remarques en vous rappelant qu’il y a un fameux split screen (exercice de montage qui consiste à coupé l’écran en deux voire plusieurs séquences se déroulant en parallèle, dont le réalisateur est friand) qui donne des airs de voyeurisme à une scène de meurtre. Une mise en scène travaillée, malheureusement gâchée par une musique étouffante, tonitruante et envahissante, qui s’impose bien trop souvent pour surexprimer les sentiments et émotions de chaque séquence. On se croirait presque devant un cartoon de Disney, où chaque composition musicale renforcer ce que l’on devait ressentir. Dommage...

Dommage, en effet ! Car si la mise en scène aidait à nous rendre paranoïaque dans la seconde partie du film, elle sublimait également les actrices principales du film. Avec Paul Anderson comme seul « mâle » du projet (bien que d’autres comédiens soient de la partie, mais plus en tant que figurants). Passion est avant tout une histoire de femmes qui met sur le devant de la scène les délicieuses Noomi Rapace, Rachel McAdams et Karoline Herfurth. Si cette dernière est dépassée par ses « collègues », elle n’en reste pas moins bonne actrice. Mais bon, que pouvait-elle faire aux côtés d’une McAdams tétanisante et glaciale au possible ? Et une Rapace (la Lisbeth Salander de la trilogie suédoise Millénium) qui excelle de plus en plus dans des projets internationaux (rappelons que sa carrière post-Millénium s’est poursuivie avec Sherlock Holmes : Jeu d’Ombres et Prometheus) ? Rien, malheureusement pour elle... Il n’empêche, cela n’empêche à Passion de s’offrir un casting digne de ce nom !

Un avis qui semble à 80% positif mais que je vais quelque peu contredire : Passion est un film parfois bien trop stylisé et parfois tape-à-l’œil pour intéresser un large public. Le film est bien mis en scène, bien écrit et bien interprété. Mais ce jeu de manipulations entre spectateur et réalisateur pourra en perdre plus d’un, les laissant sur leur faim. De ce fait, Passion n’est pas le meilleur film de De Palma. Mais il intéressera tout de même certains spectateurs qui se laisseront emportés sans problèmes par un scénario machiavélique et des actrices épatantes.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 mars 2013
De Palma reviens à ses amours des années 80, mais peut-être en fait-il un peu trop ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse