Passion
Note moyenne
2,6
2110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
66 critiques
3
105 critiques
2
86 critiques
1
62 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 février 2013
Machiavélique ! Manipulations, rebondissements jusqu'à la fin, on est vraiment tenu en haleine. Un superbe rôle pour Rachel McAdams. Passionnant.
TheDarkKnight74
TheDarkKnight74

47 abonnés 194 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2013
Le dernier thriller de De Palma peut surprendre par sa relative sobriété visuelle. La photographie est belle, offrant des visages découpées et retranscrivant les couleurs des luxueux décors modernes à merveille, la caméra ne se la joue pas virtuose et limite ainsi les dégâts, il n'y a que peu d'effets esthétiques (ralentis ou autre) ce qui limite déjà considérablement les dégâts. Les exagérations se situent ici au niveau de la trame narrative, donc De Palma n'invente rien ou très peu puisque son film est basé sur celui d'Alain Corneau titré Crime d'amour. Cependant sa reprise se montre assez efficace et agréable pour valoir la peine d'être vue. Après certains clameront que cela déforme le caractère spécifique qui, si il ne plaît pas à tout le monde, dénote tout de même d'une identité propre. Tout d'abord un casting délicieux composé de Noomi Rapace un poil décevante je trouve au vu de l'ampleur de son rôle mais qui rentre dans les cordes, Rachel McAdams sublime et resplendissante qui nous concocte une prestation de méchante superbe et nuancée qui nous hanteras jusqu'à la fin de l'année 2013, Karoline Herfurth en mode effacée mais correcte et irréprochable jusqu'à ce que son personnage gagne de l'importance où son talent s'exprime pleinement, et enfin Paul Anderson très convenable achève de fermer délicatement ce petit cercle de protagonistes qu'il était indispensable de réussir pour ce genre de huis clos. Vient ensuite la musique en tant qu'argument en la faveur de passion, composée par Pino Donnagio, plutôt méconnu hélas. Je me répète en parlant de nouveau du scénario, bien huilé, qui ne souhaite pas en mettre plein la vue dès le début, et oblige De Palma à se contenir pendant une bonne moitié de film, érigeant une atmosphère oppressante basée sur des non dits et des relations qui prêtent à imaginer une dégénérescence violentes dans le futur...Lorsque les pulsions sanguinaires du réalisateur peuvent petre satisfaites, il continue à respecter le type de mise en scène de la première partie de Passion en ne cédant jamais à de violentes éclaboussures sanglantes et des débordements d'hémoglobines exacerbés sur une note faussement tragique qui se vautre dans le ridicule. Non, il continue à respecter l'auto-suggestion et fait primer l'histoire sur le reste. La structure narrative se complexifie, certes ce n'est pas du grand art mais c'est tout de même suffisamment bien fout, il faut le reconnaître. Le final est un poil trop expédié, mais on retiendra surtout les cauchemars d'Isabelle tourmentée par Christine, qui constitue vraiment le meilleur atout de Passion. On est là face à du travail hésitant, entre les travers habituel du cinéaste et le matériau de base qui finit par l'emporter. Si il n'est pas extraordinaire, Passion est assez captivant et se hausse au dessus des daubes habituelles de De Palma.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 février 2013
machiavéliquement bien filmé,mais machiavéliquement ennuyeux!!!!!!
Psah
Psah

12 abonnés 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 février 2013
Un film en toc ! Esthétique clean de spot publicitaire, un remake "à l'américaine" clinquant et racoleur (ah ! les nanas sexy se roulant des patins !). Du temps perdu !
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2013
De Palma effectue son grand retour avec ce remake du film brillant et méconnu de Corneau, dont le scénario est magistral. L'œuvre débute comme un drame érotique chic et atteint son sommet dès la seconde partie par un ton de polar stylisé. Les dernières séquences, semi-fantastiques, synthétisent tout l'univers du maître.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 février 2013
Un bon navet . Mais quelle idée de donner l'un des deux rôles principaux à Rachel Mc Adams, la deuxième plus mauvaise actrice du monde avec Keira Knightley? Ajoutée à cette erreur de casting, une mise en scène totalement ratée. Et dire que ma petite Noomi est allée se compromettre dans une bouse pareille... A fuir!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 février 2013
J'avais apprécié celui de Corneau, mais celui là est très mauvais. Lent, sans dialogue, avec une musique plus adaptée aux films Hitchcock, qu'à un film de 2013. Les actrices jouent mal, surtout la brune. Bref, c'est glauque du début à la fin et on s'ennuie beaucoup, A fuir !!!
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2013
Une belle reprise du Corneau, avec un début un peu poussif malgré tout. Mais, une fois la machine lancée, le montage aidant, le film nous entraîne facilement dans ce jeu de dupes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 février 2013
Quel plaisir de retrouver mon réalisateur préféré, dans ce film, avec ses thèmes de prédilections: la trahison, manipulation, voyeurisme... et quel plasir de retrouver Pino Donagio, le compositeur de Carrie, Pulsion, Body double.
Je réve d'assister à une retrospection du Maestro sous estimé, Mr BRIAN de PALMA
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2013
Brian De Palma est capable du meilleur (Carrie, Scarface, Les Incorruptibles, L'Impasse, Mission Impossible...) comme du pire (Femme Fatale). Avec Passion, il réalise un thriller un fort sympathique. Porté par 2 excellentes actrices, Rachel McAdams et Noomi Rapace, De Palma instaure un climat sous-tension livrant un jeu de manipulation et de séduction dès plus savoureux. Un thriller qui va crescendo et qui est très plaisant à suivre d'autant que Rachel McAdams et Noomi Rapace sublime l'écran de par leur présence. Un sympathique petit thriller.
Ricardo D
Ricardo D

15 abonnés 33 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 février 2013
Trop chiant trop copié sur l'original
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 février 2013
Cela ne vaut pas Crime d' Amour de Corneau tant dans le jeu des actrices que dans la mise en scène. La double scène en écran partage réduit la beauté des images du ballet et disperse l'attention. Le cote sexe ajoute une bonne touche coquine. Bref quelque peu déçu, mais ceux qui n'ont pas vu Crime d'Amour y trouveront peut être leur plaisir
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2013
Un film que l'on pourrait ranger dans les thrillers érotique. De Palma sait ce que filmer veut dire et nous le retrascrit parfaitement bien. On sent la volonté, de faire monter en puissance le suspens. Incluant, sur un petit coté (je trouve); l'intrigue polière ; qui pour ma part ; m'a parut un peu trop absente. LA réalisation, mise en scène.... relève de ce que De Palma nous a deja montré et sait faire, et l'on en demande pas plus. Ce qui pourrait déranger, reste ; le puclic qui ont visionné l'original "crime d'amours" dont celui-ci est le remake. Pour ma part, ce n'est pas le cas ; donc je ne s'aurais avoir le même point de vue que certains allocinéen. À l'image de ses personnages, Brian De Palma prend un malin plaisir à manipuler son monde, multipliant les retournements de situation, brouillant les frontières entre rêve et réalité jusqu'à perdre le spectateur dans un jeu de dupe à la conclusion diaboliquement noire. ET c'est en perdant un peu le spectateur, que l'on sent que le récit policier est légèrement abandonné pour un récit que l'on pourrait concevoir de plus fantastique. Retour aux sources (le thriller sulfureux) pour De Palma. Retour gagnant tant "Passion" est une oeuvre qui n'en finit pas de surprendre même si l'histoire de base, peut paraitre deja vu dans certains petites productions (et donc qui n'égaleront pas cette oeuvre, mais qui parfois ont peut être quelques idées, vu auparavant). Et ce qui mettra le spectateur mal à l'aise, reste ; l'angoisse, le voyeurisme (dont on ne devrait pas être "victime")... Bref, tout ce que De Palma sait parfaitement mettre en scène qui plus ait va brouiller certaines pistes. Mais le jeu des deux actrices, arrivera à semer le trouble pour beaucoup. Grâce à une sensualité débordante et un jeu, une prestation "haut de gamme". APres, il faut accrocher. Car li mise en scène fait parfois ; un peu trop théatrale. LA musique n'aidant pas non plus, dans ses moments. Donc oui, le film n'est pas parfait et on voit que DE PAlma à du mal à faire fasse au critique ou il devrait se remettre en question (restant quand même un grand réalisateur). Ici, la pilule passe, mais l'on sent ; qu'il utilise les ficelles et clichés connus par la majorité des spectateurs ayant un minimum de culture cinématographique. Mais comme simple divertissement et pour les fans du réalisateur. CEla n'en demeure pas moins ; non ; sa meilleure oeuvre ; mais non pas également un de ses navets. Un film que l'on regarde et qui nous permet de voir, que DE Palma (même si on l'avait pas vu depuis un temps) est toujours en course. Apres, son style particulier ; plaira ou non. Surtout, avec ce pitch ; qui pour certains ; sera trop malsain pour être interessant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2013
Sublimant l'œuvre de feu Alain Corneau, Brian DE PALMA nous livre un film profond aux décors et costumes d'une pertinence et élégance remarquable. Le choix des actrices et leurs sublimes perversions nous entraînent dans les méandres d'une passion diaboliques. Un exercice de style exquis.
danna2509
danna2509

25 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2013
De Palma est allé chercher dans ses vieilles marmites ce film de 2013. Après un original Redacted il revient à ces premières amours. Adeptes des codes et motifs du thriller, vous allez être servis. Moi, j'ai trouvé ça très propre, très balisé, j'ajoute que la B.O.F. qui sonne 80's m'a presque fait faire un voyage dans le temps. Celui dans lequel, quand le méchant dit un truc méchant, une grosse musique se lance pour dire : attention ça va faire peur! Je me moque, ce film est bien plus intéressant que ça mais il y a un peu de "ça" quand même!!!
J'attendais une surprise et elle est venu de Noomi Rapace (j'ai beaucoup de mal avec son nom) que j'ai trouvé très bonne. Il se passe tellement de choses sur son visage.
Voilà, voilà, un film plus intéressant à étudier, je pense, qu'à regarder pour le plaisir. Non pas qu'il n'y a pas de plaisir mais, c'est un travail trop bien fait. Quoique je relativise mes propos car sur la fin, De Palma se comporte comme s'il voulait faire un feu d'artifice cinématographique, un bouquet final qui part dans tous les sens, spoiler: il n'y avait pas assez d'onirisme alors il remet une couche, avant de partir, de cette sacro sainte opposition "rêve-réalité", il manquait un meurtre passionnel, le voilà qui arrive, en direct, le détective n'était pas assez présent, il se pointe à deux heures du matin pour apporter des roses à Noomi Rapace alors qu'il lui a déboisé deux mots dans tout le film, so what!!

Mouais, mais cela reste un bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse