Un film que l'on pourrait ranger dans les thrillers érotique. De Palma sait ce que filmer veut dire et nous le retrascrit parfaitement bien. On sent la volonté, de faire monter en puissance le suspens. Incluant, sur un petit coté (je trouve); l'intrigue polière ; qui pour ma part ; m'a parut un peu trop absente. LA réalisation, mise en scène.... relève de ce que De Palma nous a deja montré et sait faire, et l'on en demande pas plus. Ce qui pourrait déranger, reste ; le puclic qui ont visionné l'original "crime d'amours" dont celui-ci est le remake. Pour ma part, ce n'est pas le cas ; donc je ne s'aurais avoir le même point de vue que certains allocinéen. À l'image de ses personnages, Brian De Palma prend un malin plaisir à manipuler son monde, multipliant les retournements de situation, brouillant les frontières entre rêve et réalité jusqu'à perdre le spectateur dans un jeu de dupe à la conclusion diaboliquement noire. ET c'est en perdant un peu le spectateur, que l'on sent que le récit policier est légèrement abandonné pour un récit que l'on pourrait concevoir de plus fantastique. Retour aux sources (le thriller sulfureux) pour De Palma. Retour gagnant tant "Passion" est une oeuvre qui n'en finit pas de surprendre même si l'histoire de base, peut paraitre deja vu dans certains petites productions (et donc qui n'égaleront pas cette oeuvre, mais qui parfois ont peut être quelques idées, vu auparavant). Et ce qui mettra le spectateur mal à l'aise, reste ; l'angoisse, le voyeurisme (dont on ne devrait pas être "victime")... Bref, tout ce que De Palma sait parfaitement mettre en scène qui plus ait va brouiller certaines pistes. Mais le jeu des deux actrices, arrivera à semer le trouble pour beaucoup. Grâce à une sensualité débordante et un jeu, une prestation "haut de gamme". APres, il faut accrocher. Car li mise en scène fait parfois ; un peu trop théatrale. LA musique n'aidant pas non plus, dans ses moments. Donc oui, le film n'est pas parfait et on voit que DE PAlma à du mal à faire fasse au critique ou il devrait se remettre en question (restant quand même un grand réalisateur). Ici, la pilule passe, mais l'on sent ; qu'il utilise les ficelles et clichés connus par la majorité des spectateurs ayant un minimum de culture cinématographique. Mais comme simple divertissement et pour les fans du réalisateur. CEla n'en demeure pas moins ; non ; sa meilleure oeuvre ; mais non pas également un de ses navets. Un film que l'on regarde et qui nous permet de voir, que DE Palma (même si on l'avait pas vu depuis un temps) est toujours en course. Apres, son style particulier ; plaira ou non. Surtout, avec ce pitch ; qui pour certains ; sera trop malsain pour être interessant.