Another Earth
Note moyenne
3,4
1594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

204 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
60 critiques
3
61 critiques
2
39 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Outburst
Outburst

146 abonnés 517 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2012
Another Earth fait parti de ce genre de films que je prend un immense plaisir à regarder, parce qu’ils ont beau raconter une histoire simple ou parfois même déjà vue, ils dégagent pourtant une force émotionnelle incroyable. Et cela est dû au nombreux sujets très humains, et qui nous touchent à tous, qui sont abordés. Ici c’est la culpabilité qui est au centre de l’histoire (accompagné d’un fond de Science-fiction parfaitement traité), et ce qui en découle forcément c’est-à-dire la recherche d’une seconde chance et du salut. Etant en plus toujours très sensible aux films qui mettent en scène des femmes, le film marquait déjà un bon point pour moi. Et puisque je parle de femmes, et bien je vais parler de l’actrice principale du film Brit Marling dont la performance m’a vraiment impressionné. Je l’ai découverte avec ce film, et je peux vous dire que je vais m’intéresser un peu plus à sa carrière. C’était un rôle vraiment pas facile à aborder, ni à interpréter, et cela demandait une sacrée implication personnelle pour que l’on croit à l’histoire que vit cette jeune fille un peu paumée et détruite par ce qu’elle a fait, et ça marche. Si le film souffre quand même de certaines longueurs, il n’empêche qu’on s’y laisse facilement emporter et que les 1h30 passent à une vitesse folle tant l’intrigue est prenante. Après voilà, ce que j’ai trouvé un peu dommage c’est que justement aussi passionnante soit-elle, l’intrigue et son dénouement sont un peu prévisible. Alors je sais pas si c’est parce que j’ai fait beaucoup d’analyses de films, mais y’a des éléments et des dialogues qui ont fait que j’ai vite pensé à un possible dénouement, qui s’est bien produit. Mais après ce n’est pas parce que j’avais deviné que le plaisir fût moindre, puisque la façon dont est emmenée la fin, et la manière dont elle est présentée, sont un pur bonheur visuel. Et en y réfléchissant bien, il ne pouvait pas y en avoir de meilleure que celle-ci. Au niveau de la mise en scène, on sent quand même bien que le réalisateur débute. Je ne dis pas ça de manière péjorative, mais certaines idées auraient mérité un peu plus d’ambition, et à mon goût restent un peu trop souvent dans le classique. C’est pas dérangeant puisque cela fonctionne, mais je suis prêt à parier que le prochain film de Mike Cahill, s’il prend un peu plus confiance, sera encore mieux que celui-ci. La photographie est superbe également, certains plans sont de vraies tableaux que l’on pourrait vraiment contempler pendant des heures et qui participent énormément à l’immersivité que l’on ressent devant le film. En résumé ce Another Earth est pour moi une sacrée perle du cinéma indépendant, même s’il n’est malheureusement pas exempt de tout défauts.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2012
Film très surprenant qui joue à la fois sur le thème de la culpabilité de la solitude et des liens humains. Tout ça sur un fond science-fiction. Étrange, captivant et très bien réalisé, surtout pour un petit film comme celui là, sans aucun doute réalisé avec assez peu de moyens.
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2014
Un drame sobre et fin, sur fond de science-fiction, qui aborde notamment le thème de la rédemption et de la solitude de l'humain et de l'humanité. Le film est envoûtant et poétique, il bénéficie d'une très belle photographie bleutée et cosmique, avec l'omniprésence de la Terre#2 (métaphore du miroir) en arrière plan. La BO est également superbe. Une très jolie surprise !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 août 2012
Another Earth est une petite perle de science-fiction réaliste, un film simple et puissant qui lit intimement un destin individuel à l’absolu universel. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2012/08/30/another-earth-critique/
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 août 2012
Ce film m'a beaucoup plu : intriguant, original, emouvant.
Le role dramatique des acteurs est joué à la perfection. La bande son et la camera sont en parfaite adéquation avec le scenario.
Une reflexion sur soi, à voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 août 2012
Mon film culte ! Le film est en réalité une idée tres simple: imaginez tout ce qu'impliquerait un rendez vous avec vous meme. Le film ne sert qu'à donner du relief à cette situation, car deux destins brisés peuvent à plus forte raison se demander qui ils auraielnt pu devenir sans la tragedie qui a couper leurs ailes. La science fiction est juste là pour que ce rendez vous avec soi meme soit possible. Au final, le film est magnifique de poesie, de symboles, de reflexions, et nous laisse d'un coup a la fin devant nos propre question, et moi, qui aurais je pu etre. (et comme rien n'est perdu, qui puis je devenir....). L'actrice est magnifique, le film est parfait.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 juillet 2012
Mélodrame quasi classique dans sa trame principale ,qui traite du thème de l'amour impossible , mais sur un fond de fiction.L'idée est originale, mais on a du mal à cerner l'intérêt de cette fenêtre surnaturelle dans le scénario.Peut être une métaphore d' un miroir face à soi.Donc néanmoins petit mystère, ce qui se confirme par une fin ô que brutale, laissant quelques questions en suspens (sera-t-elle pardonnée?comment s'est passé ce voyage sur l'autre terre? cette autre Elle qui apparaît à la fin ,est-ce un mirage? etc...? ) Donc la porte reste grandement ouverte pour que chacun s'imagine une fin à sa convenance.La durée relativement courte (92 minutes) peut être à la fois perçue comme un + (le film va rapidement à l'essentiel) et comme un moins (la clé de l'intrigue n'a peut être pas été suffisamment traitée pour la bonne compréhension du téléspectateur lambda).En dehors de ça, les 2 acteurs principaux jouent intensément leur rôle, on arrive à ressentir le trouble de chacun d'eux.L'atmosphère à demi-jour et la bande son mélancolique enveloppe bien le tout.Un film vraiment pas mal, et assurément surprenant malgré tout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juillet 2012
Un drame sobre et fin avec une seconde terre en métaphore du miroir que l'on n'ose regarder.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juin 2012
Je dois dire que je n'ai pas été vraiment sensible à l'histoire , tout du moins elle ne m'a pas ému ou chamboulé . Par contre , bonne utilisation de l'outil science fiction , véritable point fort du film , mais vraiment la trame principale du deuil et du travail de culpabilité ne m'a pas surpris , finalement je ressort assez perplexe sur le film , à voir pour se faire un avis .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 juin 2012
Partis pour un film de science fiction classique, nous avons été agréablement surpris. Film atypique s'il en est, mêlant deux genres à priori non compatible puisqu'il s'agit d'un drame sur fond de phénomènes de fiction. On peut même y voir une réflexion philosophique sur la culpabilité, la rédemption, le pardon et le sacrifice. Bizarrement on peut même y voir une belle histoire d'amour. Le tout est magnifiquement adapté avec de belles images, des plans originaux et une actrice principale convaincante. Exemple parfait que le cinéma est bien un art!
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 juin 2012
Un film assez étrange. On s'attend à de la SF mais on découvre en fait une histoire classique de rédemption suite à un accident tragique très similaire à "21 grammes" et l'apparition de cette nouvelle Terre ne sert que de fil conducteur à une intrigue assez mystérieuse mais peu convaincante. Réalisation simple avec beaucoup de caméra à l'épaule et quelques images de synthèses pour insérer la planète dans quelques plans. Brit Marling est une actrice très prometteuse en plus d'être plutôt jolie et nous permet de suivre ce personnage jusqu'au bout mais l'on en ressort pas grandi ni émerveillé...
malioth
malioth

50 abonnés 309 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2012
Relativement interressant... Scénario très original... Une sorte de fable... J'ai trouvé par contre les prestations des comédiens assez "moyenne" (je ne l'aurais pas noté si je ne voyais pas ça et là des louanges assez nombreuses...). Un bon fond mais par contre ça reste assez mou et parfois ennuyeux... Même si evidemment ce rythme doit participer à "l'émotion" globale.
Shirosenshi
Shirosenshi

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2012
C'est un joli film. L'histoire est touchante et les personnages très bien interprétés. On souffre pour eux, on espère pour eux. J'ai découvert Brit Marling dans ce film, elle est magnifique et ce rôle lui va comme un gant.

spoiler: La fin par contre est un peu troublante, le mystère de l'autre Terre reste entier et le face à face final reste "sans voix" et je dirais même "sans voie" comme se l'imaginait Rhoda un peu plus tôt.
PetiteCerise
PetiteCerise

19 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2012
Un bon film troublant... Un drame prenant... Rien à voir avec une science fiction. Dommage qu'ils n'aient pas mis en avant le thème du film, car ça aurait peut être touché plus de public.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mai 2012
Qu’est-ce qu’une fiction ? Pour ceux qui ont oublié le sens de ce mot, il est urgent de voir ce film d’anticipation, Another eath, qui, loin des effets hollywoodiens, nous émeut de façon subtile. Une jeune adolescente de 17 ans, Rhoda, douée en astronomie, fête sa fin d’études le soir où apparaît dans le ciel nocturne la Terre 2, un astre copie conforme de notre propre Terre. Distraite au volant par cet événement, alors qu’elle était éméchée, Rhoda emboutit un véhicule à l’arrêt contenant un couple et leur jeune enfant. Rhoda tue sur le coup la femme et l’enfant, le mari plonge dans le coma. Cela pourrait nous arriver, l’erreur est irréversible. Comment survivre sous le poids d’une telle faute. Rhoda va en prison, en sort au bout de quatre années et tente de se suicider. Un seul espoir pour cette jeune fille au destin brisé, partir comme volontaire vers la Terre 2, fuir ceux qui, selon elle, ne l’intègreront plus. Ici commence le talent de narrateur de Mike Cahill et de la sublime Brit Marling qui ont ensemble imaginé une issue à ce destin brisé. spoiler:
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse