1865 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
348 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
112 critiques
3
113 critiques
2
59 critiques
1
20 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 janvier 2012
" Une Nuit " est un polar remarquable mais surtout une formidable plongée au coeur de la nuit Parisienne dans laquelle nous suivons la vie d'un gradé de la brigade Mondaine aux méthodes peu loyales. Là où le spectateur aurait pu s'attendre à un film totalement âcre esthétiquement et frénétique dans sa façon de filmer ses personnages ainsi qu'un scénario de bas étage, il voit au final un film qui certes n'est pas sans défauts mais qui contient des qualités flagrantes et impressionnantes. A la différence d'un film très réussi " Nuit Blanche " sorti en novembre dernier qui proposait un décor similaire et qui jouait la carte de l'action fongueuse, " Une Nuit " est une oeuvre poseuse et méthodique portée par un des meilleurs Français actuel, Roschdy Zem, qui est criant de justesse dans son rôle de flic pugnace et indiscernable à la fois. Une chose est sûre : Il crève littéralement l'écran ! Il partage l'affiche avec Sara Forestier qui est tout aussi admirable dans son personnage de chauffeur plus ou moins déroutante. N'oublions surtout pas le reste du casting à savoir Samuel Le Bihan entre autres. Au niveau de la direction des acteurs et de la mise en scène, ce film est d'une finesse impartiale. On regrettera cependant la ridicule et inutile apparition de Magloire. Ce qui s'avère plus ou moins problématique dans cette fiction est le scénario. Il voudrait être surprenant notamment avec ce pseudo twist-final prévisible. La qualité d'écriture est bel et bien réelle mais le spectateur sachant d'avance où le film veut le mener, la fin se fait trop attendre et on finit par être lassé au fur et à mesure. Ce n'est pas ennuyeux car on regarde toujours avec un oeil intéressé malgré tout, l'esthétique du film y contribue fortement, mais de l'autre oeil on constate que c'est assez longuet. " Une Nuit " est une oeuvre filmée avec pudeur, suavité et sans stéréotypes dont on retiendra la prouesse de ses prodigieux comédiens ainsi que sa qualité visuelle sidérante. Un excellent polar qui aurait toutefois mérité un scénario plus profond mais Paris la nuit n'a jamais été aussi bien filmé !
"une nui" suit les peregrinations nocturnes d'un commandant de "la mondaine" pendant une nuit;réal soignée,dialogues ciselés,interpretation parfaite et scénario astucieux,seule la fin un peu explicative et moralisatrice m'a laissé sur le carreau;à noter l'excellence de la bande son et de la scène surréaliste avec le violoniste
Un bon polar. L'intrigue tient en haleine tout le long du film. Très bon casting. Un film à voir et qui offre une vision différente des thrillers habituels.
Film dénué d'action et totalement prévisible. On tourne en rond ; heureusement, il y a Paris et l'acteur principal mais ça ne suffit pas. C'est une série de scènes répétitives qui tombent dans le cliché et l'ennui. Je ne sais pas si je vais continuer à dépenser de l'argent pour aller voir des films français.
C'est un petit bijou que nous propose Philippe Lefebvre, le genre de film qui sort de nul part et qui apporte une originalité bien venue. Grâce à une mise en scène sobre et vive à la fois, on ne râte pas une miette du parcours nocturne d'un flic solitaire aux méthodes douteuses mais efficaces.Roschdy Zem est parfait dans ce rôle, amenant une intensité assez fabuleuse. C'est réaliste, noir et passionnant, bref c'est un excellent polar.
Pas mal pour un film français, mais manque considérablement d action. Le film traine en longueur et la fin trop prévisible. Roschy Zem y joue très bien. Bravo !
Un film à voir, qui vient nous apporter une vision du possible dans l'environnement professionnel des policiers de la "mondaine". Ce film montre à quel point il peut être compliqué de maintenir un cap une ligne de conduite entre d'une part , un milieu , une voyoucratie ayant pignon sur rue, qui tente en permanence d'aspirer de corrompre d'intimider de menacer les policiers qui les surveillent et d'autre part de l'autre coté (théoriquement en tout les cas ) de la ligne des interventions hostiles de la part de puissant notables qui sont là dans ce commerce comme client ( hommes politiques, bâtonnier etc ..) et qui eux agissent en représentant de la voyoucratie , le cloisonnement entre les protagoniste reste très mince .Etre commissaire dans ce panier de crabe est une véritable gageure, cela et bien souligné dans ce film . Toutefois la fin est un peu facile et quelques incohérences viennent décrédibiliser l'histoire . Un film actuel et dans l'actualité des acteurs excellents notamment Roschdy Zem qui interprète idéalement pour son rôle de policier solitaire. Un casting de second rôle pertinent. Une impression d'être inviter à s'encanailler.
Très bon film où l'on devient passager et spectateur d'une nuit parisienne. Drogue, sexe, magouilles, manipulation, mensonges font un cocktail explosif. À voir.
Très bon film sur le monde criminogène de la nuit. Un road movie parisien , accompagné efficacement d'une caméra à l'épaule . On suit ce flic de la mondaine , qui se veut à la fois, menaçant et bienveillant selon ses interlocuteurs, qui vont du petit camé au patron d'établissement, et on y découvre des méthodes sans doute proche de la réalité. Amateurs d'actions et de flingues, passez votre chemin, ici il n'est question que de paroles et de rapports psychologiques, le tout très bien servi par les acteurs, Zem et Forestier(surprenante) en tête .
prenez un flic de la mondaine faite lui faire une nuit de boulot complête et vous obtiendrais ce film assez ennuyeux, bizzarement tourné en fait, y'a Rochdy heureusement et une fin surprenante c'est pour ça qu'à défaut d'être réussi il n'est pas complêtement raté c'est déjà ça mais ce sera pas le film de l'année c'est suùr
"La nuit, c'est la vie à l'envers". Une Nuit raconte la virée nocturne d'un flic des boîtes de nuit. Un Paris poisseux, dangereux, dont les trottoirs luisent comme du pétrole ; des personnages lugubres, parfois grotesques, qui trempent tous dans la magouille, la drogue ou la prostitution ; des lieux bien connus des Parisiens qui ancrent le récit dans une réalité que tout noctambule, derrière le glamour des paillettes et des DJ, ressent. Roschdy Zem est impeccable. Bravo !
Une nuit réussit à nous tenir en haleine tout au long de son cheminement. Des acteurs dans le ton et une histoire intrigante. Dommage que le film ne se termine pas avec la fin de la nuit, la partie jour étant largement en deçà.