Une nuit
Note moyenne
3,3
1865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
112 critiques
3
113 critiques
2
59 critiques
1
20 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JiB3
JiB3

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 août 2012
Diable : ce fut long, long, lent et long ! Je m'attendais à un lancement un peu plus "sport", mais rien. Et ce jusqu'à la fin. Sombre à souhait, certes, un retournement final pas si surprenant, donc même si le jeu des acteurs est parfait, le film n'en demeure pas moins treeeeees lent (et long !).
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 août 2012
Paris au cinéma, dans la plupart des cas, se résume souvent à quelques cartes postales. Mais de temps en temps on peut trouver un regard original sur la ville, loin des promotions pour le tourisme. Philippe Lefebvre nous en donne un exemple avec ce pari osé : faire un film dont le récit se déroule sur le temps d'une nuit dans la capitale française. Une nuit, au cours de laquelle on ne verra quasiment aucun lieux connu, mais plutôt les bars, discothèques, bordels, du côté coulisse. Ce voyage se déroulera en compagnie de Roschy Zem, policier incorruptible qui tente contre vents et marées de maintenir l'ordre dans cet univers corrompu. Personnage de commandant à la mondaine, obligé de flirter sans cesse avec les limites de la légalité. L'acteur incarne avec beaucoup de charisme ce personnage surlequel semble peser un destin tragique. Il y a du Melville dans ce personnage ; même si Lefebvre ne possède pas la puissance visuelle de l'auteur du Cercle Rouge. Il a également du mal à maintenir l'attention dès que la caméra quitte son acteur principal. Les différents endroits et voyoux visités se ressemblent et finissent par tourner en rond. Sarah Forestier a un personnage assez vide, la plupart du temps. Le vrai duo principal de ce film, bon polar français comme on voudrait en voir plus souvent, c'est celui formé par Roschdy Zem et la nuit parisienne.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 août 2012
Vraiment sympa ! Zem est vraiment un superbe acteur, et encore une fois, il le montre.

En ce qui concerne le polar, les français font vraiment fort depuis quelques années. Ce film est dans la lignée de Nuit Blanche etc...

Vraiment à voir. Intrigue simple mais parfaitement maîtrisé. J'ai pour habitude de deviner facilement les fins, mais cette fois-ci, je n'aurais pas cru...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 août 2012
Roschdy Zem est un excellent acteur et a joué dans de nombreux films très bons, mais qu'est-il venu faire dans ce film ennuyeux et fade. Philippe Lefebvre est un très mauvais réalisateur et ne sait pas diriger ses acteurs. Suffit de constater sa filmographie aussi pauvre que les dialogues dans ce film. Pendant 1h40 les deux personnages principaux sont dans leur voiture et il ne se passe rien. En tout cas on aura visité Paris...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 août 2012
Excellent polar français. Une intrigue simple mais efficace. On suit avec beaucoup d'attention les déambulations de ce flic (un peu ripou) de la fameuse "mondaine" au coeur d'un Paris nocturne et pluvieux ...
Damien R
Damien R

11 abonnés 189 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 août 2012
Cette fameuse nuit est interminable et donc un calvaire ennuyeux pour le spectateur.Film noir et molasson, seul la bonne fin comble un peu le vide.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 août 2012
C'est mou, je m'attendais à beaucoup mieux, je suis déçu ! le film met du temps à se lancer, enfaite on crois jusqu'à la fin que le film n'en ai qu'au début, mal grès un Roschdy Zem et Sara Forestier qui joue très bien leur rôle le film manque de punch et on s'ennuie beaucoup !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 août 2012
Avec ce film, Philippe Lefebvre réalise un polar noir comme la nuit qui l'incarne. Dans des rues de Paris filmées comme rarement, un flic erre de boîte en boîte, de gangsters en gangsters. Las, bouffé par ces nuits sans sommeils, il se bat pour le peu d'idéal qu'il lui reste. Et le désespoir poisseux de cette heure et demi sur le fil vous saisit dès les premières images pour vous lâcher sur une chute surprenante. Glaciale et efficace, cette Nuit est une révélation.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 août 2012
Excellent polar. Roschdy Zem et Sara Forestier sont parfaits dans leurs rôles. Si le début semble un peu confus, on entre vite dans l'ambiance de cette longue nuit, dans ce Paris sulfureux où naviguent des personnages tous aussi troubles les uns que les autres. La musique aussi ajoute sa touche d'angoisse à cet univers que nous ne connaissons pas car pendant ce temps là, nous, nous dormons ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juillet 2012
Un bon polar français dans la nuit Parisienne. Le scénario est simple mais réaliste. Il n'y a pas de violence suréaliste. Le monde de la nuit côté coulisses. Un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2012
C'est simple et original, le montage soigné et consciencieux, le scénario classique mais d'actualité bref, enfin un film français qui fait tout pour ne pas l'être, c'est si bon que j'en oublie même d'être outré par le jeu abominable de Sara Forestier...
Julien M
Julien M

5 abonnés 248 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2012
Polar très crédible porté à lui tout seul par Roschdy Zem. Comme le titre du film l'indique, tout se déroule en une seule nuit, de la prise de service de ce flic à la fin de son service. Et on voit pas mal de facettes de la ville de Paris. Je n'en dis pas plus. Polar à conseiller.
madmax1
madmax1

13 abonnés 442 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juillet 2012
Un policier bien mené, dans le Paris de la nuit. Une histoire assurée par Roschy Zem, un acteur de grand talent. Réalisation soignée donnant au film un extraordinaire réalisme.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juillet 2012
Comme le scénario, le son de ce film est particulièrement juste. L'ambiance, la musique et les voix sonnent vrai. Le réalisme sans fioritures, savamment maîtrisé, est ponctué de flashs poétiques. On aime pas forcément ce Paris là, mais on se surprend à aimer ce film : sa justesse permet aux sentiments des personnages de traverser l'obscurité de leur histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juillet 2012
Le Journal du Dimanche dans "Critique Presse" a tout dit:
Cela faisait longtemps que le cinéma français n'avait pas accouché d'un aussi bon polar. (...) La mise en scène, ultra-réaliste et tendue, emballe formidablement le tout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse