L'Accordeur
    4,3
    210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Accordeur ?

Publiée le 30 janvier 2013
    Un très beau court métrage, qui passe très vite, avec une fin haletante et inattendue. Une vraie réussite.Bravo.
    wesleybodin
    wesleybodin

Suivre son activité 754 abonnés Lire ses 3 864 critiques

Publiée le 2 avril 2012
    (...) Un premier jet plus que prometteur pour la suite de la carrière de Olivier Treiner qui nous donne l’eau à la bouche et nous pousse à en demander davantage.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-court/critique-court-laccordeur/
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 20 octobre 2013
    Olivier Treiner veut faire un film, un long, on le sent dans sa mise en scène et son scénario brillant. Peu importe, son court est un chef-d'oeuvre, d'un millimétrisme hallucinant. On attend avec impatience l'accordeur, le long...
    AM11
    AM11

Suivre son activité 4 235 abonnés Lire ses 6 801 critiques

Publiée le 6 juillet 2017
    Ce n'est pas le cas de tous les courts-métrages seulement celui-ci aurait très bien pu être un long-métrage qui mettrait en scène la vie de ce pianiste, sa descente aux enfers puis sa nouvelle vie et toutes ces nouvelles situations qui s'offrent à lui avec son nouveau métier jusqu'à ce final qui aurait pu basculer sur un huis clos oppressant. Ici, on assiste à un condensé de tout ça, mais cela fonctionne quand même avec cette histoire captivante qui tient en haleine jusqu'au dernier plan. Pourtant, le réalisateur commence par la fin et pourtant, on est loin d'imaginer ce qui va arriver et c'est là où c'est fort. C'est vraiment un excellent court-métrage à la fois original et parfaitement exécuté, c'est d'ailleurs étonnant de ne pas avoir retrouvé Olivier Treiner derrière la caméra depuis tout ce temps.
    Alice C.
    Alice C.

Publiée le 6 septembre 2012
    La Perfection Cinématographique. Rien à ajouter, rien à enlever.
    Jb O
    Jb O

Publiée le 21 février 2012
    SUBLIME ! "L'Accordeur" est un court métrage de 13 minutes parfaitement bien maitrisé; il est bien écrit (le scénario est recherché); bien réalisé; les musiques sont très belles et l'acteur principal (Grégoire Leprince-Ringuet) est superbe ! "L'Accordeur" s'ouvre et se termine sur la même scène ce qui donne au court métrage tout son charme car : quand on regarde le "film" pour la première fois on ne voit pas les 2 scènes (celle du début et celle de fin) de la même manière, même si elle sont identiques. A voir immédiatement !

PS : César du "Meilleur Court-Métrage" !!!
    Redzing
    Redzing

Suivre son activité 562 abonnés Lire ses 3 770 critiques

Publiée le 7 septembre 2021
    Après un échec à un concours, un pianiste talentueux devient accordeur. Il a l'idée de se faire passer pour aveugle afin de rencontrer davantage de succès auprès de ses clients... ce qui se retournera contre lui... "L'Accordeur" est un court-métrage qui part d'une idée simple mais très intéressante, qui aurait sans mal pu faire l'objet d'un long. Il faudra néanmoins se contenter de ce court, filmé et monté avec soin, bien interprété (notamment par Grégoire Leprince-Ringuet), et vénéneux et ironique à souhait dans ses dernières minutes. Outre sa thématique musicale, le film aborde le thème du handicap et sa perception par les autres, sujet riche qui aurait lui aussi gagner à être porté en long-métrage.
    Sylvain P
    Sylvain P

Suivre son activité 212 abonnés Lire ses 1 262 critiques

Publiée le 20 février 2011
    Idée presque trop parfaite pour un court-métrage... Le problème c'est qu'on a finalement envie d'en savoir plus. A quand la déclinaison sous forme de long?
    Parkko
    Parkko

Suivre son activité 113 abonnés Lire ses 2 020 critiques

Publiée le 31 mars 2012
    A croire qu'allocine ne veut pas de ma critique sur le court-métrage car je l'ai écrite mais elle n'est pas diffusée, et pour compte, il ne reste que ma note. Pourtant, il n y avait rien de choquant à dire qu'il s'agissait là d'un court-métrage efficace, surprenant et bien mené. Je n'ai pas vu les autres qu'il y avait en compétition mais le césar du court ne me semble vraiment pas volé, et j'attends de voir ce que le réalisateur pourrait donner sur un long. Bon, voilà, j'espère qu'il n y aura pas de bugs cette fois-ci.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 1 162 critiques

Publiée le 26 février 2014
    Ce court-métrage mérite amplement tous les prix qu'il a reçu (dont le prix du meilleur court-métrage aux Césars tout de même). Il possède un scénario original, et la mise en scène, digne un long-métrage de qualité nous transporte, pour trop peu de temps hélas ! auprès d'Adrien. Grégoire Leprince-Ringuet est très juste dans son interprétation et participe activement à la réussite de l'oeuvre. Objet réjouissant et qui sort des sentiers battus. A voir.
    Florence
    Florence

Publiée le 17 octobre 2012
    J'ai beaucoup aimé ce court métrage, aussi bien le scénario, le ton que l'univers. Une idée originale et un bon jeu des acteurs. Mais à la fin, je me suis dit:"ça ne peut pas finir comme ça !" Je veux connaitre la suite !!
    Manu711
    Manu711

Publiée le 29 décembre 2012
    Pas vraiment étonnant que ce court-métrage ait été il me semble plusieurs fois récompensé quand on voit le résultat. Le travail d'Olivier Treiner pue le professionnalisme sur chaque plan, doucement travaillé visuellement et sonorement, dans un souci de réalisme immense, afin de rendre au final une fresque surprenante et qui mérite le coup d’œil. Le scénario est pensé de manière relativement ingénieuse, il est mis en scène avec brio, et interprété par de solides acteurs (Grégoire Leprince-Ringuet en tête), c'est un court-métrage parfait en somme. D'autant plus qu'il passe à une vitesse folle : j'ai l'impression d'avoir vu quelque chose qui dure cinq minutes alors qu'il en dure plus du double en réalité. Une très grande réussite comme on en voit peu souvent.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 6 avril 2012
    Je l'avais vu après la cérémonie des Césars, quand il avait obtenu celui du meilleur court-métrage, mais ça m'était sorti de la tête en fait. L'idée est excellente, mais malheureusement parfois exprimée maladroitement. Elle est portée par Grégoire Leprince-Ringuet qui me déçoit plus je le vois. Il en reste que je ne suis pas un grand admirateur des formes brèves au cinéma, alors qu'en littérature, si je peux me permettre un rapprochement facile, la nouvelle a tant de possibilités. L'accordeur présente tout de même une certaine tension du fait de son dernier plan qui m'a réconcilié avec l'ensemble.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 8 mars 2012
    Un court métrage somptueux, l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir jusqu'alors. Il émane de ce film une puissance, une tension, une poésie rare et tout est fait pour donner une extraordinaire film. "L'accordeur" est l'histoire d'un jeune homme, passionné de piano, effondré psychologiquement après avoir échoué à un concours de renommé. Depuis il s'est formé une carapace et a pris le rôle d'un aveugle tout en continuant sa passion, il est devenu accordeur mais rentre ainsi dans l'intimité des gens ce qui le met plus à l'aise. Le rebondissement de fin est sublime, parfaitement inattendu, parfaitement amené. L'action et l'intrigue sont parfaitement mis en scène. Quant à l'acteur principal, il fait preuve d'un grand talent (avec un physique légèrement semblable à Ryan Gosling)
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 23 août 2014
    Trop original pour l'intégrer dans un genre, trop court pour en faire un long métrage. Une justesse exceptionnelle pour un moment intense. On monte vite en puissance pour un final explosif.Bref: 15 minutes de bonheur