Scenes From The Suburbs
    17 notes dont 3 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scenes From The Suburbs ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 7 août 2011
    C'est simple mais efficace, c'est beau et touchant, c'est la jeunesse innocente qui se confronte à un monde qui change, tout ça entremêlé des soucis de la vie. De jeunes acteurs troublant de naturel, une bande originale sublime (écoutez Arcade Fire, vous tomberez amoureux), une histoire remplie d'émotions et vous obtenez un court métrage qui vaut vraiment le détour. A découvrir. 15/20.
    Damien C.
    Damien C.

Publiée le 31 mars 2014
    Bien davantage qu'une "version longue du clip de The Suburbs", comme l'indique AlloCiné, Scenes From The Suburbs est un véritable court-métrage, qui plus est réalisé par Spike Jonze. Narrant la fin d'une amitié (quasi amoureuse) entre deux adolescents et le basculement vers la violence de l'un d'eux, sur fond de guerre civile aux Etats-Unis, il entre en parfaite résonance avec les paroles des chansons de l'album The Suburbs d'Arcade Fire. Ici, à une vision élégiaque et presque onirique de l'adolescence se substitue un puissant désenchantement, schéma qui évoque le chef-d'oeuvre de Gus Van Sant, Elephant. Le résultat, tout en faisant preuve d'une grande subtilité, se révèle particulièrement secouant. Le seul regret est que les chansons mêmes du groupe montréalais ne soient pas suffisamment utilisées.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 17 août 2014
    Court-métrage sympathique, mais très mélancolique et assez déprimant. Spike Jonze nous montre l'ébauche d'une société étrange qu'on a envie d'explorer, mais il s’intéresse plus à ses jeunes personnages et à leur psychologie, ce qui est finalement une bonne chose : on n'a pas besoin d'en connaître autant sur leur monde. Le plus intéressant est donc la déconstruction progressive de Winter vue à travers un regard extérieur, celui de son meilleur ami. Le résultat est assez perturbant, mélangeant la nostalgie pour une adolescence disparue et la répulsion due aux souvenirs de la déchéance du jeune homme. La musique d'Arcade Fire, d'une grande douceur, ajoute au malaise ressenti : ce qu'on voit contient quelques éléments terrifiants mais l'atmosphère éthérée va à l'encontre de l'envahissante présence militaire. Il est malgré tout dommage que cette bande sonore soit construite autour des moins bons morceaux du pourtant excellent album "The Suburbs"...