3279 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
401 critiques spectateurs
5
88 critiques
4
137 critiques
3
102 critiques
2
48 critiques
1
19 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 janvier 2017
J'ai été confrontée en regardant ce film à la déprime ambiante d'une femme meurtrie, à un destin qu'on penserait établi, vu les éléments de sa vie. Lisa Azuelos a selon moi réussi le pari très funambuliste d'un biopic d'une femme avant une star. C'est là tout le talent d'un réalisateur : susciter le pathos dans le public, tout en maniant avec exactitude les éléments de la vie de l'artiste et rendre une oeuvre du septième art poétique sur une vie déjà écrite, où l'imagination et la créativité doivent intervenir dans la mise en scène, le conte, la sélection d'élément. Bravo Lisa, bravo Dalida
Sveva alviti est une actrice qui s'est investi dans ce biopic et on finit par confondre l'actrice et dalida tellement Sveva est criante de vérité. Chapeau l'artiste,elle a fait un travail de fond qui permet de penser que c'était dalida,les artistes masculins ont fait également une belle prestation et pour ceux qui apprécient dalida,je vous conseille de le voir car cela montre le parcours hors du commun de dalida et sa vie si compliquée qui l'a amenée à quitter ce monde trop tôt.
Pourquoi ne nous avoir proposé qu'une compilation classique des tubes de Dalida, au gré de ses histoires d'amour ? Je comprends bien la difficulté à résumer 40 ans d'une vie en deux heures de temps, mais à empiler les suicides -comme on empile les lettres au scrabble-, à survoler toute une vie sans entrer dedans, on finit par rendre un film formaté grand public - qui plaît et plaira au plus grand nombre - mais qui manque cruellement d'émotion.
A mon sens, la plus grande réussite du film tient au plaisir de réentendre de vieilles chansons qui ont bercé notre enfance et à la nostalgie qui en découle - tout en préférant l'orignal à la copie ;-) -
Magnifique film ! Quelle triste vie qu'à eu cette belle chanteuse ! A voir absolument ! Beaucoup de chansons qu'on aime ! Qu'est ce que j'ai pleurer quand elle a chanter "je suis malade"
Les biopics français sont moins courants que les américains mais dans tous les cas c’est devenu un genre très à la mode chez nous comme dans les pays anglo-saxons, notamment dans le domaine de la musique, qui passe très bien le grand écran. Et une célébrité gravée dans les mémoires comme Dalida ne pouvait y échapper à l’instar de Claude François ou Edith Piaf pour les plus célèbres, cette dernière gardant certainement pour elle la plus grande réussite française du genre avec « La Môme » et la composition exceptionnelle de Marion Cotillard. De la même manière ici, c’est l’incarnation de l’illustre chanteuse égyptienne par l’inconnue Sveva Alviti qui retient toute l’attention. Outre la ressemblance physique bluffante, elle incarne la chanteuse de l’accent jusqu’au bout des ongles dans un exercice de mimétisme confondant et plus que probant qui devrait lui valoir quelques récompenses.
C’est une carte maîtresse dans la réussite de ce sobrement titré « Dalida » qui n’est pourtant pas exempt de menus défauts. Pourtant, le film se suit avec un plaisir certain et sans une once d’ennui mais il lui manque ce je ne sais quoi pour en faire un grand film. Le problème vient peut-être que cette production soit chaperonnée par la famille de la chanteuse, ce qui ne permet pas d’en creuser les faces sombres, lissant irrémédiablement l’œuvre vers un semblant d’hagiographie. Le portrait est donc fidèle mais sélectif ce qui impacte la puissance de l’œuvre. De plus, la vie d’une telle artiste méritait peut-être un film en deux parties comme « Mesrine » tant il y avait à en dire. Deux heures c’est très court. Trop court. On a l’impression d’assister à un making-of des meilleurs moments de la vie de Dalida (surtout sentimentaux) saupoudrés de ses plus belles chansons pour les illustrer. Pas ennuyant pour un sou mais tout cela manque de cinéma et beaucoup de seconds rôles ne font que passer dans une narration redondante (amour, rupture, amour, rupture, etc).
La sympathique Liza Azuelos n’était peut-être pas la meilleure réalisatrice pour mettre en scène un tel mythe. Mais pour un film régi par les ayant droits, c’est somme toute logique. Faisant fi de cette impression de roman photo en musique où certains choix de casting paraissent incongrus (notamment du côté français), on ne voit pas le temps passer et on dévore les minutes de cette vie passionnante et souvent triste. Forcément elliptique, il donne à voir les amours d’une femme blessée au talent et au charisme certain autour de laquelle la mort n’a cessé de rôder. Des belles images, de l’émotion et un répertoire qui emballe ce biopic sympathique mais manquant d’aspérités. On sort cependant de la salle avec la folle envie de réécouter la chanteuse en boucle.
Ceux qui aiment vraiment Dalida : n'allez pas voir ce film ! Seul intérêt, la découverte de Sveva Alviti même si elle ne sait pas danser et massacre les play-backs... Des erreurs : notamment la chanson d'ouverture de son concert du Palais des Sports et sur l'interprétation de "Je suis malade" : Dalida ne se serait jamais écraser les joues comme l'actrice le fait ! Et pour la mort de Dalida, j'ai été plus ému en la regardant dans "Un jour, un destin" ou dans le téléfilm (à revoir car beaucoup plus réaliste). Tellement déçu... Effectivement, ça aurait pu être un chef-d'oeuvre... ça aurait pu...
Liza AZUELOS livre un biopic envoûtant et poignant sur l'icône de la chanson Dalida. Ce n'est jamais un exercice facile, mais la réalisatrice s'en tire avec les honneurs. La mise en scène et le casting tiennent la route, tandis que l'interprète principale, Sveva ALVITI, redonne merveilleusement vie à la chanteuse d'origine égyptienne. "Dalida" explore efficacement les grandes lignes du parcours à la fois glorieux et chaotique de cette immense star de la chanson. Il n'y a du rythme et des scènes éblouissantes. C'est en somme un bon divertissement avec une grande intensité dramatique.
Sveva est parfaite pour ce rôle, elle incarne Dalida a la perfection, la ressemblance est bluffante. Ce biopic est très réussi et retrace parfaitement la triste vie de la chanteuse. C'est aussi un plaisir de redécouvrir toutes ces belles chansons.
Puisque Gainsbourg et Cloclo ont eu le droit à leurs films, pourquoi pas Dalida ? La chanteuse qui a su traverser plusieurs époques a eu une carrière assez incroyable mais c'est sa vie privée qui intéresse ici Lisa Azuelos. C'est donc le portrait d'une femme dont le rêve le plus fou était de devenir mère de famille et qui malgré son immense succès, s'est toujours faite bouffer par les hommes de sa vie. Des types égoïstes, veules, machistes, profiteurs et dont trois d'entre eux ont fini par se suicider, abattant le malheur dans la vie de la chanteuse qui n'a jamais vraiment eu le droit au bonheur, ou si peu. C'est une artiste formidable mais une femme malheureuse que filme Azuelos dans ce film qui aurait pu être passionnant mais qui ne fait jamais qu'effleurer les choses sans jamais rentrer dans le détail. La vie de Dalida est couverte, de sa naissance avec ses problèmes aux yeux jusqu'à son suicide mais on ne s'y attarde jamais vraiment, on ne gratte pas la surface. Aucune scène vraiment longue permet de donner de l'ampleur dramatique au film qui se montre très vite comme un best-of de la chanteuse (on y entend ses chansons les plus célèbres) où l'on survole tout, notamment beaucoup de seconds rôles qui auraient mérité un traitement plus clément. Peu aidé par son personnage, Jean-Paul Rouve n'est pas à l'aise, Nicolas Duvauchelle peine à s'imposer, Alessandro Borghi est trop peu présent pour marquer et il ne reste que Riccardo Scamarcio pour donner vie à son personnage, celui du frère qui, encore vivant, a d'ailleurs participé au scénario du film. Et puis il y a Sveva Alviti dont la ressemblance avec Dalida est frappante et qui effectue un sacré travail, donnant de l'intensité à un très beau rôle dramatique. Dommage que tout, comme souvent chez Azuelos, peine à vraiment assumer la part dramatique du récit et se contente d'aligner les passages obligés du biopic sans faire dans l'originalité avec, en prime, un début assez laborieux. Le reste du film se regarde tout de même bien parce que la reconstitution y est, que l'actrice donne tout ce qu'elle a et que la musique nous berce. On saura faire avec.
une vie bouleversante et touchante. la mort reste omniprésente dans sa vie amoureuse et ça la rend encore plus émotive. l'actrice inconnue est tellement ressemblante qu'on s'y croirait. en revanche l'idée de mettre la vraie voix de Dalila lors des concerts sonne faux à voir absolument même si ça n'égale pas le biopic de Piaf